Publicité

Découvrez la boutique de vêtements griffés Ornithomedia.com !

 (En savoir plus ?)

S'inscrire
Mot de passe oublié ?

Accueil > Pratique > Débuter > La respiration chez l'oiseau (Archive)

ARCHIVES DE LA RUBRIQUE "Débuter"

Retour à la liste de résultats des articles archivés

La respiration chez l'oiseau

Comment un oiseau peut-il donc respirer à plus de 6 000 mètres d'altitude ?

| Validé par le comité de lecture

Partager
Translate

La respiration chez l'oiseau

Les Oies à tête barrée (Anser indicus) peuvent survoler l'Himalaya, malgré le manque d'oxygène.
Photographie : J.M.Garg / Wikipedia

Etant donné l'énergie qu'ils dépensent pour voler, les oiseaux ont besoin de beaucoup d'oxygène, et donc d'un système respiratoire efficace. C'est d'ailleurs le développement de ce dernier qui a permis l'apparition du vol. Leurs poumons sont ventilés par des organes particuliers, les sacs aériens (anterieurs et postérieurs), qui ne jouent pas un rôle direct dans les échanges gazeux mais qui contribuent à apporter un volume fixe d'air frais.
L'air entre par la trachée, une moitié passe par les sacs postérieurs tandis que l'autre pénètre dans les poumons et les sacs antérieurs. L'air de ces derniers se vide dans la trachée, tandis que celui des sacs postérieurs se déverse  dans les poumons. Les poumons sont alimentés en oxygène durant l'inhalation et exhalation.
Il n'y a pas de rencontre entre l'air riche en oxygène et l'air appauvri, comme chez les mammifères. La pression partielle dans les poumons des oiseaux est la même que dans l'environnement, et es échanges gazeux sont plus efficaces.
Dans cet article, nous vous proposons une animation vous expliquant comment fonctionne le système respiratoire des oiseaux.

Abstract

Due to the high metabolic rate required for flight, birds have a high oxygen demand. Development of an efficient respiratory system enabled the evolution of flight in birds. Birds ventilate their lungs by means of particular organs call air sacs (anterior and posteriors). These sacs do not play a direct role in gas exchange, but help moving air through the lungs to maintain. The lungs obtain fresh air during both exhalation and inhalation
In this article, we present you an animation describing how the birds system respiratory works.

Cet article a été archivé...

Comment consulter cet article ?


  • Si vous n'êtes pas inscrit(e), vous devez remplir le formulaire d'inscription puis sélectionner le type d'abonnement souhaité afin d'accéder aux archives.

  • Si vous êtes déjà identifié(e)/connecté(e) et abonné(e), utilisez l'un des moteurs de recherche des archives accessibles parmi les 3 rubriques (Brèves, Magazine ou Pratique) dans laquelle se trouve votre article.

Le service d'archives d'Ornithomedia.com vous donne accès à l'ensemble des articles publiés dans les rubriques Brèves, Magazine et Pratique (et leurs sous-rubriques) depuis le lancement d'Ornithomedia.com en 2001.

Note : les personnes ayant contribué à la rédaction ou à l'illustration des articles publiés bénéficieront d'un accès gratuit aux archives : si c'est votre cas, merci de nous contacter par e-mail.

À lire aussi sur Ornithomedia.com

Vos commentaires sur :
"La respiration chez l'oiseau"

Vous devez être identifié(e)/connecté(e) pour accéder à cette page ! Si vous êtes déjà inscrit(e), rentrez votre email et votre mot de passe dans la zone "S'identifier/Devenir membre ".

Vous devrez alors revenir sur l'article actuellement consulté pour pouvoir réagir dans la boite de commentaires.


Les Archives d'Ornithomedia.com

Pour 6 € pour 6 mois ou 10 € pour un an, consultez tous les articles parus
sur Ornithomedia.com depuis plus d'un an. Abonnez-vous !

Actualités : Brèves | Agenda | Spécial

Magazine : Études | Interviews | Analyses | Observer en France | Voyages |

Pratique : Débuter | Conseils | Équipement | Identification |

Communauté : Observations | Galerie | Forums | Blog

Achat & Vente : Boutique | Annonces

Découvrez chaque jour sur Ornithomedia.com, les dernières infos sur les oiseaux en France, en Europe et dans le monde : des conseils (reconnaître les oiseaux du jardin, fabriquer un nichoir, nourrir un oisillon) et des carnets de voyage ornithologiques dans les parcs et réserves naturelles, des observations et des photos d'oiseaux. Notre boutique propose également des jumelles, des longues-vues, des trépieds et des guides ornithos.



L'actualité sur l'observation des oiseaux sur notre page facebook   L'actualité sur l'observation des oiseaux sur notre compte Twitter   L'actualité sur l'observation des oiseaux sur notre page Google+   L'actualité ornithologique épinglée sur notre page Pinterest