Publicité

Europe Nature Optik

 (En savoir plus ?)

S'inscrire
Mot de passe oublié ?

Accueil > Brèves > 120 000 Combattants variés comptés un jour d'avril 2017 près de Turov (Biélorussie)

Brèves

Retour à la liste des brèves

120 000 Combattants variés comptés un jour d'avril 2017 près de Turov (Biélorussie)

Le méandre de Turov est devenu ce printemps le premier site européen de halte prénuptiale de ce limicole.

| Non soumis au comité de lecture

Partager
Translate

120 000 Combattants variés comptés un jour d'avril 2017 près de Turov (Biélorussie)

Combattants variés (Philomachus pugnax) dans le méandre de Turov (Biélorussie).
Photographie : Victor Nakytanets / APB

La rivière Pripiat traverse l'Ukraine et la Biélorussie et se jette dans le Dniepr. Dans son cours inférieur, elle est bordée de marais et de prairies inondables et forme de nombreux méandres, dont celui de Turov, situé près du petit village biélorusse du même nom (voir sa situation sur Google Maps). il s'agit d'une zone humide d’une grande importance pour les oiseaux aquatiques migrateurs et nicheurs. Entre mars et mai, près de 150 000 Canards siffleurs (Anas penelope) des milliers de guifettes, principalement leucoptères (Chlidonias lecopterus) et 50 espèces de limicoles y font une halte et/ou y nichent, dont 20 000 Barges à queue noire (Limosa limosa).

Mais au cours de ce printemps 2017, c’est le nombre de Combattants variés (Philomachus pugnax) qui a impressionné les ornithologues : à la fin du mois d'avril, 120 000 oiseaux ont été comptés en une seule journée, un record depuis le début des comptages dans le méandre en 1997, qui est donc devenu le principal site européen de halte prénuptiale pour ce limicole. En mai, les mâles de Combattants variés sont superbes avec leur grande collerette et leurs "oreillons" érectiles aux couleurs (blanc, gris, roux, noir..) et aux motifs (stries, barres...) variés. Ils évoluent devant les femelles en déployant leurs plumes et en s'affrontant à coups de bec tout en sautillant ou en se toisant : le spectacle de dizaines de milliers de mâles paradant proches les uns des autres est donc spectaculaire.

En mars 2014, un autre record avait été battu : les ornithologues avaient compté 200 000 oiseaux (toutes espèces confondues)sur 1 km² ! La protection par les autorités biélorusses en 2008 des prairies humides et des marais proches de Turov a certainement contribué à l’augmentation du nombre d’oiseaux s’y arrêtant ou y nichant. Depuis 2007, l’association APB (BirdLife Belarus) loue le méandre et l’aménage pour augmenter ses capacités d’accueil pour l’avifaune, par exemple en empêchant le développement excessif des saules. L’interdiction de la chasse au Combattant varié et la protection de ses sites de nidification ont par ailleurs permis d’arrêter le déclin de cette espèce dans le pays.

Outre le Combattant varié, plusieurs espèces remarquables nichent dans le méandre de Turov comme la Bécassine double (Gallinago media), le Chevalier bargette (Xenus cinereus) et la Mésange azurée (Cyanistes cyanus) (lire Première partie du voyage ornithologique au Bélarus en mai 2009).



Combattants variés (Philomachus pugnax) dans le méandre de Turov (Biélorussie) en mai 2016.
Vidéo : Dmitry Yakubovich (Wildlife Belarus)

À lire aussi sur Ornithomedia.com

Source

Birdlife (2017). Record-breaking 120,000 Ruffs counted in Belarus. Date : 08/05. www.birdlife.org/europe-and-central-asia/news/record-breaking-120000-ruffs-counted-belarus

Vos commentaires sur :
"120 000 Combattants variés comptés un jour d'avril 2017 près de Turov (Biélorussie)"

Les Archives d'Ornithomedia.com

Pour 6 € pour 6 mois ou 10 € pour un an, consultez tous les articles parus
sur Ornithomedia.com depuis plus d'un an. Abonnez-vous !

Actualités : Brèves | Agenda | Spécial

Magazine : Études | Interviews | Analyses | Observer en France | Voyages |

Pratique : Débuter | Conseils | Équipement | Identification |

Communauté : Observations | Galerie | Forums | Blog

Achat & Vente : Boutique | Annonces

Découvrez chaque jour sur Ornithomedia.com, les dernières infos sur les oiseaux en France, en Europe et dans le monde : des conseils (reconnaître les oiseaux du jardin, fabriquer un nichoir, nourrir un oisillon) et des carnets de voyage ornithologiques dans les parcs et réserves naturelles, des observations et des photos d'oiseaux. Notre boutique propose également des jumelles, des longues-vues, des trépieds et des guides ornithos.



L'actualité sur l'observation des oiseaux sur notre page facebook   L'actualité sur l'observation des oiseaux sur notre compte Twitter   L'actualité sur l'observation des oiseaux sur notre page Google+   L'actualité ornithologique épinglée sur notre page Pinterest