Publicité

Longue-vue Zeiss Victory Harpia

 (En savoir plus ?)

S'inscrire
Mot de passe oublié ?

Accueil > Pratique > Équipement > Jumelles compactes ou semi-compactes : que choisir ?

Équipement

Retour à la liste des articles de Équipement

Jumelles compactes ou semi-compactes : que choisir ?

Si l'on veut toujours avoir une petite paire de jumelles avec soi pour observer les oiseaux, faut-il plutôt choisir des compactes (8x20 à 8x28) ou des semi-compactes (8x30 à 8x36) ?

| Validé par le comité de lecture

Partager
Translate

Jumelles compactes ou semi-compactes : que choisir ?

Un exemple de jumelles compactes, les Kowa Genesis 22 8x22 (en haut), et de jumelles semi-compactes, les Opticron Traveller ED 8x32 (en bas).

Les oiseaux ont tendance à apparaître n'importe quand et n'importe où, y compris dans des endroits inattendus comme en pleine ville, et l'on regrette souvent de ne pas avoir une paire de jumelles dans sa poche ou dans son sac. Mais les jumelles classiques, c'est-à-dire dont le diamètre des objectifs est au moins égal à 42 mm, sont un peu trop grandes et trop lourdes pour pouvoir les porter facilement toujours avec soi. Une solution possible est de choisir un instrument optique plus petit, comme un monoculaire ou une paire de jumelles compactes (8x20 à 8x28 / 10x20 à 10x28) ou semi-compactes (8x30 à 8x36 / 10x30 à 10x36). On parle aussi parfois respectivement de jumelles ultra-compactes/de poche et compactes. Ces modèles sont légers et de dimensions réduites, et ils sont donc complémentaires des produits classiques. Ils sont aussi très utiles aux photographes qui doivent déjà porter un lourd équipement, ou aux débutants qui ne veulent pas investir dans des produits trop chers. Mais vaut-il mieux choisir des jumelles compactes ou ultra-compactes ? Dans cet article, nous vous listons les avantages et les inconvénients de ces deux catégories, et nous vous proposons quelques modèles récents performants.

Abstract

Birds tend to appear anytime and anywhere, including unexpected places like in cities, and you often regret not to have a pair of binoculars in your pocket or in your bag to watch them. But classic binoculars, whose diameter of the objectives is at least equal to 42 mm, are a little too big and too heavy to carry them very day. One possible solution is to choose a smaller optical instrument, such as a monocular or a pair of pocket binoculars (8x20 to 8x28 or 10x20 to 10x28) or mid-sized binoculars (8x30 to 8x36 or 10x30 to 10x36). These models are light and small, and they are therefore complementary to standard products. They will also be very useful for photographers who must already wear their heavy equipment, or for beginners who do not want to invest in more expensive products. But is it better to choose pocket or mid-sized binoculars?
In this article, we list the advantages and disadvantages of these two categories, and we propose you some recent successful models.

Jumelles compactes / semi-compactes

Jumelles Zeiss Terra ED 8x25

Les jumelles compactes Zeiss Terra ED Pocket 8x25 ne pèsent que 310 grammes.

Il faut d'abord rappeler ce que l'on entend par jumelles "compactes" et "semi-compactes", car ces termes désignent parfois des produits différents selon les sources, les fabricants et les vendeurs. Généralement, des jumelles compactes ont un grossissement inférieur ou égal à 10x et un diamètre des objectifs inférieur ou égal à 26 mm, voire 28 mm, et pesant moins de 350 grammes. On parle aussi parfois de jumelles ultra-compactes ou de poche ("pocket binoculars" en anglais).
Les jumelles semi-compactes ("mid-sized binoculars" en anglais) ont un grossissement compris entre 7x et 10x et un diamètre d'objectif compris entre 30 et 36 mm. Leur poids est généralement supérieur à 450 grammes et inférieur à 570 grammes.

    Qualités et défauts des jumelles compactes et semi-compactes

    Les jumelles compactes et semi-compactes ont des dimensions et un poids moindres que ceux des jumelles classiques, mais les premières sont plus petites et plus légères que les secondes. Par exemple, les Leica 8x20 Ultravid BCL pèsent 230 grammes et mesurent 111 mm (longueur) x 93 mm (hauteur), contre 535 grammes et 116 mm x 116 mm pour les Leica Ultravid 8x32 HD et 736 grammes et 140 mm x 120 mm pour les Leica Ultravid 8x42 HD.
    On préférera donc une paire de compactes si l'on veut avant tout un modèle très petit et très léger, mais il faudra alors faire un certain sacrifice en matière de luminosité : celle-ci diminue en effet avec le diamètre des objectifs, et cette baisse s'accentue quand le grossissement augmente. Pour cette raison, quand on choisit un modèle compact ou semi-compact, il est préférable de choisir un grossissement 8 x plutôt que 10 x, mais ce dernier donne plus de polyvalence au produit (il sera plus facile d'identifier un oiseau de loin). 
    Les jumelles semi-compactes sont généralement plus lumineuses (la pupille de sortie est plus grande et correspond donc mieux aux dimensions des yeux) et plus confortables (leur champ de vision est plus large) que les jumelles compactes, deux points importants quand on observe longtemps. Lorsque la pupille de sortie (= le quotient du diamètre par le grossissement) devient inférieure à 3, l'image devient plus terne, même en pleine journée. Par exemple, la pupille de sortie des Zeiss Terra ED 8x25 est de 3,1 mm et leur champ de vision est de 119 mètres pour 1 000 mètres, contre respectivement 4 mm et 135 mètres pour les Zeiss Terra ED 8x32 et 5,3 mm et 125 mètres pour les Zeiss Terra ED 8x42. Toutefois, des jumelles compactes avec des verres et des traitements de surface de qualité peuvent être pratiquement aussi lumineuses que des semi-compactes.

    Jumelles Nikon EDG II 8x32

    On peut réduire ou augmenter l'écart interpupillaire en repliant ou en écartant les barillets d'une paire des jumelles, comme avec ces semi-compactes Nikon EDG II 8x32.

    L'écartement interpupillaire, qui mesure en mm les distances minimum et maximum séparant les centres de deux objectifs des jumelles quand on rapproche ou que l'on écarte les deux barillets, est une caractéristique importante à prendre en compte quand on choisit un petit modèle car il faut s'assurer que celui-ci est bien adapté à l'écartement de ses yeux.
    Les prix des jumelles compactes et semi-compactes sont généralement moindres que ceux des modèles standards équivalents, et c'est un autre argument important dans le choix de ce type de jumelles. Toutefois, des modèles compacts et semi-compacts de qualité peuvent être plus chers que des jumelles classiques.
    Les personnes observant de façon régulière et répétée les oiseaux choisiront de préférence un modèle combinant au maximum les qualités techniques des jumelles compactes et des semi-compacte, c'est-à-dire comprise dans la gamme 8x25 à 8x30 (même s'il existe bien sûr des exceptions et des produits de qualité en dehors de ces limites). Le budget que l'on se fixera permettra de départager les candidats potentiels.
    Comme dans tous les cas, il est conseillé, si cela est possible, d'essayer les jumelles avant de faire un choix.

    Faut-il choisir un modèle 8 x ou 10 x ?

    Dans le cas de jumelles standards ou classiques, c'est-à-dire dont le diamètre des objectifs est supérieur à 36 mm, le choix entre les grossissements 8x ou 10 x (les plus utilisés en ornithologie) n'est pas déterminant pour le confort d'observation (lire Choisir ses jumelles) car les objectifs sont assez grands pour faire pénétrer assez de lumière (les 8 x sont toutefois un peu plus lumineuses que les 10 x). Pour les modèles compacts et semi-compacts, le diamètre des objectifs est plus petit et donc la lumière collectée est moindre : il faut donc préférer a priori les modèles 8 x, surtout quand le diamètre des objectifs est inférieur à 30 mm. En outre, le poids des jumelles compactes et semi-compactes 10 x est plus important que celui des modèles 8 x équivalents, ce qui diminue un peu l'avantage de posséder un produit de petite taille. Une personne souhaitant un modèle de petites dimensions mais grossissant néanmoins assez choisira plutôt un modèle 10x30 qu'un modèle 10x25. Pour ces raisons, nous n'avons sélectionné dans cet article que des modèles 8x. 

    Quelques bons modèles de jumelles compactes

    Jumelles Zeiss Victory Pocket 8x25

    Les jumelles Zeiss Victory Pocket 8x25 font partie des meilleures compactes du marché.

    Voici ci-dessous une sélection de quelques modèles compacts récents aux critiques globalement positives sur Internet et dans les magazines spécialisés. Il ne s'agit pas d'un classement car les gammes de prix ne sont pas toujours comparables.

    • Zeiss Victory Pocket 8x25 : un excellent modèle (peut-être le meilleur modèle compact du marché selon certains utilisateurs), très confortable, avec notamment un champ de vision très large (130 mètres pour 1 000 mètres).
    • Swarovski CL Pocket 8x25 B : un modèle haut de gamme au coude à coude en termes de performances optiques avec les Zeiss Victory Pocket 8x25. Ces petites jumelles sont très confortables, grâce notamment à leurs grands oeilletons. Le champ de vision (119 mètres pour 1 000 mètres) est toutefois nettement moindre que celui des Zeiss Victory Pocket 8x25.
    • Zeiss Terra Pocket 8x25 ED : un modèle lumineux, au très bon rapport qualité-prix, avec une molette de mise au point précise et agréable. Le contraste des images est comparable à celui des modèles haut de gamme. La molette de mise au point est plus proche du barillet gauche que du droit, ce qui facilite son utilisation.
    • Leica 8x20 Ultravid BCL : c'est le modèle le plus petit et le plus léger et tient vraiment dans une poche. L'image est bien contrastée. L'ergonomie est agréable, la molette de mise au point est facile à utiliser.
    • Minox New BF 8x25 : un modèle léger et robuste, bien moins cher que les autres, lumineux mais avec une profondeur de champ un peu moindre.

    Quelques bons modèles de jumelles semi-compactes

    Jumelles Meopta MeoPro 8x32 HD

    Les jumelles semi-compactes Meopta MeoPro 8x32 HD ont un très bon rapport qualité-prix, malgré de légères aberrations chromatiques parfois visibles.

    Voici ci-dessous une sélection de quelques modèles compacts récents aux critiques globalement positives sur Internet et dans les magazines spécialisés. Il ne s'agit pas d'un classement car les gammes de prix ne sont pas toujours comparables.

    • Swarovski Companion CL 8x30 B : jumelles très performantes qui ont remplacé les 8x30 CL Companion. La molette de mise au point est agréable et incorpore le réglage des dioptries (ce qui est ingénieux), très belles couleurs de l'image et pratiquement pas d'aberrations chromatiques, large champ de vision (132 mètres pour 1 000 mètres), mais la distance minimum de mise au point est assez importante pour un produit haut de gamme (3 mètres).
    • Swarovski 8x32 Swarovision EL : jumelles haut de gamme aux grandes qualités optiques, mais légère déformation de l'image (effet "boule de roulement") en bordure du champ de vision, voulue mais pouvant perturber certains utilisateurs.
    • Zeiss Terra 8x32 ED (modèle 2016) : une bonne paire de jumelles semi-compactes, lumineuses et aux couleurs bien contrastées.
    • Zeiss Conquest 8x32 HD : un peu lourdes (630 grammes), mais d'une grande luminosité et restituant bien les couleurs.
    • Meopta MeoPro 8x32 HD : un modèle assemblé aux États-Unis au très bon rapport qualité-prix, lumineux et léger, bon dégagement oculaire (17 mm), mise au point rapide et précise, mais légères aberrations chromatiques (peu gênantes).
    • Kowa Genesis XD 8x33 : assez légères (590 grammes), compactes (longueur de 133 mm, inférieure à celle des Swarovski 8x32 EL), bonne finition, mise au point facile et précise, verres ED à forte proportion de fluorine, traitement multicouches des surfaces et large champ de vision (140 mètres pour 1 000 mètres), mais dégagement oculaire un peu limite (14 mm) pour les porteurs de lunettes, légère déformation en bordure de l'image et molette de mise au point un peu rigide.
    • Jumelles Kite Lynx 8x30 HD

      Les jumelles semi-compactes Kite Lynx 8x30 HD ont un champ de vision très large : 151 mètres pour 1 000 mètres.
      Kite Lynx 8x30 HD : des jumelles au très bon rapport qualité-prix, aux performances optiques assez proches des modèles haut de gamme, avec notamment un champ de vision très important (151 mètres pour 1 000 mètres).
    • Opticron Discovery 8x32 WP : bon modèle léger (390 grammes), large molette de mise au point agréable et précise, bon dégagement oculaire (17 mm), image nette pratiquement jusqu'à la bordure, bonne qualité d'image pour le prix.
    • Opticron Traveller ED 8x32 : un modèle au très bon rapport qualité-prix, vraiment compact et au large champ de vision (143 mètres pour 1 000 mètres).
    • Nikon EDG II 8x32 : un très bon modèle, au dégagement oculaire élevé (18 mm), mais assez lourdes (655 grammes) et avec un léger reflet ("glare") noté par plusieurs utilisateurs.
    • Nikon Monarch 7 8x30 : un très bon modèle au prix raisonnable, très comparables aux Kite Lynx 8x30 HD.
    • Sightron SII Blue Sky 8x32 : un bon modèle au prix réduit, mais présentant une légère teinte rouge de l'image.
    • Maven B3 8x30 : un modèle à l'aspect original (grises avec des touches d'orange) au bon rapport qualité-prix, mais légères aberrations chromatiques (peu gênantes) et reflet ("glare") détectable (mais acceptable).

    À lire aussi sur Ornithomedia.com

    Dans le forum optique d'Ornithomedia.com

    Vous pouvez discuter des jumelles compactes et semi-compactes dans notre forum Optique, par exemple dans la discussion "Petit test des Kite Lynx 8x30 HD"

    Dans la boutique d'Ornithomedia.com

    Vos commentaires sur :
    "Jumelles compactes ou semi-compactes : que choisir ?"

    Vous devez être identifié(e)/connecté(e) pour accéder à cette page ! Si vous êtes déjà inscrit(e), rentrez votre email et votre mot de passe dans la zone "S'identifier/Devenir membre ".

    Vous devrez alors revenir sur l'article actuellement consulté pour pouvoir réagir dans la boite de commentaires.


    Commentaires postés :

    pyl

    Je suis pour ma part très satisfait de mes jumelles URIKAN UTRAIL 8x26 qui m'avaient été recommandées par le magasin de Bar sur Seine. Leur taille et le prix doux (70€) me permettent de les prendre toujours avec moi quand je ne veux pas mencombrer avec les 8x42.

    18/08/2018

    Répondre

    Les Archives d'Ornithomedia.com

    Pour 6 € pour 6 mois ou 10 € pour un an, consultez tous les articles parus
    sur Ornithomedia.com depuis plus d'un an. Abonnez-vous !

    Actualités : Brèves | Agenda | Spécial

    Magazine : Études | Interviews | Analyses | Observer en France | Voyages |

    Pratique : Débuter | Conseils | Équipement | Identification |

    Communauté : Observations | Galerie | Forums | Blog

    Achat & Vente : Boutique | Annonces

    Découvrez chaque jour sur Ornithomedia.com, les dernières infos sur les oiseaux en France, en Europe et dans le monde : des conseils (reconnaître les oiseaux du jardin, fabriquer un nichoir, nourrir un oisillon) et des carnets de voyage ornithologiques dans les parcs et réserves naturelles, des observations et des photos d'oiseaux. Notre boutique propose également des jumelles, des longues-vues, des trépieds et des guides ornithos.



    L'actualité sur l'observation des oiseaux sur notre page facebook   L'actualité sur l'observation des oiseaux sur notre compte Twitter   L'actualité sur l'observation des oiseaux sur notre page Google+   L'actualité ornithologique épinglée sur notre page Pinterest