Publicité

Découvrez la boutique de vêtements griffés Ornithomedia.com !

 (En savoir plus ?)

S'inscrire
Mot de passe oublié ?

Accueil > Pratique > Identification > Nos trois guifettes dans les plumages juvénile et internuptial (Archive)

ARCHIVES DE LA RUBRIQUE "Identification"

Retour à la liste de résultats des articles archivés

Nos trois guifettes dans les plumages juvénile et internuptial

Si l'identification des adultes des trois guifettes en plumage nuptial est facile, elle l'est moins pour les juvéniles et les adultes en plumage hivernal.

| Validé par le comité de lecture

Partager
Translate

Nos trois guifettes dans les plumages juvénile et internuptial

A gauche, juvénile de Guifette leucoptère (Chlidonias leucopterus), à droite juvénile de Guifette noire (C. niger), et en bas, Guifette moustac (C. hybridus) adulte en plumage nuptial, Camargue, le 27 août 2007.
Photographie : Vincent Palomares

Les guifettes (genre Chlidonias) sont parfois confondues avec les sternes mais leur vol est plus souple, plus aisé et plus acrobatique et elles fréquentent de préférence les eaux douces plutôt que les zones côtières. Elles capturent leurs proies à la surface de l'eau et ne plongent que rarement. Leur queue est aussi plus courte et moins fourchue.
Trois espèces peuvent être observées en Europe : la Guifette moustac (Chlidonias hybridus), la Guifette noire (Chlidonias niger) et la Guifette leucoptère (Chlidonias leucopterus), cette dernière étant la plus rare car sa distribution est plus orientale. Si les adultes en plumage nuptial sont faciles à distinguer les uns des autres, l'identification est moins simple pour les juvéniles et les adultes en plumage hivernal. Nous vous rappelons les critères utiles sur le terrain. Le plumage de premier hiver, proche de celui des adultes en hiver, est évoqué plus brièvement.
Nous remercions tous les photographes qui ont permis d'illustrer cet article et dont les adresses des sites web sont précisées à la fin de celui-ci.

Abstract

The marsh terns belong to the genus Chlidonias, which are typically found in freshwater marshes, rather than coastal locations.
Three species can be seen in Europe : Black Tern Chlidonias niger, White-winged Black Tern, Chlidonias leucopterus and Whiskered Tern, Chlidonias hybridus.
If in Spring and Summer adults from these three species are easy to identify, it is not always the case for juveniles and winter adults. We present you the key features useful in the field.

Cet article a été archivé...

Comment consulter cet article ?


  • Si vous n'êtes pas inscrit(e), vous devez remplir le formulaire d'inscription puis sélectionner le type d'abonnement souhaité afin d'accéder aux archives.

  • Si vous êtes déjà identifié(e)/connecté(e) et abonné(e), utilisez l'un des moteurs de recherche des archives accessibles parmi les 3 rubriques (Brèves, Magazine ou Pratique) dans laquelle se trouve votre article.

Le service d'archives d'Ornithomedia.com vous donne accès à l'ensemble des articles publiés dans les rubriques Brèves, Magazine et Pratique (et leurs sous-rubriques) depuis le lancement d'Ornithomedia.com en 2001.

Note : les personnes ayant contribué à la rédaction ou à l'illustration des articles publiés bénéficieront d'un accès gratuit aux archives : si c'est votre cas, merci de nous contacter par e-mail.

À lire sur le web

Ouvrage recommandé

Le guide Ornitho Killian Mullarney

Sources

Vos commentaires sur :
"Nos trois guifettes dans les plumages juvénile et internuptial"

Vous devez être identifié(e)/connecté(e) pour accéder à cette page ! Si vous êtes déjà inscrit(e), rentrez votre email et votre mot de passe dans la zone "S'identifier/Devenir membre ".

Vous devrez alors revenir sur l'article actuellement consulté pour pouvoir réagir dans la boite de commentaires.


Les Archives d'Ornithomedia.com

Pour 6 € pour 6 mois ou 10 € pour un an, consultez tous les articles parus
sur Ornithomedia.com depuis plus d'un an. Abonnez-vous !

Actualités : Brèves | Agenda | Spécial

Magazine : Études | Interviews | Analyses | Observer en France | Voyages |

Pratique : Débuter | Conseils | Équipement | Identification |

Communauté : Observations | Galerie | Forums | Blog

Achat & Vente : Boutique | Annonces

Découvrez chaque jour sur Ornithomedia.com, les dernières infos sur les oiseaux en France, en Europe et dans le monde : des conseils (reconnaître les oiseaux du jardin, fabriquer un nichoir, nourrir un oisillon) et des carnets de voyage ornithologiques dans les parcs et réserves naturelles, des observations et des photos d'oiseaux. Notre boutique propose également des jumelles, des longues-vues, des trépieds et des guides ornithos.



L'actualité sur l'observation des oiseaux sur notre page facebook   L'actualité sur l'observation des oiseaux sur notre compte Twitter   L'actualité sur l'observation des oiseaux sur notre page Google+   L'actualité ornithologique épinglée sur notre page Pinterest