Publicité

Nouvelles Zeiss Conquest HD 32

 (En savoir plus ?)

S'inscrire
Mot de passe oublié ?

Accueil > Pratique > Équipement > Enregistrer les sons d'oiseaux avec un smartphone

Équipement

Retour à la liste des articles de Équipement

Enregistrer les sons d'oiseaux avec un smartphone

Quelques conseils pratiques pour enregistrer les chants et les cris d'oiseaux avec un smartphone.

| Validé par le comité de lecture

Partager
Translate

Enregistrer les sons d'oiseaux avec un smartphone

Un smartphone peut servir à enregistrer des cris ou des chants d'oiseaux;
Source : Cornell Lab of Ornithology

Le smartphone est désormais un accessoire très utile pour les observateurs : on peut l'utiliser pour faire des photos (directement ou au travers d'une longue-vue), la résolution de leurs capteurs étant désormais très élevée, saisir des observations et identifier les oiseaux grâce à l'une des nombreuses applications disponibles, et même enregistrer leurs chants et leurs cris. Si vous voulez réaliser des enregistrements sonores de qualité, un équipement spécialisé sera nécessaire, mais si vous avez juste besoin de sons corrects, un smartphone pourrait convenir : en effet, les modèles actuels sont faciles à utiliser et on les a presque toujours à portée de main.
Enregistrer les sons d'oiseaux est amusant et utile pour leur identification ou leur étude. Plusieurs applications permettent par ailleurs de télécharger vos sons et de les joindre à vos données. Le Cornell Lab of Ornithology a récemment publié plusieurs conseils pratiques pour enregistrer des sons avec son "téléphone intelligent".

Abstract

The smartphone is now a very useful accessory for birds: it can be used to take pictures (directly or through a spotting scope), the resolution of their sensors being now very high, you can enter data and identify birds thanks to one of the many available applications, and even record songs and calls. If you want to make good recordings, specialized equipment is required, but if you just need decent sounds, a smartphone can be sufficient: indeed, recent models are powerful, easy to use and to carry, and they almost always with you.
Bird sounds recording is fun and useful for their identification and study. Several applications allow to upload your sounds and to join them to your data.
The Cornell Lab of Ornithology recently published an article presenting several tips to record sounds with a smartphone and we propose you a French version of it.

L'interface de l'application RecForge II

L'interface de l'application RecForge II.

Téléchargez certaines applications

Il est probable que les applications d'enregistrement installées par défaut sur votre téléphone proposent de stocker les sons au format mp3. Bien que ce format compressé soit utile pour une lecture rapide, il entraîne une dégradation de la qualité sonore du son. Vous obtiendrez de bien meilleurs enregistrements en téléchargeant des applications acceptant des fichiers WAV, comme RØDE Rec (système d'exploitation iOS d' Apple) ou RecForge II (système d'exploitation Android). L'application Audio Memos (système d'exploitation IOS) offre par ailleurs des fonctionnalités utiles.

Préparez vos paramètres d'enregistrement 

La plupart des applications d'enregistrement sonore vous permettent de configurer certains paramètres standards. Voici des recommandations de réglages :

  • format de fichier son : WAV
  • qualité d'enregistrement : High
  • canal : mono (le micro intégré de votre téléphone n'enregistrera probablement pas en stéréo)
  • niveau : choisissez un niveau de crête ("peak levels") compris entre -6 dB et -12 dB pour diminuer au maximum les bruits parasites. Le son sera de mauvaise qualité pour un niveau de 0 dB
  • contrôle de gain automatique : off.

Ajouter un microphone externe

Il existe des microphones compacts portables qui se branchent sur la prise du casque de votre smartphone, mais les experts du Cornell Lab of Ornithology ont constaté qu'ils ne permettaient souvent pas une spectaculaire amélioration de la qualité des enregistrements. Le modèle Edutige EIM-001 semble toutefois assez efficace. Il est possible de connecter un micro-canon ou une parabole (lire Débuter dans la prise de son nature : le matériel) sur un smartphone, et ces accessoires peuvent donner de bons résultats.

Quelques conseils pour limiter les bruits parasites

Un smartphone est conçu pour capturer des sons puissants à courte portée, et les résultats seront parfois moyens si vous essayez d'enregistrer des chants ou des cris lointains. En outre, vous enregistrerez tous les bruits que vous ferez (chuchotements, respiration, bruissement des vêtements...).

Pointer son smartphone pour enregistrer les oiseaux

Pour enregistrer des oiseaux avec un smartphone, pointez-le vers le son trouvez une position stable (en appuyant votre bras sur une surface solide par exemple) et tenez votre téléphone avec le moins de doigts possible pour limiter les bruits parasites.
Photographie : Victoria Campbell / The Cornell Lab

Voici comment réduire au maximum les bruits parasites :

  • rapprochez-vous au maximum de l'oiseau sans le déranger
  • repérez bien l'emplacement du micro sur votre smartphone pour le pointer vers le son et évitez de placer vos doigts dessus
  • placez le smartphone ou votre bras sur une surface stable pour limiter les mouvements et la fatigue
  • ne bougez pas et ne parlez pas (si possible)
  • évitez les sources de bruits (route, conduit de ventilation...)
  • faites de longs enregistrements car on ne sait jamais quand un oiseau va émettre un son intéressant
  • faites une annonce vocale à la fin de l'enregistrement indiquant ce que vous avez enregistré, la date, l'heure, le lieu et les conditions météorologiques.

Libérez de l'espace sur votre smartphone

De l'espace libre sera nécessaire pour stocker sur la carte mémoire de votre smartphone les sons enregistrés : les fichiers WAV sont en effet beaucoup plus volumineux que les fichiers mp3. Heureusement, de nombreux modèles disposent désormais de beaucoup de mémoire.

Sauvegardez les sons sur un ordinateur

Dès que possible, connectez votre smartphone sur votre ordinateur pour sauvegarder vos sons et libérer de la place sur la carte mémoire. Vous pouvez également utiliser un service de stockage en ligne comme Dropbox, ou déposez vos sons sur des bibliothèques sonores comme Xeno-canto ou Avocet ou des applications spécialisées comme Naturalist ou eBird (lire Applications pour smartphones pour saisir ses observations ou reconnaître les sons d'oiseaux). Certains acceptent des sons pouvant atteindre 250 Mo.

Modifiez le moins possible vos sons

Évitez d'utiliser des filtres ou d'autres artifices pour essayer d'améliorer la qualité de l'enregistrement. Coupez-le simplement aux bons endroits et supprimez les bruits parasites liés à vos manipulations. Vous pouvez également augmenter le volume. N'essayez pas de modifier le son par d'autres moyens, comme la suppression des autres bruits de la nature (comme les chants des insectes) ou les silences (qui fournissent des informations sur le comportement des oiseaux).

À lire aussi sur Ornithomedia.com

Dans les forums d'Ornithomedia.com

Participez à la discussion "Solutions d'enregistrements"

Dans la boutique d'Ornithomedia.com

Source

Cornell Lab (2016). How to Record Bird Sounds With Your Smartphone: Our Tips. Date : 08/16. www.allaboutbirds.org/how-to-record-bird-sounds-with-your-smartphone-our-tips/

Vos commentaires sur :
"Enregistrer les sons d'oiseaux avec un smartphone"

Vous devez être identifié(e)/connecté(e) pour accéder à cette page ! Si vous êtes déjà inscrit(e), rentrez votre email et votre mot de passe dans la zone "S'identifier/Devenir membre ".

Vous devrez alors revenir sur l'article actuellement consulté pour pouvoir réagir dans la boite de commentaires.


Les Archives d'Ornithomedia.com

Pour 6 € pour 6 mois ou 10 € pour un an, consultez tous les articles parus
sur Ornithomedia.com depuis plus d'un an. Abonnez-vous !

Actualités : Brèves | Agenda | Spécial

Magazine : Études | Interviews | Analyses | Observer en France | Voyages |

Pratique : Débuter | Conseils | Équipement | Identification |

Communauté : Observations | Galerie | Forums | Blog

Achat & Vente : Boutique | Annonces

Découvrez chaque jour sur Ornithomedia.com, les dernières infos sur les oiseaux en France, en Europe et dans le monde : des conseils (reconnaître les oiseaux du jardin, fabriquer un nichoir, nourrir un oisillon) et des carnets de voyage ornithologiques dans les parcs et réserves naturelles, des observations et des photos d'oiseaux. Notre boutique propose également des jumelles, des longues-vues, des trépieds et des guides ornithos.



L'actualité sur l'observation des oiseaux sur notre page facebook   L'actualité sur l'observation des oiseaux sur notre compte Twitter   L'actualité sur l'observation des oiseaux sur notre page Google+   L'actualité ornithologique épinglée sur notre page Pinterest