Publicité

Longue-vue Zeiss Victory Harpia

 (En savoir plus ?)

S'inscrire
Mot de passe oublié ?

Accueil > Pratique > Identification > Identifier les cormorans juvéniles en Europe (Archive)

ARCHIVES DE LA RUBRIQUE "Identification"

Retour à la liste de résultats des articles archivés

Identifier les cormorans juvéniles en Europe

Si l'identification des adultes de Cormorans huppés et de Grands Cormorans est relativement aisée, celle des juvéniles (et des immatures) est moins évidente.

| Validé par le comité de lecture

Partager
Translate

Identifier les cormorans juvéniles en Europe

Grand Cormoran (Phalacrocorax carbo sinensis) juvénile : le dessous est plus ou moins marqué de sombre. le bec est assez épais.
Photographie : Alain Fossé

Gilbert Cochet a découvert le 20 juin 2011 en aval du barrage d'Arras-sur-Rhône (Ardèche) un juvénile de Cormoran huppé de Méditerranée (= de Desmarest) (Phalacrocorax aristotelis desmarestii), bien loin de la zone de répartition habituelle de cette sous-espèce. Vincent Palomares a pu l'observer jusqu'au 5 juillet.
Si l'identification des adultes de Cormorans huppés et de Grands Cormorans est relativement aisée, celle des juvéniles (et des immatures) est moins évidente, surtout pour un débutant. Nous vous proposons donc une synthèse des critères utiles pour distinguer les Cormorans huppés (des sous-espèces nominales et de Méditerranée) et les Grands Cormorans de cette classe d'âge. Nous n'avons pas inclus le Cormoran pygmée (Phalacrocorax pygmeus), à la taille et à la silhouette bien distinctes.
Nous remercions Vincent Palomares, Gavin Ferguson, Nicole Bouglouan et Alain Fossé pour leurs photos.

Abstract

Great Cormorants and European Shags are large, blackish waterbirds with a long neck, a long tail, a hooked bill and rounded wing tips. Adults are almost entirely black (green metallic, blue metallic or purple metallic gloss in fresh and clean specimens).
Juveniles and immatures are more difficult to identify.
We present you the field criteria to distinguish the juveniles of the Great Cormorant (Phalacrocorax carbo) and the European Shag (Phalacrocorax aristotelis aristotelis and Phalacrocorax aristotelis desmarestii).

Cet article a été archivé...

Comment consulter cet article ?


  • Si vous n'êtes pas inscrit(e), vous devez remplir le formulaire d'inscription puis sélectionner le type d'abonnement souhaité afin d'accéder aux archives.

  • Si vous êtes déjà identifié(e)/connecté(e) et abonné(e), utilisez l'un des moteurs de recherche des archives accessibles parmi les 3 rubriques (Brèves, Magazine ou Pratique) dans laquelle se trouve votre article.

Le service d'archives d'Ornithomedia.com vous donne accès à l'ensemble des articles publiés dans les rubriques Brèves, Magazine et Pratique (et leurs sous-rubriques) depuis le lancement d'Ornithomedia.com en 2001.

Note : les personnes ayant contribué à la rédaction ou à l'illustration des articles publiés bénéficieront d'un accès gratuit aux archives : si c'est votre cas, merci de nous contacter par e-mail.

Ouvrage recommandé

Le guide Ornitho Killian Mullarney

Sources

Vos commentaires sur :
"Identifier les cormorans juvéniles en Europe"

Vous devez être identifié(e)/connecté(e) pour accéder à cette page ! Si vous êtes déjà inscrit(e), rentrez votre email et votre mot de passe dans la zone "S'identifier/Devenir membre ".

Vous devrez alors revenir sur l'article actuellement consulté pour pouvoir réagir dans la boite de commentaires.


Les Archives d'Ornithomedia.com

Pour 6 € pour 6 mois ou 10 € pour un an, consultez tous les articles parus
sur Ornithomedia.com depuis plus d'un an. Abonnez-vous !

Actualités : Brèves | Agenda | Spécial

Magazine : Études | Interviews | Analyses | Observer en France | Voyages |

Pratique : Débuter | Conseils | Équipement | Identification |

Communauté : Observations | Galerie | Forums | Blog

Achat & Vente : Boutique | Annonces

Découvrez chaque jour sur Ornithomedia.com, les dernières infos sur les oiseaux en France, en Europe et dans le monde : des conseils (reconnaître les oiseaux du jardin, fabriquer un nichoir, nourrir un oisillon) et des carnets de voyage ornithologiques dans les parcs et réserves naturelles, des observations et des photos d'oiseaux. Notre boutique propose également des jumelles, des longues-vues, des trépieds et des guides ornithos.



L'actualité sur l'observation des oiseaux sur notre page facebook   L'actualité sur l'observation des oiseaux sur notre compte Twitter   L'actualité sur l'observation des oiseaux sur notre page Google+   L'actualité ornithologique épinglée sur notre page Pinterest