Publicité

Europe Nature Optik

 (En savoir plus ?)

S'inscrire
Mot de passe oublié ?

Accueil > Brèves > Un Cardinal rouge semble nourrir des poissons rouges !

Brèves

Retour à la liste des brèves

Un Cardinal rouge semble nourrir des poissons rouges !

Plusieurs hypothèses pourraient expliquer ce comportement étrange apparemment altruiste.

| Non soumis au comité de lecture

Partager
Translate

Un Cardinal rouge semble nourrir des poissons rouges !

Mâle de Cardinal rouge (Cardinalis cardinalis) (à la tête déplumée) semblant nourrir des poissons rouges en Amérique du Nord en juillet 2010.
Source (image extraite d'une vidéo) : Cleanldy

On connaît plusieurs exemples de nourrissages ou même d'adoptions interspécifiques : des animaux d'une espèce donnée nourrissent parfois d'autres (souvent des jeunes) appartenant à une espèce distincte. Nous avons ainsi déjà présenté sur Ornithomedia.com les cas d'une Sittelle torchepot (Sitta europaea) nourrissant un jeune Pic épeiche (Dendrocopos major)) (lire Le nourrissage interspécifique : le cas d'une sittelle et d'un Pic épeiche), de jeunes Buses variables (Buteo buteo) élevées par des Pygargues à queue blanche (Haliaeetus albicilla) (lire Adoptions de jeunes buses par des pygargues) ou d'un Goéland à bec cerclé (Larus delawarensis) élevé par deux Sternes caspiennes (Hydroprogne caspia) (lire Un Goéland à bec cerclé élevé par deux Sternes caspiennes). Ce type de comportement a déjà été signalé chez plus de 150 espèces d'oiseaux et 120 de mammifères.

Plus original, un mâle de Cardinal rouge (Cardinalis cardinalis) (à la tête déplumée) semblant nourrir des poissons rouges a été filmé en Amérique du Nord en juillet 2010 : on le voit s'approcher d'un bassin et déposer des aliments (a priori des graines) directement dans la bouche de poissons rassemblés à la surface de l'eau et quémandant de la nourriture. D'après l'auteur, il répétait ce comportement inhabituel jusqu'à six fois par jour. Une photographie en noir et blanc publiée dans les années 1960 dans un livre de la collection Life Nature montrait aussi un cardinal semblant nourrir un poisson rouge.

Selon la biologiste Christina Riehl interrogée par le National Geographic en août 2017, ces Cardinals rouges seraient stimulés par les bouches rouges ouvertes des cyprinidés, qui ressemblent aux gosiers colorés (également rougeâtres) des poussins de leur espèce. Le fort instinct chez certains oiseaux les pousse en effet à nourrir n'importe quels poussins, y compris ceux des autres. Ce comportement altruiste, apparemment "inutile", pourrait aussi servir de "dérivatif" à une frustration, comme l'absence de partenaire ou la destruction d'une couvée ou d'une nichée. S'il s'agit d'un jeune mâle, cela pourrait également constituer un entraînement à l'élevage de petits.

Il existe aussi sur Internet des vidéos montrant des Cygnes noirs (Cygnus ater) semblant nourrir des poissons rouges, mais il s'agit probablement d'oiseaux trempant leur nourriture avant de l'avaler.



Vidéo montrant un mâle de Cardinal rouge (Cardinalis cardinalis) (à la tête déplumée) semblant nourrir des poissons rouges en Amérique du Nord en juillet 2010.
Source : Cleanldy

À lire aussi sur Ornithomedia.com

Source

Jason Bittel (2017). Bird Filmed Feeding Goldfish—Here’s Why. National Geographic. Date : 3/08. http://news.nationalgeographic.com/2017/08/cardinal-feeding-goldfish-instincts-parents/?platform=hootsuite

Vos commentaires sur :
"Un Cardinal rouge semble nourrir des poissons rouges !"

Les Archives d'Ornithomedia.com

Pour 6 € pour 6 mois ou 10 € pour un an, consultez tous les articles parus
sur Ornithomedia.com depuis plus d'un an. Abonnez-vous !

Actualités : Brèves | Agenda | Spécial

Magazine : Études | Interviews | Analyses | Observer en France | Voyages |

Pratique : Débuter | Conseils | Équipement | Identification |

Communauté : Observations | Galerie | Forums | Blog

Achat & Vente : Boutique | Annonces

Découvrez chaque jour sur Ornithomedia.com, les dernières infos sur les oiseaux en France, en Europe et dans le monde : des conseils (reconnaître les oiseaux du jardin, fabriquer un nichoir, nourrir un oisillon) et des carnets de voyage ornithologiques dans les parcs et réserves naturelles, des observations et des photos d'oiseaux. Notre boutique propose également des jumelles, des longues-vues, des trépieds et des guides ornithos.



L'actualité sur l'observation des oiseaux sur notre page facebook   L'actualité sur l'observation des oiseaux sur notre compte Twitter   L'actualité sur l'observation des oiseaux sur notre page Google+   L'actualité ornithologique épinglée sur notre page Pinterest