Les populations de plusieurs espèces d’oiseaux nichant dans les Alpes sont en déclin, et les explications sont multiples : dérangements liés aux activités de loisirs (lire Les impacts des sports d’hiver sur les oiseaux de montagne), destruction ou dégradation de leurs habitats (infrastructures, exploitation sylvicole, abandon de l’élevage, etc.) et/ou réchauffement climatique (lire Réchauffement climatique : exemples d’effets possibles sur deux passereaux).

Le Refuge du Lindion est situé à 1 200 mètres d’altitude dans les alpages de la commune de  Serraval (Haute-Savoie). Il est accessible en deux heures depuis le parking de Morette (voir la localisation du refuge). Le 12 août 2022, une conférence suivie d’un débat ayant pour thème « Le déclin des oiseaux » proposée par la Communauté de Communes des Vallées de Thônes est organisée dans ce refuge. 

Plusieurs sujets seront abordés : 

  • Quelles sont les espèces sensibles dans les montagnes et pour quelles raisons ?
  • Comment contribuer à notre échelle à la préservation de ces espèces ?
  • etc.

Programme de la soirée : 

  • 17 h à 20 h : observation de la faune autour du refuge
  • 20 h à 21 h 30 : repas au refuge
  • 21 h 30 à 23 h : conférence au refuge.

La conférence et la sortie sont gratuites dans le cadre de la politique des Espaces Naturels Sensibles du département de la Haute-Savoie, mais la réservation de la nuitée (30 places disponibles) + repas dans le refuge est conseillée et payante (téléphone : 07 86 50 64 92).