Publicité

Longue-vue Zeiss Victory Harpia

 (En savoir plus ?)

S'inscrire
Mot de passe oublié ?

Accueil > Pratique > Identification > Identifier la sous-espèce badius de la Pie-grièche à tête rousse (Archive)

ARCHIVES DE LA RUBRIQUE "Identification"

Retour à la liste de résultats des articles archivés

Identifier la sous-espèce badius de la Pie-grièche à tête rousse

Les critères permettant de reconnaître cette sous-espèce qui niche sur les îles Baléares, en Corse et en Sardaigne et qui peut-être vue en migration sur la côte méditerranéenne française.

| Validé par le comité de lecture

Partager
Translate

Identifier la sous-espèce badius de la Pie-grièche à tête rousse

Pie-grièche à tête rousse de Corse (Lanius senator badius), Rathangan, comté de Wexford (Irlande), mai 2009.
Photographie : Sean Cronin / Sa galerie sur Flickr

La Pie-grièche à tête rousse (Lanius senator) est un bel oiseau nichant dans les paysages ouverts du sud et du centre de l'Europe, depuis le centre de la France jusqu'à l'est de la Méditerranée (Turquie, et jusqu'en Iran), en passant par la péninsule ibérique et l'Afrique du Nord. Dans cette aire de répartition, il existe différentes sous-espèces que l'on peut identifier notamment par l'étendue du blanc sur les ailes.
Dans cet article, nous évoquons les critères permettant de reconnaître la sous-espèce badius qui niche sur les îles Baléares, en Corse et en Sardaigne, et dont quelques individus sont de passage régulier au printemps sur les côtes méditerranéennes françaises, notamment en Camargue.
Les excellents articles de Brian J. Small (www.britishbirds.co.uk) et Andrea Corso (www.ebnitalia.it) nous ont aidé à réaliser cette synthèse.
Nous remercions tous les photographes (dont les noms et les sites web éventuels apparaissent sous les photos transmises) pour nous avoir aidé à l'illustrer.

Abstract

Woodchat Shrike Lanius senator is a nice bird breeding in Southern Europe up to Turkey and Iran. Three subspecies are generally recognised : nominate senator, which breeds in Spain, north into France, Switzerland and into southern Germany east to western Turkey; rutilans, from southern Portugal, Spain to North-West Africa; niloticus, which breeds in the countries on the Eastern edge of the Mediterranea, Turkey east to Iran, and badius which breeds on the Balearic islands, Corsica and Sardinia.
This article deals with the identification of badius, sometimes known as 'Balearic Woodchat Shrike', and which is is a relatively frequent visitor on the French Mediterranean coast from the end of March to the end of May.

Cet article a été archivé...

Comment consulter cet article ?


  • Si vous n'êtes pas inscrit(e), vous devez remplir le formulaire d'inscription puis sélectionner le type d'abonnement souhaité afin d'accéder aux archives.

  • Si vous êtes déjà identifié(e)/connecté(e) et abonné(e), utilisez l'un des moteurs de recherche des archives accessibles parmi les 3 rubriques (Brèves, Magazine ou Pratique) dans laquelle se trouve votre article.

Le service d'archives d'Ornithomedia.com vous donne accès à l'ensemble des articles publiés dans les rubriques Brèves, Magazine et Pratique (et leurs sous-rubriques) depuis le lancement d'Ornithomedia.com en 2001.

Note : les personnes ayant contribué à la rédaction ou à l'illustration des articles publiés bénéficieront d'un accès gratuit aux archives : si c'est votre cas, merci de nous contacter par e-mail.

À lire aussi sur le web

Ouvrages recommandés

Sources

  • Cenni sull'identificazione e lo status dell'Averla capirossa corsa (Lanius senator badius) d'A. Corso (www.ebnitalia.it)
  • L'article de Brian J. Small sur l'identification de la Pie-grièche à tête rousse (Bristish Birds, volume 98, Janvier 2005, 32-42, www.britishbirds.co.uk)

Vos commentaires sur :
"Identifier la sous-espèce badius de la Pie-grièche à tête rousse"

Vous devez être identifié(e)/connecté(e) pour accéder à cette page ! Si vous êtes déjà inscrit(e), rentrez votre email et votre mot de passe dans la zone "S'identifier/Devenir membre ".

Vous devrez alors revenir sur l'article actuellement consulté pour pouvoir réagir dans la boite de commentaires.


Les Archives d'Ornithomedia.com

Pour 6 € pour 6 mois ou 10 € pour un an, consultez tous les articles parus
sur Ornithomedia.com depuis plus d'un an. Abonnez-vous !

Actualités : Brèves | Agenda | Spécial

Magazine : Études | Interviews | Analyses | Observer en France | Voyages |

Pratique : Débuter | Conseils | Équipement | Identification |

Communauté : Observations | Galerie | Forums | Blog

Achat & Vente : Boutique | Annonces

Découvrez chaque jour sur Ornithomedia.com, les dernières infos sur les oiseaux en France, en Europe et dans le monde : des conseils (reconnaître les oiseaux du jardin, fabriquer un nichoir, nourrir un oisillon) et des carnets de voyage ornithologiques dans les parcs et réserves naturelles, des observations et des photos d'oiseaux. Notre boutique propose également des jumelles, des longues-vues, des trépieds et des guides ornithos.



L'actualité sur l'observation des oiseaux sur notre page facebook   L'actualité sur l'observation des oiseaux sur notre compte Twitter   L'actualité sur l'observation des oiseaux sur notre page Google+   L'actualité ornithologique épinglée sur notre page Pinterest