Publicité

Europe Nature Optik

 (En savoir plus ?)

S'inscrire
Mot de passe oublié ?

Accueil > Brèves > Un cas de prédation d'un Aigle de Bonelli sur un Grand-duc d'Europe

Brèves

Retour à la liste des brèves

Un cas de prédation d'un Aigle de Bonelli sur un Grand-duc d'Europe

Des ornithologues espagnols ont assisté en novembre 2015 à un comportement rare dans la sierra d'Espadan (Communauté valencienne).

| Non soumis au comité de lecture

Partager
Translate

Un cas de prédation d'un Aigle de Bonelli sur un Grand-duc d'Europe

Les restes d'un Grand-duc d'Europe (Bubo bubo) tué par un Aigle de Bonelli (Aquila fasciata) en novembre 2015 dans le parc naturel de la Serra d´Espadá, province de Castellón, Communauté valencienne, Espagne.
Photographie : Pascual López López / Université d'Alicante (Espagne)

Certains rapaces peuvent occasionnellement tuer et manger d'autres oiseaux de proie pour différentes raisons, comme l'élimination d'un concurrent ou un besoin alimentaire : le Grand-duc d'Europe (Bubo bubo) n'hésite par exemple pas à chasser les poussins d'autres rapaces, voire parfois les adultes, mais il est extrêmement rare qu'il devienne lui-même une victime.

L'Aigle de Bonelli (Aquila fasciata) partage souvent le même habitat dans le sud-ouest de l'Europe (par exemple dans les Alpilles en France, lire Observer les oiseaux dans les Alpilles (Bouches-du-Rhône)), mais les interactions avec le grand-duc sont limitées, ce dernier concentrant ses activités au crépuscule, voire la nuit (lire Les Grands-ducs d'Europe chantent davantage lors des nuits de pleine lune). On connaît au moins trois espèces de rapaces ayant déjà tué des grands-ducs : l'Aigle royal (Aquila chrysaetos) en Suède, en Finlande et en Mongolie, le Pygargue à queue blanche (Haliaeetus albicilla) en Suède, et l'Aigle des steppes (Aquila nipalensis) en Russie.

Un seul cas (non détaillé) d'un Aigle de Bonelli ayant tué un Grand-duc d'Europe était déjà signalé dans la littérature (Martinez et al. 1994), mais dans un article publié en 2016 dans le Journal of Raptor Research, des ornithologues espagnols ont décrit un comportement similaire. En 2015, ils étudiaient le comportement d'un couple d'Aigles de Bonelli dans le parc naturel de la Serra d´Espadá dans la Communauté valencienne (Espagne) grâce à des émetteurs à batterie solaire installés sur des harnais. Le 28 novembre 2015, en fin de journée (vers 17 h 55), la femelle subadulte a chassé et tué un grand-duc, probablement un mâle, et elle est restée sur place jusqu'à 11 h 35 le lendemain. Elle est revenue sur le "lieu du crime" à 17 h 10 et n'a pas bougé jusqu'à 13 h 20 le lendemain. Elle est enfin retournée sur le site le surlendemain de 10 h 05 à 11 h 00, probablement pour se nourrir des restes (des photos sont visibles sur la page Facebook du Grupo de Investigación de Zoología de Vertebrado). Des éléments du cadavre ont été analysés pour vérifier si le grand-duc était malade et donc affaibli, mais ce n'était apparemment pas le cas.

L'Aigle de Bonelli est un rapace de taille moyenne mais puissant et rapide : il n'hésite pas à s'attaquer à des proies plus grandes que lui : des observateurs ont par exemple observer une attaque sur une Cigogne noire (Ciconia nigra) dans le détroit de Gibraltar.

À lire aussi sur Ornithomedia.com

Dans la galerie photos d'Ornithomedia.com

Grand-duc d'Europe (Bubo bubo)

Source

Pascual López-López, Clara García-Ripollés,  José Giménez,  et Vicente Urios (2016). A Case of Predation of a Eurasian Eagle-Owl by a Bonelli's Eagle. Journal of Raptor Research. Volume : 50. Numéro : 4. Pages : 422-424. www.bioone.org/doi/abs/10.3356/JRR-16-26.1?journalCode=rapt

Vos commentaires sur :
"Un cas de prédation d'un Aigle de Bonelli sur un Grand-duc d'Europe"

Les Archives d'Ornithomedia.com

Pour 6 € pour 6 mois ou 10 € pour un an, consultez tous les articles parus
sur Ornithomedia.com depuis plus d'un an. Abonnez-vous !

Actualités : Brèves | Agenda | Spécial

Magazine : Études | Interviews | Analyses | Observer en France | Voyages |

Pratique : Débuter | Conseils | Équipement | Identification |

Communauté : Observations | Galerie | Forums | Blog

Achat & Vente : Boutique | Annonces

Découvrez chaque jour sur Ornithomedia.com, les dernières infos sur les oiseaux en France, en Europe et dans le monde : des conseils (reconnaître les oiseaux du jardin, fabriquer un nichoir, nourrir un oisillon) et des carnets de voyage ornithologiques dans les parcs et réserves naturelles, des observations et des photos d'oiseaux. Notre boutique propose également des jumelles, des longues-vues, des trépieds et des guides ornithos.



L'actualité sur l'observation des oiseaux sur notre page facebook   L'actualité sur l'observation des oiseaux sur notre compte Twitter   L'actualité sur l'observation des oiseaux sur notre page Google+   L'actualité ornithologique épinglée sur notre page Pinterest