Publicité

Nouvelles Zeiss Conquest HD 32

 (En savoir plus ?)

S'inscrire
Mot de passe oublié ?

Accueil > Pratique > Identification > Identifier les goélands adultes en hiver dans les dortoirs (Archive)

ARCHIVES DE LA RUBRIQUE "Identification"

Retour à la liste de résultats des articles archivés

Identifier les goélands adultes en hiver dans les dortoirs

Synthèse des critères pratiques pour identifier en hiver les adultes des espèces et sous-espèces les plus régulières visibles en hiver sur les plans d'eau de l'Ouest de l'Europe.

| Validé par le comité de lecture

Partager
Translate

Identifier les goélands adultes en hiver dans les dortoirs

Goélands pontiques adultes (Larus cachinnans) (signalés  par des flèches) parmi des Goélands leucophées (Larus michahellis) et argentés (Larus argentatus) et des Mouettes rieuses (Chroicocephalus ridibundus), Seltz (Bas-Rhin), le 16/02/2012.
Photographie : Vincent Palomares

En hiver, sur les plans d'eau de l'intérieur de le France mais plus généralement de toute l'Europe, des Laridés de différentes espèces se rassemblent en fin de journée en grands dortoirs pouvant compter plusieurs milliers d'oiseaux.
Par exemple, sur la base de loisirs de Jablines en Seine-et-Marne près de Paris, des milliers de Goélands argentés (Larus argentatus argenteus), leucophées (L. cachinnans michahellis), bruns (L. fuscus), auxquels se mêlent des Mouettes rieuses (Chroicocephalus ridibundus) passent la nuit au milieu du plus grand plan d'eau, à l'abri des prédateurs. Parmi ces espèces plus communes, des raretés pour la région ont été vues durant l'hiver 2002, comme un Goéland marin (Larus marinus) et quelques Goélands à ailes blanches (Larus glaucoides).
Dans cet article, nous vous proposons un récapitulatif simple des critères pratiques pour identifier en hiver les adultes des espèces et sous-espèces les plus régulières visibles en hiver sur les plans d'eau de l'Ouest de l'Europe.
Nous remercions Valéry Schollaert, mais aussi les autres intervenants de notre forum identification pour leurs remarques précieuses.

Abstract

In Winter, in Western Europe, thousands of Gulls gather on large lakes to roost, far from predators.
In this article, we propose you an article to know how to identify the regular adult species and sub-species of large Gulls that can be found in Winter in Western Europe: Herring Gull (Larus argentatus argenteus), Yellow-legged Gull (L. cachinnans michahellis), Caspian Gull (L. cachinnans cachinnans), Lesser black-backed Gull (L. fuscus graellsii, L. fuscus intermedius and L. fuscus fuscus) and Great Black-backed Gull (Larus marinus).

Cet article a été archivé...

Comment consulter cet article ?


  • Si vous n'êtes pas inscrit(e), vous devez remplir le formulaire d'inscription puis sélectionner le type d'abonnement souhaité afin d'accéder aux archives.

  • Si vous êtes déjà identifié(e)/connecté(e) et abonné(e), utilisez l'un des moteurs de recherche des archives accessibles parmi les 3 rubriques (Brèves, Magazine ou Pratique) dans laquelle se trouve votre article.

Le service d'archives d'Ornithomedia.com vous donne accès à l'ensemble des articles publiés dans les rubriques Brèves, Magazine et Pratique (et leurs sous-rubriques) depuis le lancement d'Ornithomedia.com en 2001.

Note : les personnes ayant contribué à la rédaction ou à l'illustration des articles publiés bénéficieront d'un accès gratuit aux archives : si c'est votre cas, merci de nous contacter par e-mail.

À lire aussi sur Ornithomedia.com

Ouvrages recommandés

Sources

  • Crochet P.-A., Lebreton J.-D. et Bonhomme F. (2002) : Systematics of large
    white-headed gulls: patterns of mitochondrial DNA variation in western
    European taxa. The Auk 119 (3). Pages :  603 - 620.
  • P. Yésou : Les goélands du complexe Larus agentatus-cachinnans-fuscus: où en est la systématique ? Ornithos 10-4. Pages : 144-181.

Vos commentaires sur :
"Identifier les goélands adultes en hiver dans les dortoirs"

Vous devez être identifié(e)/connecté(e) pour accéder à cette page ! Si vous êtes déjà inscrit(e), rentrez votre email et votre mot de passe dans la zone "S'identifier/Devenir membre ".

Vous devrez alors revenir sur l'article actuellement consulté pour pouvoir réagir dans la boite de commentaires.


Les Archives d'Ornithomedia.com

Pour 6 € pour 6 mois ou 10 € pour un an, consultez tous les articles parus
sur Ornithomedia.com depuis plus d'un an. Abonnez-vous !

Actualités : Brèves | Agenda | Spécial

Magazine : Études | Interviews | Analyses | Observer en France | Voyages |

Pratique : Débuter | Conseils | Équipement | Identification |

Communauté : Observations | Galerie | Forums | Blog

Achat & Vente : Boutique | Annonces

Découvrez chaque jour sur Ornithomedia.com, les dernières infos sur les oiseaux en France, en Europe et dans le monde : des conseils (reconnaître les oiseaux du jardin, fabriquer un nichoir, nourrir un oisillon) et des carnets de voyage ornithologiques dans les parcs et réserves naturelles, des observations et des photos d'oiseaux. Notre boutique propose également des jumelles, des longues-vues, des trépieds et des guides ornithos.



L'actualité sur l'observation des oiseaux sur notre page facebook   L'actualité sur l'observation des oiseaux sur notre compte Twitter   L'actualité sur l'observation des oiseaux sur notre page Google+   Carnets de voyage d'ornithologues sur notre blog   L'actualité ornithologique épinglée sur notre page Pinterest

Réalisé par Agence Web Conseil