Publicité

Europe Nature Optik

 (En savoir plus ?)

S'inscrire
Mot de passe oublié ?

Accueil > Brèves > Les applis pour smartphones sont-elles plus efficaces que les guides ornithos pour les débutants ?

Brèves

Retour à la liste des brèves

Les applis pour smartphones sont-elles plus efficaces que les guides ornithos pour les débutants ?

Pour le vérifier, une expérience a été menée sur 60 étudiants sur l'île de Java (Indonésie).

| Non soumis au comité de lecture

Partager
Translate

Les applis pour smartphones sont-elles plus efficaces que les guides ornithos pour les débutants ?

Une application pour smartphones dédiée à l'identification des oiseaux d'Indonésie, appelée Indo Bird, a été développée pour cette expérience.
Source : IOP Conference Series

Il existe désormais de nombreuses applications pour smartphones dédiées à l'identification des oiseaux et/ou à la saisie des observations, fonctionnant sur les systèmes d'exploitation IOS et Android (lire Applications pour smartphones pour l’identification des oiseaux). Mais ces nouveaux outils, qui combinent photos, images, textes et sons, sont-ils vraiment plus efficaces pour apprendre à reconnaître l'avifaune d'une région donnée qu'un guide papier classique ? Pour le vérifier, des professeurs indonésiens ont formé deux groupes de 30 étudiants en écologie : les premiers utilisaient une application mobile et les seconds un ouvrage d'identification. L'expéience a été menée dans deux endroits de la ville de Bandung, à l'ouest de l'île de Java : dans une salle de l'université de Pasundan et dans le jardin botanique de l'université de Pendidikan.

L'application développée pour le test, appelée Indo Bird, fonctionnait sur Android et contenait les descriptions des espèces pouvant être observées en Indonésie. Le guide a été spécialement conçu à partir d'éléments disponibles sur Internet.

Les connaissances acquises par le étudiants ont été vérifiées avec des questionnaires, et les résultats obtenus ont été analysées grâce aux tests statistiques de Kolmogorov-Smirnov et de Levene. Un test de Student, ou test T, a été par ailleurs utilisé pour vérifier s'il y avait une réelle différence entre les performances des élèves en fonction de leur méthode d'apprentissage. Plusieurs indicateurs ont été retenus pour évaluer leur niveau, comme leur précision de l'identification de la silhouette des oiseaux. La note global des étudiants (combinant les notes obtenues à l'intérieur et à l'extérieur) ayant utilisé leur smartphone était supérieure à celle des lecteurs : 3,12 contre 2,91.

Un formulaire composé de 15 questions a ensuite été distribué pour leur demander l'avis des élèves sur l'utilité de l'outil numérique, et 90 % ont répondu qu'il était efficace pour apprendre à identifier plus vite les oiseaux. Cette expérience montre que ces programmes peuvent constituer des support pédagogiques intéressants complémentaire des techniques classiques (lire Utilisation de l'application Videography pour smartphones pour étudier les oiseaux).

À lire aussi sur Ornithomedia.com

Dans la boutique d'Ornithomedia.com

Source

T. Hidayat, S. Kurniawan et  F. S. Tapilow (2018). Bird on Your Smartphone: How to make identification faster? IOP Conference Series: Materials Science and Engineering,.Volume: 288. Conférence : 1. http://iopscience.iop.org/article/10.1088/1757-899X/288/1/012143/pdf

Vos commentaires sur :
"Les applis pour smartphones sont-elles plus efficaces que les guides ornithos pour les débutants ?"

Les Archives d'Ornithomedia.com

Pour 6 € pour 6 mois ou 10 € pour un an, consultez tous les articles parus
sur Ornithomedia.com depuis plus d'un an. Abonnez-vous !

Actualités : Brèves | Agenda | Spécial

Magazine : Études | Interviews | Analyses | Observer en France | Voyages |

Pratique : Débuter | Conseils | Équipement | Identification |

Communauté : Observations | Galerie | Forums | Blog

Achat & Vente : Boutique | Annonces

Découvrez chaque jour sur Ornithomedia.com, les dernières infos sur les oiseaux en France, en Europe et dans le monde : des conseils (reconnaître les oiseaux du jardin, fabriquer un nichoir, nourrir un oisillon) et des carnets de voyage ornithologiques dans les parcs et réserves naturelles, des observations et des photos d'oiseaux. Notre boutique propose également des jumelles, des longues-vues, des trépieds et des guides ornithos.



L'actualité sur l'observation des oiseaux sur notre page facebook   L'actualité sur l'observation des oiseaux sur notre compte Twitter   L'actualité sur l'observation des oiseaux sur notre page Google+   L'actualité ornithologique épinglée sur notre page Pinterest