Publicité

Kite Optics

 (En savoir plus ?)

S'inscrire
Mot de passe oublié ?

Accueil > Brèves > La Buse du Maghreb serait en fait une sous-espèce de la Buse variable

Brèves

Retour à la liste des brèves

La Buse du Maghreb serait en fait une sous-espèce de la Buse variable

Une étude phylogénétique récente a montré que la Buse du Maghreb était plus proche de la Buse variable que de la Buse féroce.

| Non soumis au comité de lecture

Partager
Translate

La Buse du Maghreb serait en fait une sous-espèce de la Buse variable

Une Buse du Maghreb (Buteo rufinus cirtensis) dans la Wilaya de Béchar (Algérie) le 12/11/2015 : son nom scientifique devrait être changé en Buteo buteo cirtensis.
Photographie : Ali Mehadji

La Buse du Maghreb (Buteo rufinus cirtensis) est actuellement considérée comme une sous-espèce de la Buse féroce (Buteo rufinus), voire parfois comme une espèce distincte (Buteo cirtensis). Toutefois, cette classification est remise en cause par plusieurs spécialistes, la Buse variable (Buteo buteo) nichant à proximité (dans la péninsule ibérique et dans les îles Canaries), et la Buse féroce ayant une aire de répartition plus orientale (lire L’expansion importante de la Buse féroce en Europe centrale).

Dans un article publié en 2019 dans la revue Molecular Phylogenetics and Evolution, des auteurs ont présenté les résultats d'une étude phylogénétique basée sur des gènes mitochondriaux et nucléaires des Buses variable (Buteo buteo), des steppes (B. b. vulpinus), féroce (B. rufinus), du Mahgreb (B. r. cirtensis) et de Chine (B. hemilasius). Un arbre phylogénétique a été élaboré, et une étude statistique bayésienne basée sur des séquences microsatellites (= des répétitions de motifs de un à quatre nucléotides) a été effectuée.

Ces analyses ont montré que la Buse de Chine appartenait à un groupe (clade) nettement distinct de ceux des Buses variable et féroce. La Buse du Maghreb cirtensis, qui vit dans le sud du Maroc, en Tunisie et en Algérie, est apparentée à la Buse variable nichant au Portugal. La délimitation génétique entre les Buses du Maghreb, variable et féroce n'est pas nette. Le phénomène d'hybridation entre les Buses du Maghreb et variable est ancien (plusieurs milliers d'années) (lire Hybridation entre une Buse variable et une Buse du Maghreb dans le sud de l’Espagne). La population de Buses du Maghreb a fortement augmenté en 3 000 ans, alors que celles des Buses de Chine, féroce et des steppes sont restées relativement stables, et la nidification récente de l'espèce en Espagne (lire Nidification de la Buse du Maghreb en Espagne !) est une illustration de cette expansion.

Cette étude confirme la complexité de l'évolution génétique des espèces du genre Buteo au cours de la fin du Pléistocène du fait du polymorphisme de leur ancêtre commun, de la succession des périodes glaciaires et interglaciaires, qui ont entraîné des extensions et des contractions des aires de répartition, et des phénomènes d'hybridation.

Il faut préciser que cette étude n'a pas pris en compte la sous-espèce insularum de la Buse variable, qui nichent dans l'archipel des Canaries, ni la sous-espèce bannermani présente dans les îles du Cap-Vert (lire Les oiseaux des îles du Cap-Vert) et qui est considérée par certains auteurs comme une espèce distincte.

À lire aussi sur Ornithomedia.com

Dans la rubrique Observations d'Ornithomedia.com

Buse féroce (Buteo rufinus)

Sources

  • Michael J.Jowers, Santiago Sánchez-Ramírez, Susana Lopesa, Igor Karyakin, Valery Dombrovski, Abdeljebbar Qninba, Thijs Valkenburg, Nuno Onofre, Nuno Ferrandah, Pedro Bejaa, Luís Palma et  Raquel Godinhoah (2019). Unravelling population processes over the Late Pleistocene driving contemporary genetic divergence in Palearctic Buzzards. Molecular Phylogenetics and Evolution. Février. www.sciencedirect.com
  • Mohamed Amezian (2019). North African Buzzard is not a Long-legged but a Common Buzzard. MaghrebOrnitho. Date : 19/02. www.magornitho.org

Vos commentaires sur :
"La Buse du Maghreb serait en fait une sous-espèce de la Buse variable"

Les Archives d'Ornithomedia.com

Pour 6 € pour 6 mois ou 10 € pour un an, consultez tous les articles parus
sur Ornithomedia.com depuis plus d'un an. Abonnez-vous !

Actualités : Brèves | Agenda | Spécial

Magazine : Études | Interviews | Analyses | Observer en France | Voyages |

Pratique : Débuter | Conseils | Équipement | Identification |

Communauté : Observations | Galerie | Forums | Blog

Achat & Vente : Boutique | Annonces

Découvrez chaque jour sur Ornithomedia.com, les dernières infos sur les oiseaux en France, en Europe et dans le monde : des conseils (reconnaître les oiseaux du jardin, fabriquer un nichoir, nourrir un oisillon) et des carnets de voyage ornithologiques dans les parcs et réserves naturelles, des observations et des photos d'oiseaux. Notre boutique propose également des jumelles, des longues-vues, des trépieds et des guides ornithos.



L'actualité sur l'observation des oiseaux sur notre page facebook   L'actualité sur l'observation des oiseaux sur notre compte Twitter   L'actualité sur l'observation des oiseaux sur notre page Google+   L'actualité ornithologique épinglée sur notre page Pinterest