Les mares jouent rôle écologique important pour la faune (oiseaux, batraciens, libellules…) et la flore. Une étude récente menée en Grande-Bretagne a montré que les mares et les étangs, comparés à d’autres habitats aquatiques (lacs, rivières, fossés, ruisseaux, etc.), contribuaient le plus à la biodiversité régionale pour les macro-invertébrés et les plantes. D’ailleurs, la directive européenne « Habitat » reconnait le rôle de ces micro-zones dans la connectivité entre les habitats d’eau douce en tant que « relais » qui favorisent la dispersion et la migration des espèces.

Les mares jouent aussi un rôle de régulation et d’épuration des eaux, et elles font partie parfois de notre patrimoine historique et culturel. Les mares isolées sont aussi importantes car elles servent de refuge pour de nombreuses espèces, et particulièrement en contexte urbain ou d’agriculture intensive. Mais, du fait de leur petite taille, leur valeur est souvent négligée et elles bénéficient au final de peu de protection législative et politique.

Les grenouilles, les crapauds, les tritons, les poissons, les libellules, les invertébrés aquatiques, les mammifères et bien sûr les oiseaux ont besoin des mares pour boire, se nourrir ou se reproduire. Vous pouvez d’ailleurs favoriser la biodiversité dans votre jardin et créer vous-même une mare (lire Aménager son jardin pour les oiseaux).

Dans le cadre de ses actions en faveur des zones humides franciliennes et plus particulièrement de l’Inventaire des mares d’Île-de-France, la Société Nationale de Protection de la Nature (SNPN) a lancé en 2016 la première fête des mares dans la région Ile-de-France afin de sensibiliser le public à la protection de ces milieux menacés, d’aborder leur complexité, de faire découvrir leur richesse et de transmettre les pratiques de bonne gestion et les initiatives mises en place pour préserver ces milieux. Cet évènement est coordonné par la SNPN avec l’appui du Pôle-relais « mares, zones humides intérieures et vallées alluviales » (porté par l’Association Française des Établissements Publics Territoriaux de Bassin), et des coordinateurs locaux (voir leurs coordonnées) ont pour principale mission de mobiliser les acteurs du territoire afin que ces derniers organisent des manifestations dans le cadre de cet événement.

L’édition 2017 se déroulera ainsi du 3 au 11 juin. Elle proposera partout en France des sorties nature, des expositions, des conférences, des chantiers, des journées techniques, des inventaires… Chacun (association, collectivité, naturaliste passionné…) peut organiser et proposer un événement lors de la fête des mares. Le programme des activités de l’édition 2017 peut être téléchargé au format PDF.

La journée de lancement se déroulera le samedi 3 juin 2017 au Parc Floral de Paris. Les festivités auront lieu dans les locaux de la Maison Paris Nature dans les pavillons 1 et 2 de 11 h à 18 h.

Un concours photo « A vos mares, prêts ? Photographiez ! » est par ailleurs organisé à l’occasion de l’édition 2017.