Publicité

Longue-vue Zeiss Victory Harpia

 (En savoir plus ?)

S'inscrire
Mot de passe oublié ?

Accueil > Pratique > Équipement > Alimenter une caméra avec un panneau solaire pour observer les oiseaux

Équipement

Retour à la liste des articles de Équipement

Alimenter une caméra avec un panneau solaire pour observer les oiseaux

Conseils pratiques pour alimenter une caméra avec un panneau solaire, alors qu'un ensemble a été installé en 2017 dans la réserve de chasse d'Arjuzanx (Landes) pour filmer les Grues cendrées.

| Validé par le comité de lecture

Partager
Translate

Alimenter une caméra avec un panneau solaire pour observer les oiseaux

Une caméra Axis P1425-LE Mk II alimentée par un panneau solaire a été installée en 2017 dans la Réserve Nationale de Chasse et de Faune Sauvage d'Arjuzanx (Landes).
Source : Département des Landes

La Réserve Nationale de Chasse et de Faune Sauvage d'Arjuzanx est située dans le département des Landes. Il s'agit du plus important site français d’hivernage de la Grue cendrée (Grus grus) : 15 292 oiseaux y ont été comptés le 28 décembre 2017 et 12 244 le 11 janvier 2018. Afin que l'équipe de la réserve puisse les observer et les étudier sans les déranger 24 heures sur 24, mais aussi pour que le plus grand nombre puisse profiter du spectacle sur Internet (un film d'une minute est diffusé en ligne toutes les dix minutes), le Conseil départemental des Landes a retenu en 2017 la société ViewSurf pour installer dans un secteur interdit au public une caméra à haute définition couplée à un panneau solaire alimentant une batterie permettant au système d’atteindre jusqu’à trois semaines d’autonomie.
Après un rappel du principe d'alimentation d'une caméra par un panneau solaire, nous vous donnons des conseils pratiques pour en choisir et en installer un, et nous vous donnons des détails sur le système mis en place dans la Réserve Nationale de Chasse et de Faune Sauvage d'Arjuzanx.

Abstract

The Réserve Nationale de Chasse et de Faune Sauvage d'Arjuzanx is located in the French department of Landes. This is the most important French wintering area of the Common Crane (Grus grus): 15,292 birds were counted on the 28th of December 2017 and 12,244 birds on the 11th of January 2018. To allow the team of the reserve to watch and study them without disturbance, but also to allow thousands of people to enjoy these birds on line (a one-minute film is published online every ten minutes), the Conseil départemental des Landes choose in 2017 the ViewSurf company to install a high-definition camera coupled with a small solar panel in a public no-go zone, a system with an autonomy of three weeks.
After a presentation of the principle of a solar panel, we give you tips to choose and install a solar panel coupled with a camera, then we give you some details about the equipment installed in the Réserve Nationale de Chasse et de Faune Sauvage d'Arjuzanx.

Comment un panneau solaire peut-il alimenter une caméra ?

Schéma d'un système composé d'une caméra et d'un panneau solaire

Schéma général d'un système composé d'une caméra et d'un panneau solaire.
Source : Ornithomedia.com

Une caméra (ou une webcam ou un piège photographique) solaire est un système vidéo alimenté par un panneau solaire. Il n'y a pas besoin de fils électriques : c'est le panneau qui alimente une batterie qui est généralement incorporée dans la caméra. Un câble USB relie ces deux équipements.
Une fois exposé à la lumière du soleil, le panneau se charge automatiquement : il absorbe les rayons à l'aide de cellules qui transforment la lumière en un courant électrique continu qui traverse un onduleur. Ce dernier le transforme en un courant alternatif à la tension appropriée et suffisant pour faire fonctionner la caméra.

Quelques conseils pour choisir un panneau solaire

Il existe plusieurs raisons de choisir un panneau solaire pour alimenter une caméra ou une webcam placée à l'extérieur :

  • il n'y a pas d'alimentation électrique disponible à proximité
  • vous ne souhaitez pas utiliser un câble électrique et/ou vous ne pouvez pas percer de trous (murs en pierres..)
  • vous ne souhaitez pas recharger régulièrement une batterie
  • vous souhaitez que la caméra fonctionne par tous les temps. En théorie, un panneau solaire sera en effet en service 365 jours par an, quelles que soient les conditions météorologiques, même s'il fonctionnera mieux par un beau jour d'été ensoleillé que lors d'une journée pluvieuse d'hiver.
Un panneau solaire peut alimenter un piège photographique

Un panneau solaire peut alimenter un piège photographique.
Source : Mavideosurveillance.com

Normalement, un panneau solaire produit un peu plus de 20 Watts et redistribue 12 Volts d'énergie, ce qui est suffisant pour faire fonctionner une seule caméra : avant de choisir un panneau approprié, il faut donc connaître le débit et la tension de fonctionnement de cette dernière.
Quelques heures d’ensoleillement fournissent normalement assez d’énergie pour alimenter une caméra de jour comme de nuit.
Le panneau devra être de dimensions raisonnables, être facile à installer et être imperméable. Il existe des modèles simples et de petite taille coûtant moins de 100 euros, comme ceux des sociétés Netgear et Ring.
Un panneau solaire peut par exemple être couplé à une webcam ou une caméra près d'une mangeoire ou dans un nichoir (lire Installer une webcam près d'une mangeoire), ou être relié à un piège photographique (lire Utiliser les pièges photographiques pour étudier et observer les oiseaux).

Conseils d'installation d'un panneau solaire

Pour fonctionner de manière optimale, il faut que le panneau solaire reçoive un maximum de lumière : vous devez donc repérer la zone la plus favorable. Vérifiez si d'éventuels obstacles pourraient compromettre le fonctionnement, comme des branches.
Il est préférable de fixer votre panneau à une hauteur suffisante (sur un mur, un tronc, un piquet...) afin qu'il ne soit pas détérioré par les animaux ou les passants. Placez le câble reliant la caméra au panneau dans une gaine pour le protéger des intempéries.
Pour pouvoir visionner les images et les vidéos, il faut que la zone d'installation soit couverte par un réseau internet (Wi-Fi ou 3G).
Le stockage des données (sur une carte mémoire ou un disque externe) est un point à ne pas négliger.
Une batterie de secours (ayant une capacité au moins cinq fois supérieure à l'utilisation d'origine de la caméra) peut être conseillée pour pallier à un éventuel problème d'alimentation solaire.

Une caméra avec panneau solaire pour filmer les grues d'Arjuzanx

Situation d'Arjuzanx (Landes)

Situation d'Arjuzanx (Landes).
Carte : Ornithomedia.com

La Réserve Nationale de Chasse et de Faune Sauvage d'Arjuzanx s'étend sur 2 679 hectares sur les communes d’Arjuzanx, de Morcenx, de Rion des Landes et de Villenave. Il s'agit d'une ancienne mine de lignite exploitée par EDF pendant 32 ans. La compagnie d'électricité publique, conseillée par l'Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage a financé et mené entre 1981 et 1994 des travaux de réhabilitation dont le coût s’est élevé à 14 millions d'euros.
Le site a été acquis en 2002 par le Conseil départemental des Landes, et entre janvier 2014 et mars 2015, un programme d'aménagement a été mis en œuvre pour améliorer les conditions d'accueil du public (construction d'un centre d'accueil, réalisation de sentiers de découverte...).
Grâce aux différentes actions menées et à l'évolution naturelle des lieux, une flore et une faune variées se sont installées. La réserve protège plusieurs habitats : des plans d'eau plus ou moins vastes, des pelouses sèches, des landes humides et des pinèdes. Plus de 177 espèces d'oiseaux ont été observées.
Parmi les nicheurs remarquables, citons la Sarcelle d'hiver (Anas crecca), le Fuligule milouin (Aythya ferina), l'Échasse blanche (Himantopus himantopus), le Petit Gravelot (Charadrius dubius), les Busards des roseaux (Circus aeruginosus), cendré (C. pygargus) et Saint-Martin (C. cyaneus), le Circaète Jean-le-Blanc (Circaetus gallicus), la Pie-grièche écorcheur (Lanius collurio), la Fauvette pitchou (Sylvia undata), le Pipit rousseline (Anthus campestris), l'Alouette lulu (Lullula arborea) et l'Engoulevent d'Europe (Caprilmulgus europaeus).
En hiver, des centaines de canards stationnent dans la réserve, ce qui attire le Faucon pèlerin (Falco peregrinus) et parfois le Pygargue à queue blanche (Haliaeetus albicilla).
Arjuzanx et les alentours forment surtout le plus grand site français d’hivernage de la Grue cendrée (Grus grus) : elles arrivent dès le mois d'octobre. 14 294 grues ont été comptées le 11 décembre 2017, 15 292 le 28 décembre 2017, 9 039 le 9 janvier 2018 et 12 244 le 11 janvier 2018 (lire Observer les Grues cendrées dans la réserve nationale de chasse d'Arjuzanx).

Grues cendrées (Grus grus) dans la réserve d'Arjuzanx

Grues cendrées (Grus grus) dans la réserve de chasse d'Arjuzanx (Landes) filmées par une caméra solaire. Des vidéos sont diffusées en ligne toutes les 10 minutes.
Source : Département des Landes

Afin d'observer sans déranger une partie des Grues cendrées qui stationnent dans la réserve d'Arjuzanx, le Conseil départemental des Landes a choisi en 2017 la société Viewsurf pour installer une caméra P1425-LE Mk II d'Axis couplée à un panneau solaire alimentant une batterie de dernière génération permettant d’atteindre jusqu’à trois semaines d’autonomie. Par fort ensoleillement, la batterie accumule plus d’énergie que nécessaire pour faire fonctionner la caméra : cela compense ainsi un manque d’ensoleillement potentiel.
Il est possible de filmer la nuit s'il y a un éclairage ambiant minimum, mais l’autonomie de la batterie sera plus rapidement réduite (il faudrait prévoir davantage de panneaux solaires).
Une vidéo d'une durée d’une minute est produite toutes les dix minutes. Des exemples de vidéos de Grues cendrées filmées dans la réserve sont aussi diffusés sur le site web de Viewsurf.
Le nombre de films et l'intervalle de temps les séparant dépendent de la qualité de la connexion Internet et de la résolution des séquences. Plus le débit disponible est important, plus le nombre de films et leur réactualisation le seront.
Les vidéos et les images sont transmises par Wifi ou par 3G. Il serait possible de diffuser des vidéos en direct ("live"), mais cela nécessiterait un débit très important, ce qui serait plus coûteux.
La caméra et les autres composants de la solution (hors panneau) sont placés dans un caisson étanche.

La caméra choisie à Arjuzanx : la P1425-LE Mk II d'Axis

La caméra P1425-LE Mk II d'Axis installée dans la réserve d'Arjuzanx peut effectuer une rotation horizontale sur 360° et un déplacement vertical du sol jusqu’à 20° au dessus de l’horizon. Elle est placée dans un dôme thermostaté afin d'éviter les phénomènes de buée et d'assurer son étanchéité.

Les caractéristiques techniques de la caméra réseau Axis P1425-LE Mk II :

  • Caméra P1425-LE Mk II d'Axis

    La caméra P1425-LE Mk II d'Axis.
    résolution HDTV : 1920 pixels x 1080 pixels
  • fréquence : jusqu’à 60 images par seconde
  • mise au point et zoom à distance
  • contrôle P-Iris pour assurer une profondeur de champ, une résolution, un contraste et une netteté de haut niveau
  • technique de traitement d'images WDR-Forensic Capture qui diminue les niveaux de bruit et augmente le signal de l'image
  • technologie Zipstream qui réduit les besoins (- 50 % en moyenne) de bande passante et de stockage en supprimant les données inutiles
  • système OptimizedIR à LED qui permet d'éclairer automatiquement et discrètement la scène plongée dans l'obscurité totale.

Les vidéos peuvent être stockées sur un périphérique de stockage, comme une carte Micro SD ou SDHC.
Une "Viewbox" permet le contrôle à distance de la caméra (via une interface d’administration intégrée) et le transfert des vidéos sur la plateforme d’hébergement et de diffusion.
Les vidéos sont insérées dans une page web et publiées sur Internet.

D'autres exemples de caméras solaires installées pour filmer les oiseaux

En France, la société ViewSurf a aussi installé un système similaire (non totalement autonome) dans la Cité des Oiseaux des Landes-Genusson en Vendée.
En Grande-Bretagne, des caméras solaires ont été placées sur l'île écossaise de Bass Rock, qui accueille la plus grande colonie de Fous de Bassan (Morus bassanus) du monde. Dans le Connecticut (États-Unis), une caméra solaire diffuse des vidéos d'une aire de Balbuzard pêcheur (Pandion haliaetus). En Californie, une webcam solaire a été placée près d'une zone de nourrissage de Condors de Californie dans le Big Sur Condor Sanctuary.

À lire aussi sur Ornithomedia.com

Dans la boutique d'Ornithomedia.com

Produits recommandés

Sources

Vos commentaires sur :
"Alimenter une caméra avec un panneau solaire pour observer les oiseaux"

Vous devez être identifié(e)/connecté(e) pour accéder à cette page ! Si vous êtes déjà inscrit(e), rentrez votre email et votre mot de passe dans la zone "S'identifier/Devenir membre ".

Vous devrez alors revenir sur l'article actuellement consulté pour pouvoir réagir dans la boite de commentaires.


Les Archives d'Ornithomedia.com

Pour 6 € pour 6 mois ou 10 € pour un an, consultez tous les articles parus
sur Ornithomedia.com depuis plus d'un an. Abonnez-vous !

Actualités : Brèves | Agenda | Spécial

Magazine : Études | Interviews | Analyses | Observer en France | Voyages |

Pratique : Débuter | Conseils | Équipement | Identification |

Communauté : Observations | Galerie | Forums | Blog

Achat & Vente : Boutique | Annonces

Découvrez chaque jour sur Ornithomedia.com, les dernières infos sur les oiseaux en France, en Europe et dans le monde : des conseils (reconnaître les oiseaux du jardin, fabriquer un nichoir, nourrir un oisillon) et des carnets de voyage ornithologiques dans les parcs et réserves naturelles, des observations et des photos d'oiseaux. Notre boutique propose également des jumelles, des longues-vues, des trépieds et des guides ornithos.



L'actualité sur l'observation des oiseaux sur notre page facebook   L'actualité sur l'observation des oiseaux sur notre compte Twitter   L'actualité sur l'observation des oiseaux sur notre page Google+   L'actualité ornithologique épinglée sur notre page Pinterest