Publicité

Zeiss Victory SF 8x42

 (En savoir plus ?)

S'inscrire
Mot de passe oublié ?

Accueil > Pratique > Équipement > Essai de la longue-vue Zeiss Conquest Gavia 85 + zoom 30x-60x

Équipement

Retour à la liste des articles de Équipement

Essai de la longue-vue Zeiss Conquest Gavia 85 + zoom 30x-60x

Eric Basseins a pu tester ce modèle sorti en 2016, et il a relevé ses points forts et ses faiblesses.

| Validé par le comité de lecture

Partager
Translate

Essai de la longue-vue Zeiss Conquest Gavia 85 + zoom 30x-60x

La longue-vue Zeiss Conquest Gavia 85 + zoom 30x-60x.
Photographie : EB

La longue-vue Zeiss Conquest Gavia 85 équipée du zoom 30x-60x est sortie sur le marché en 2016, mais les observateurs et les ornithologues en parlent peu sur Internet et sur le terrain, peut-être parce qu'il ne s'agit pas du modèle qui doit remplacer la Victory Diascope 85 T*FL (et qui devrait être disponible en janvier 2018). Sur son site web, le fabricant allemand la décrit comme étant un produit compact (396 mm de long), au poids réduit (1,7 kg), étanche, au corps en magnésium recouvert de caoutchouc, équipé de lentilles Scott à haute résolution (HD) bénéficiant du revêtement antireflet T* et du traitement hydrophobe LotuTec, d'un zoom 30x-60x grand champ et d'une molette permettant une mise au point rapide. Zeiss met aussi en avant la faible distance minimum de mise au point (3,3 mètres). Pour pratiquer la photographie, Zeiss propose aussi les adaptateurs M49, M52 et M58 (munis des filetages 49, 52 et 58 mm) pour les compacts et reflex, le Zeiss Astro pour les oculaires astronomiques standards, et un adaptateur Exolens pour les smartphones (compatible au minimum avec les Apple iPhone 6/6S et Samsung S6/S6 Edge).
L'un de nos lecteurs, Eric Basseins, a pu essayer la Gavia 85 et son zoom, et il nous a transmis ses impressions.

Abstract

The Zeiss Conquest Gavia 85 spotting-scope with 30-60x eyepiece has been launched in 2016, but the discussions about it are quite rare on the Web as well as in the field, perhaps because it is a model of the upper middle range and not the scope that should replace the famous Victory Diascope 85 T*FL. On its website, the German manufacturer presents it as compact (length of 396 mm), with a reduced weight (1.7 kg), sealed, with a rubber-enrobed magnesium body, equipped with high resolution (HD) Scott lenses with the T * anti-reflective coatings and the LotuTec hydrophobic treatment, a wide-field 30x-60x zoom and a quick-focus knob. Zeiss also highlights the short minimum focusing distance (3.3 meters).
To take photos with the Gavia 85 spotting scope, Zeiss has launched the M49, M52 and M58 adapters with 49, 52 and 58 mm diameter threads, as well as the Exolens smartphones adapter compatible with the Apple iPhone 6/6S and Samsung S6/S6 Edge models.
One of our readers, Eric Basseins, has tested the Gavia 85 and his zoom, and he sent us his impressions.

L'oculaire zoom 30x-60x de la longue-vue Zeiss Gavia

L'oculaire zoom 30x-60x de la longue-vue Zeiss Conquest Gavia.
Photographie : EB

Spécifications techniques de la longue-vue Zeiss Conquest Gavia 85 + zoom 30x-60x

  • Longueur : 396 mm
  • Poids (y compris l'oculaire) : environ 1700 grammes
  • Grossissement : 30x–60x
  • Diamètre d'objectif : 85 mm
  • Pupille de sortie : 2,8 – 1,4 mm
  • Distance focale : 494 mm
  • Champ visuel à 1000 mètres : 33 – 23 m
  • Distance minimale de l'objet : 3,3 m
  • Type de lentille d'objectif : HD
  • Remplie d’azote : oui
  • Étanchéité : 400 mbar
  • Prix public conseillé (France) : 2 095 euros.

Pourquoi ce test ?

Souhaitant acquérir une nouvelle longue-vue et disposant d'un budget maximum d'environ 2 000 euros, j'ai fait des recherches sur Internet afin de sélectionner quelques modèles récents pouvant répondre à mes attentes : un grand diamètre d'objectif, de bonnes qualités optiques afin de pouvoir observer les oiseaux et les mammifères même quand la lumière est mauvaise et pratiquer la digiscopie (lire La digiscopie), un poids raisonnable et une bonne finition. J'ai finalement retenu cinq modèles potentiels : la Monarch Fieldscope 82 ED-S + zoom 20x-60x, la Leica Apo Televid 82 + zoom 25x-50x, la Pentax PF-80ED + zoom 8-24 mm, la Kite SP ED 82 + zoom 25x-50x et la Zeiss Gavia 85 + zoom 30x-60x. J'ai eu l'opportunité d'essayer cette dernière durant une matinée au bord d'un étang, et j'ai pu ainsi noter ses points forts et ses faiblesses. Hélas, je n'ai pas pu faire de photos car je n'avais pas alors d'adaptateur compatible.

Les points forts relevés

Sony Alpha 6300 + adaptateur M52 + oculaire zoom 30x-60x de la longue-vue Zeiss Gavia

Appareil photo compact à objectif interchangeable Sony Alpha 6300 + adaptateur M52 + bague T2 + oculaire zoom 30x-60x de la longue-vue Zeiss Gavia.
Source : Zeiss Sport Optics

Lors de mon premier contact, ma première impression était positive : le produit semble bien fini, comme on peut l'attendre d'un modèle Zeiss.
Le design est agréable et la prise en main est bonne. L'oeilleton rigide est confortable et ajustable. Un pare-soleil limite la lumière parasite et les salissures (pluie, poussières).
Le revêtement en caoutchouc de la Gavia est doux et ferme, et il m'a fait penser à celui des jumelles Zeiss Conquest.
La longue-vue Gavia est assez compacte et elle est vraiment moins lourde que la plupart de ses concurrentes : elle ne pèse "que" 1 700 grammes, contre 2 200 grammes par exemple pour la Swarovski ATX 85.
La large molette de mise au point axiale est rapide, plutôt précise et agréable au toucher.
Au niveau optique, l'image est contrastée (j'ai fait un test d'observation de panneaux routiers avec de grands caractères noirs sur un fond blanc) et lumineuse, et on ne perd pas trop de lumière quand on zoome.
La distance minimum de mise au point annoncée est d'environ trois mètres, et j'ai pu la vérifier sur le terrain : c'est je pense une valeur correcte pour une longue-vue de grand diamètre, même si la longue-vue Swarovski ATX 85 fait mieux (deux mètres).
Les couleurs sont assez neutres, même si elles tendent très légèrement vers le bleu : mais ce n'est presque pas perceptible sur le terrain, et on peut tout de même bien voir la subtilité des plumages des oiseaux.
Les aberrations chromatiques sont réduites, même si elles ne sont pas totalement absentes (voir plus bas).
Je n'ai pas pu pratiquer la digiscopie avec la Gavia que l'on m'a prêtée, mais cette longue-vue a été conçue pour la photographie, et il est facile de visser une bague T2 sur l'oculaire zoom. J'ai tout de même pu voir quelques photos et vidéos réalisées avec un smartphone (voir une photo de Loriot d'Europe), un reflex (voir une photo de Cigogne blanche réalisée avec un Pentax K-3) ou un compact (voir une photo de Cigogne blanche réalisée avec un Sony RX 100 IV). Zeiss propose en effet l'adaptateur Exolens pour smartphones compatible avec la Zeiss Gavia.



Vidéo de Cigogne blanche (Ciconia ciconia) réalisée avec une longue-vue Zeiss Conquest Gavia + zoom 30x-60x + adaptateur ExoLens + Samsung Galaxy S5.
Source : Medienarchiv1

Les faiblesses constatées

Design de la longue-vue Zeiss Gavia + zoom 30x-60x

La longue-vue Zeiss Conquest Gavia + zoom 30x-60x a un design compact et élégant : elle ressemble beaucoup à la Vortex Razor 85 HD + zoom 27x-60x.
Source : Zeiss Sport Optics

On ne sait pas vraiment si la Zeiss Conquest Gavia est fabriquée en Allemagne, car en parcourant quelques forums anglo-saxons, j'ai lu qu'elle ressemblait beaucoup à la Vortex Razor 85 HD + zoom 27x-60x (qui a par ailleurs une bonne réputation de qualité) fabriquée par le japonais Kamakura Koki. Elle serait une "copie" personnalisée de la Kamakura EDV 81 + zoom 20x-55x. Mais le Japon étant un grand pays d'optique, on ne peut pas dire que ce soit un défaut, ce serait juste un point à éclaircir.
On peut regretter que le grossissement minimum du zoom soit de 30x, au lieu des 20x ou des 25x de certains modèles concurrents.
Malgré la qualité des verres et des revêtements de lentilles, on note de légères aberrations chromatiques aux plus forts grossissements, même s'il faut se concentrer dessus : on y prête davantage attention quand on suit un oiseau sur un fond clair (ciel gris). On constate aussi un peu d'aberration sphérique lorsque la mise au point est la plus proche.
Quand on zoome au-delà de 50 x, la netteté du bord de l'image diminue légèrement, mais ce n'est pas gênant.
La bague de mise au point est rapide, peut-être un peu trop, et il faut un peu de pratique pour s'y habituer et ne pas rater le bon réglage. La profondeur du champ de vision est un peu décevante, car il suffit de tourner d'un ou deux millimètres la bague de mise au point pour perdre la netteté du sujet.
Le champ de vision annoncé au plus faible grossissement est de 33 mètres pour 1 000 mètres, ce qui est correct mais légèrement inférieur à certains modèles concurrents comme la Kite SP ED 82 + zoom 20x-60x (35 mètres) (il est de 41 mètres pour la Swarovski ATX 85, mais son grossissement minimum est de 25x et non pas de 30x).
La durée de la garantie est de dix ans.

Conclusion

En résumé, avec la Zeiss Conquest Gavia + zoom 30x-60x, Zeiss s'est positionné sur le segment concurrentiel du haut de la gamme moyenne supérieure, c'est-à-dire les longues-vues dont le prix est compris entre 1 500 et 2000 euros. C'est un très bon produit, même s'il n'est pas parfait. Il est donc toujours sur la liste des modèles qui pourraient répondre à mes attentes.

Auteur

Eric Basseins

À lire aussi sur Ornithomedia.com

Dans la boutique d'Ornithomedia.com

Dans les forums d'Ornithomedia.com

Participez à la discussion "Nouvelle longue-vue Zeiss"

Vos commentaires sur :
"Essai de la longue-vue Zeiss Conquest Gavia 85 + zoom 30x-60x "

Vous devez être identifié(e)/connecté(e) pour accéder à cette page ! Si vous êtes déjà inscrit(e), rentrez votre email et votre mot de passe dans la zone "S'identifier/Devenir membre ".

Vous devrez alors revenir sur l'article actuellement consulté pour pouvoir réagir dans la boite de commentaires.


Les Archives d'Ornithomedia.com

Pour 6 € pour 6 mois ou 10 € pour un an, consultez tous les articles parus
sur Ornithomedia.com depuis plus d'un an. Abonnez-vous !

Actualités : Brèves | Agenda | Spécial

Magazine : Études | Interviews | Analyses | Observer en France | Voyages |

Pratique : Débuter | Conseils | Équipement | Identification |

Communauté : Observations | Galerie | Forums | Blog

Achat & Vente : Boutique | Annonces

Découvrez chaque jour sur Ornithomedia.com, les dernières infos sur les oiseaux en France, en Europe et dans le monde : des conseils (reconnaître les oiseaux du jardin, fabriquer un nichoir, nourrir un oisillon) et des carnets de voyage ornithologiques dans les parcs et réserves naturelles, des observations et des photos d'oiseaux. Notre boutique propose également des jumelles, des longues-vues, des trépieds et des guides ornithos.



L'actualité sur l'observation des oiseaux sur notre page facebook   L'actualité sur l'observation des oiseaux sur notre compte Twitter   L'actualité sur l'observation des oiseaux sur notre page Google+   L'actualité ornithologique épinglée sur notre page Pinterest