Publicité

Découvrez la boutique de vêtements griffés Ornithomedia.com !

 (En savoir plus ?)

S'inscrire
Mot de passe oublié ?

Accueil > Pratique > Équipement > Essai du sac à dos Kite Viato sur les bords de la Marne

Équipement

Retour à la liste des articles de Équipement

Essai du sac à dos Kite Viato sur les bords de la Marne

Nous avons pu tester ce sac à dos récemment mis sur le marché (en 2018) lors d'une séance d'observation des oiseaux dans l'Espace Naturel Sensible des Olivettes (Seine-et-Marne).

| Non soumis au comité de lecture

Partager
Translate

Essai du sac à dos Kite Viato sur les bords de la Marne

Nous avons testé le sac à dos Kite Viato en mars 2019 dans l'Espace Naturel Sensible des Olivettes (Seine-et-Marne). Notez qu'il peut être laissé sur le trépied.
Source : Ornithomedia.com

Lorsque l'on observe ou que l'on photographie les oiseaux, il est peu pratique de se promener avec une longue-vue ou un reflex et son téléobjectif montés sur un trépied : en effet, ces équipements peuvent être assez lourds et encombrants, et on ne peut pas marcher tout en continuant à utiliser ses jumelles. Il existe déjà sur le marché plusieurs sacs permettant de transporter son trépied replié ou déplié sur son dos, mais Kite Optics a lancé en 2018 le Viato, un modèle plutôt haut de gamme, en tissu imperméable, rembourré, et d'une capacité de rangement de 15 litres.
Nous avons eu l'occasion de le tester en mars 2019 dans l'Espace Naturel Sensible des Olivettes en Seine-et-Marne, à l'est de Paris, et nous vous proposons un compte-rendu de cet essai.

Abstract

When we watch or photograph birds, it is difficult to walk with a spotting-scope or a DSLR and its telephoto mounted on a tripod: these equipments can be quite heavy and large, and you can not walk with it while using your binoculars. It exists several models of bags on the market to carry his folded or unfolded tripod on his back, but Kite Optics launched in 2018 the Viato, a new rather high-end, waterproof model with a padded harness, and a capacity of storage of 15 liters.
We had the opportunity to test it in March 2019 during a bird watching session in the Espace Naturel Sensible des Olivettes in Seine-et-Marne, east of Paris (France), and we present you tris test.

Présentation du sac à dos Kite Viato

  • Sac à dos Kite Viato

    Le sac à dos Kite Viato est mui de deux grandes poches triangulaires.
    Source : Ornithomedia.com
    Poids : 1,04 kg
  • Dimensions : 42 cm (hauteur) x 37 cm (largeur à la base) x 10 cm (largeur au sommet)
  • Capacité de rangement : 15 litres 

Les deux poches triangulaires du sac à dos Kite Viato permettent ranger la plupart des éléments utiles lors d'une séance d'observation dans deux grandes poches : jumelles dans leur étui, appareil photo, guide, bouteille d'eau... Kite Optics a indiqué que l’on pouvait par exemple ranger un téléobjectif zoom Tamron 150-600 mm (non monté) dans l'une des poches et un Nikon D850 dans l'autre.
Le fond du sac est rembourré, protégeant ainsi les objets fragiles. A l'intérieur de ces deux poches, de petits rangements permettent de classer des stylos, des documents et/ou un carnet de notes.
Une housse antipluie rétractable réversible (avec une surface argentée protectrice contre le soleil) que l'on peut placer sur sa longue-vue ou son appareil photo + téléobjectif, est disponible dans une troisième poche plus petite.

Installation

Le sac Viato est de forme triangulaire, ce qui permet de le placer à l'intérieur de l'espace pyramidal formé par les trois colonnes d'un trépied sans entretoise : pour cela, il faut écarter légèrement le trépied (les segments peuvent rester rétractés), ouvrir le Viato en deux en son milieu, l'enrouler autour de la colonne centrale, et le fixer à l'aide de deux longues et larges bandes Velcro sur deux des trois pieds et sous la rotule. On peut laisser toutes les colonnes inférieures du trépied en extension ou les replier, mais cela empêche de replier entièrement le trépied. On peut aussi laisser la longue-vue ou l'appareil photo sur le trépied quand on porte le sac sur son dos, et on est donc prêt à observer ou à photographier dès qu'on pose le trépied sur le sol.
Pour plus de sécurité, on peut également attacher les deux sangles du bas du sac à deux pieds du trépied.
Le sac Viato est muni de bretelles et d'un grand panneau dorsal ventilé rembourrés.
Il n'est pas nécessaire de ranger le sac Viato après une séance d'observation : vous pouvez le laisser toujours en place sur votre trépied, et il sera ainsi toujours prêt.

Sac à dos Kite Viato

Le sac à dos Kite Viato est plus facile à installer sur le trépied en partie replié; IL faut d'abord "l'enrouler" autour de la colonne centrale.
Source : Ornithomedia.com
Sac à dos Kite Viato

Deux larges bandes auto-agrippantes (scratch) s'attachent sur deux des pieds.  
Source : Ornithomedia.com


Essai du sac Viato en mars 2019

Sac à dos Kite Viato

Le sac à dos Kite Viato est difficile à mettre en place sur un trépied muni d'une entretoise.
Source : Ornithomedia.com

Nous avons testé le sac Viato en mars 2019 dans l'Espace Naturel Sensible des Olivettes dans les boucles de la Marne (Seine-et-Marne) (lire Itinéraire ornithologique le long de la Marne) par une journée pluvieuse et venteuse, des conditions idéales pour découvrir ce produit.
Nous l'avons essayé avec deux types de trépieds : un Valbon avec une colonne centrale et une entretoise, et un Swarovski avec simplement une colonne centrale, et nous avons pu constater qu'il était très difficile de mettre en place le sac Viato avec le premier, car l'entretroise, qui a pour but d'augmenter la stabilité du trépied, empêche d'enrouler facilement le sac autour de la colonne. La mise en place du Viato sur le trépied Swarovski est par contre assez simple, mais il est plus facile à installer quand les segments sont repliés : cela facilite l'attache des bandes Velcro.
Le temps était pluvieux et le sol était un peu boueux, mais nous avons pu ainsi avoir une idée de l'imperméabilité du produit : nos documents et notre guide sont restés secs à la fin de la promenade. Il est facile de nettoyer le sac avec une éponge.
Une fois le sac en place sur le trépied replié, on peut déplier les segments des pieds, et placer l'ensemble sur le dos avec les bretelles. Nous avons laissé la longue-vue en place sur la rotule pour nous déplacer afin de tester la stabilité de l'ensemble quand on marche et que le vent souffle : cela n'était pas gênant, le poids et la position du Viato servant de stabilisateur.
La capacité de rangement est intéressante : nous avons facilement pu y ranger un guide, une paire de jumelles dans leur étui et une bouteille d'eau, et il était aisé de les sortir et de les ranger.
Il n'y a pas de sangle ventrale, ce qui serait peut être un plus pour améliorer la tenue de l'ensemble, mais ce n'est pas un inconvénient.
Le prix public conseillé du sac Viato est de 235 euros TTC.

Sac à dos Kite Viato

Nous avons pu constaté qu'il était assez facile de se promener avec la longue-vue et la longue-vue en place malgré le vent qui soufflait lors de notre essai.
Source : Ornithomedia.com
Sac à dos Kite Viato

Un petit rebord permet de poser un carnet et un stylo, ce qui est pratique lors d'une séance d'observation.
Source : Ornithomedia.com


Le sac Viato et les produits concurrents directs

Sac à dos Mulepack

Le sac à dos Mulepack est l'un des produits concurrents du Viato.

Il existe sur le marché d'autres sacs permettant de se promener avec son trépied déplié et sa longue-vue sur son dos, comme le Mulepack de Cleyspy, le Scopac Lite (de la société du même nom) ou le Podtreck d'Olivon.
Le sac Viato est plus cher que ces concurrents, mais il présente plusieurs caractéristiques qui l'en différencient :

    sa capacité de rangement est plus importante
  • son rembourrage est plus épais
  • son tissu est plus épais, plus facile à nettoyer et plus imperméable
  • sa forme triangulaire est particulière et s'intercale exactement dans l'espace intérieur du trépied, ce qui améliore la stabilité de l'ensemble
  • il contient en plus une housse flexible rétractable permettant de protéger la longue-vue ou le téléobjectif.

Par contre, le Viato ne possède pas de sangle au niveau de la poitrine, comme le Mulepack.

 

À lire aussi sur Ornithomedia.com

Itinéraire ornithologique le long de la Marne

Dans la boutique d'Ornithomedia.com

Sources

Vos commentaires sur :
"Essai du sac à dos Kite Viato sur les bords de la Marne"

Vous devez être identifié(e)/connecté(e) pour accéder à cette page ! Si vous êtes déjà inscrit(e), rentrez votre email et votre mot de passe dans la zone "S'identifier/Devenir membre ".

Vous devrez alors revenir sur l'article actuellement consulté pour pouvoir réagir dans la boite de commentaires.


Les Archives d'Ornithomedia.com

Pour 6 € pour 6 mois ou 10 € pour un an, consultez tous les articles parus
sur Ornithomedia.com depuis plus d'un an. Abonnez-vous !

Actualités : Brèves | Agenda | Spécial

Magazine : Études | Interviews | Analyses | Observer en France | Voyages |

Pratique : Débuter | Conseils | Équipement | Identification |

Communauté : Observations | Galerie | Forums | Blog

Achat & Vente : Boutique | Annonces

Découvrez chaque jour sur Ornithomedia.com, les dernières infos sur les oiseaux en France, en Europe et dans le monde : des conseils (reconnaître les oiseaux du jardin, fabriquer un nichoir, nourrir un oisillon) et des carnets de voyage ornithologiques dans les parcs et réserves naturelles, des observations et des photos d'oiseaux. Notre boutique propose également des jumelles, des longues-vues, des trépieds et des guides ornithos.



L'actualité sur l'observation des oiseaux sur notre page facebook   L'actualité sur l'observation des oiseaux sur notre compte Twitter   L'actualité sur l'observation des oiseaux sur notre page Google+   L'actualité ornithologique épinglée sur notre page Pinterest