Publicité

Zeiss Victory SF 8x42

 (En savoir plus ?)

S'inscrire
Mot de passe oublié ?

Accueil > Pratique > Équipement > Utilisation de l'application Videography pour smartphones pour étudier les oiseaux

Équipement

Retour à la liste des articles de Équipement

Utilisation de l'application Videography pour smartphones pour étudier les oiseaux

Ronny Steen a utilisé cette application pour étudier les oiseaux visitant une mangeoire.

| Validé par le comité de lecture

Partager
Translate

Utilisation de l'application Videography pour smartphones pour étudier les oiseaux

L'application Videography pour Iphones permet de filmer à distance les oiseaux, comme ce colibri.
Source : Appologics

De nombreux modèles d'appareils photo ou de caméras sont équipés de télécommandes WI-FI permettant de les actionner à distance, mais il est également possible de télécharger des applications pour les contrôler avec un smartphone et pour visualiser directement les photos et les vidéos sur l'écran de ce dernier. L'éditeur allemand Appologics a développé une application nommée Videography, disponible pour le système d'exploitation iOS d'Apple, et qui fait de votre smartphone un appareil photo ou une caméra contrôlable à distance par WI-FI. Cette application est également munie d'une fonction de détection de mouvement qui déclenche de façon automatique la prise d'images, faisant de votre smartphone un piège photographique.
Dans un article publié en janvier 2017 dans la revue Bird Study, Ronny Steen présente une utilisation possible de Videography pour surveiller les oiseaux visitant une mangeoire.

Abstract

Many models of cameras are equipped with WI-FI remote controls, but it is also possible to download applications to remotely control them with a smartphone and to directly view the photos and videos. The German company Appologics has developed a very complete application called Videography for the IOS system which turns your smartphone into a camera that can be controlled remotely by WI-FI. It is also equipped with a motion detection function that automatically triggers the taking of pictures and videos, also turning your smartphone into a photographic trap.
In an article published in January 2017 in the Bird Study journal, Ronny Steen presents the use of Videography to monitor the birds visiting a feeder.

L'application Videography

L'interface de l'application Videography est simple et intuitive

L'interface de l'application Videography est relativement simple et intuitive.
Source : Appologics

Videography est une application éditée par Appologics fonctionnant sur système IOS (Apple) transformant un iPhone 5 (ou une version supérieure) en une caméra ou en un appareil photo pouvant être contrôlé à distance en temps réel par WI-FI via un navigateur web. L'iPhone 4 ne permet pas l'utilisation des fonctions de détection de mouvement et de suivi spécifique d'un sujet et du mode ralenti.
Videography transmet des vidéos et des sons audio de haute qualité (résolution Full-HD possible). Chaque fonction de l'appareil photo du smartphone (mise au point, exposition, zoom jusqu'à 16 x, balance des blancs, flash, stabilisation, déclenchement...) peut être contrôlée à distance. Une minuterie est incluse pour réaliser des autoportraits.
Cette application incorpore des algorithmes avancés permettant de détecter les mouvements et reconnaître les visages ou les sons afin de déclencher de façon automatisée des enregistrements vidéo ou photo, comme un piège photographique (lire Utiliser les pièges photographiques pour étudier et observer les oiseaux). Videography est donc une application intéressante pour filmer automatiquement les animaux ou les événements sportifs avec votre smartphone, ou le transformer en une caméra de surveillance.
Vous pouvez associer Videography avec le site web de stockage et de transfert de fichiers Dropbox afin que vos photos et vos vidéos soient envoyées automatiquement sur cette plateforme. Vous pouvez également partager vos fichiers sur l'application AirDrop d'Apple, Twitter ou Facebook. Vous pouvez ensuite accéder immédiatement à vos données via Internet.
Les photos et les vidéos d'un poids "raisonnable" peuvent être envoyées automatiquement par courrier électronique, ce qui vous permet d'être immédiatement informé quand quelque chose d'important se passe devant la caméra.
L'interface de Videography est simple, intuitive et configurable : vous pouvez par exemple choisir l'orientation idéale pour vos plans.
Videography peut être téléchargée sur la plateforme iTunes au prix de 3,99 euros.

Combinaison avec la plateforme de mouvement robotisée Galileo

Lorsqu'il est placé sur la plateforme de mouvement robotisée Galileo de la société Motrr, votre smartphone peut s'incliner ou tourner de façon automatique afin de suivre les sujets en mouvement, des visages spécifiés ou les objets d'une certaine couleur en les gardant au centre de l'image. Galileo peut effectuer une rotation sur 360 degrés, ce qui permet de réaliser des panoramas sphériques ou de faire de la surveillance vidéo.
Motrr Galileo est disponible en version Bluetooth (compatible avec les iPhone 4S/5/5S/5C, iPod Touch de cinquième génération) pour un prix de 159 dollars et 30-pin (compatible avec les iPhone 4/4S/3GS et iPod Touch de quatrième génération), pour un prix de 99,95 dollars.



Combinaison d'un iPhone, de l'application Videography et de la plateforme robotisée Galileo.
Source : Appologics

D'autres applications possibles

Il existe d'autres applications pour smartphones proposant des fonctions plus ou moins comparables à Videography, comme Camera Remote fonctionnant sur le système Android.

Un exemple d'application de Videography pour l'ornithologie : suivre les oiseaux visitant une mangeoire

Ronny Steen a décrit dans un article publié en janvier 2017 dans le journal Bird Study une utilisation de l'application Videography installée sur un iPhone 5 pour étudier et surveiller l'activité quotidienne des oiseaux visitant une mangeoire. Grâce à la fonction de détection de mouvement, des vidéos ont été réalisées de façon automatique. Les données peuvent être stockées localement (sur le smartphone) ou à distance (système "dans les nuages" ou "cloud"). Elles ont ensuite été automatiquement traitées à l'aide de R-scripts (programmes libres de traitement des données et d'analyse statistiques), évitant ainsi leur saisie manuelle avant leur analyse.
Videography constitue donc un moyen novateur et efficace de surveiller automatiquement les oiseaux visitant un endroit précis : mangeoire, sites d'alimentation, nids...



Vidéos d'oiseaux visitant une mangeoire ou d'un joueur de golf en action réalisées grâce à l'application Videography.
Source : Appologics

À lire aussi sur Ornithomedia.com

Dans les forums d'Ornithomedia.com

Participez à la discussion "Digiscopie avec un iPhone 5"

Dans la boutique d'Ornithomedia.com

Source

Ronny Steen (2017). Bird monitoring using the smartphone (iOS) application Videography for motion detection. Bird Study. Volume : 64. Numéro : 1. www.tandfonline.com/doi/abs/10.1080/00063657.2016.1271772

Vos commentaires sur :
"Utilisation de l'application Videography pour smartphones pour étudier les oiseaux"

Vous devez être identifié(e)/connecté(e) pour accéder à cette page ! Si vous êtes déjà inscrit(e), rentrez votre email et votre mot de passe dans la zone "S'identifier/Devenir membre ".

Vous devrez alors revenir sur l'article actuellement consulté pour pouvoir réagir dans la boite de commentaires.


Les Archives d'Ornithomedia.com

Pour 6 € pour 6 mois ou 10 € pour un an, consultez tous les articles parus
sur Ornithomedia.com depuis plus d'un an. Abonnez-vous !

Actualités : Brèves | Agenda | Spécial

Magazine : Études | Interviews | Analyses | Observer en France | Voyages |

Pratique : Débuter | Conseils | Équipement | Identification |

Communauté : Observations | Galerie | Forums | Blog

Achat & Vente : Boutique | Annonces

Découvrez chaque jour sur Ornithomedia.com, les dernières infos sur les oiseaux en France, en Europe et dans le monde : des conseils (reconnaître les oiseaux du jardin, fabriquer un nichoir, nourrir un oisillon) et des carnets de voyage ornithologiques dans les parcs et réserves naturelles, des observations et des photos d'oiseaux. Notre boutique propose également des jumelles, des longues-vues, des trépieds et des guides ornithos.



L'actualité sur l'observation des oiseaux sur notre page facebook   L'actualité sur l'observation des oiseaux sur notre compte Twitter   L'actualité sur l'observation des oiseaux sur notre page Google+   L'actualité ornithologique épinglée sur notre page Pinterest