Publicité

Découvrez la boutique de vêtements griffés Ornithomedia.com !

 (En savoir plus ?)

S'inscrire
Mot de passe oublié ?

Accueil > Pratique > Débuter > Réaliser un atlas ornithologique : l'exemple des Pays de la Loire (Archive)

ARCHIVES DE LA RUBRIQUE "Débuter"

Retour à la liste de résultats des articles archivés

Réaliser un atlas ornithologique : l'exemple des Pays de la Loire

À l'occasion de la publication en 2014 du livre "Oiseaux nicheurs des Pays de la Loire", nous présentons les étapes ayant conduit à la réalisation de l'atlas régional.

| Validé par le comité de lecture

Partager
Translate

Réaliser un atlas ornithologique : l'exemple des Pays de la Loire

La publication de l'ouvrage "Oiseaux nicheurs des Pays de la Loire" est l’aboutissement de la création de l'atlas régional des oiseaux nicheurs.

Un atlas ornithologique est une "photographie" à une période donnée de la répartition et du statut des espèces d’oiseaux présentes sur un territoire donné, souvent via un ensemble de cartes, et généralement durant la période de nidification (parfois aussi en hiver ou durant la migration). Le secteur concerné (qui peut être un pays, une région, un département..) est divisé en parcelles d'inventaire dont la forme et la superficie varient selon les projets : en France et dans d'autres pays, elles mesurent généralement 10 km par 10 km (100 km²), et la collecte des données s'effectue lors de campagnes de terrain qui durent quatre à cinq ans. Il s'agit d'un outil indispensable pour la conservation et le suivi des populations d'oiseaux car différents atlas d'un même secteur peuvent être élaborés au fil du temps.
La région des Pays de la Loire est située dans l’ouest de la France et comprend les départements de la Loire-Atlantique (44), du Maine-et-Loire (49), de la Mayenne (53), de la Sarthe (72) et de la Vendée (85). De par sa situation privilégiée aux frontières du Massif armoricain, du Bassin Parisien et du Bassin aquitain, et grâce à la présence de la Loire, véritable corridor naturel, son patrimoine ornithologique est très intéressant.
Entre 2009 et 2012, la Coordination régionale LPO Pays de la Loire a animé et organisé la collecte des observations réalisée par un réseau de bénévoles. Un ouvrage intitulé "Oiseaux nicheurs des Pays de la Loire", publié en 2014 aux éditions Delachaux et Niestlé, a été l'aboutissement de ce travail collectif.
Dans cet article, nous vous présentons la méthode suivie pour la création de l'atlas régional des oiseaux nicheurs et vous proposons un aperçu des richesses ornithologiques des Pays de la Loire.

Abstract

A bird atlas is a "snapshot" at a given moment of the distribution and the status of bird species in a given area, often via series of maps, usually during the nesting (sometimes in winter or during migration). The territory (which may be a country, a region, a department ..) is divided into inventory parcels whose form and size can vary following the project. In France and the neighboring countries, their size is generally 10 km x 10 km (100 km²) and the data collection is done during field campaigns that last four to five years. This is an indispensable tool for the conservation and monitoring of bird populations as different atlas of the same sector can be elaborated.
The Pays de la Loire region is located in western France and includes the departments of Loire-Atlantique, Maine-et-Loire, Mayenne, Sarthe and Vendée. It is situated at the limit of the Armorican Massif, the Parisian Basin and the Aquitaine Basin, and thanks to the presence of the Loire Valley, a natural corridor, its ornithological interest is real. Between 2009 and 2012, the LPO Pays de la Loire Regional Coordination  organized the collection of ornithological data carried by a network of volunteers. A book entitled "Oiseaux nicheurs des Pays de la Loire", published in 2014 by the Delachaux and Niestlé Editions, was the ending of this collective work.
In this article, we present the methodology for the creation of this regional Breeding Bird Atlas and offer an overview of the ornithological richness of the region.

Cet article a été archivé...

Comment consulter cet article ?


  • Si vous n'êtes pas inscrit(e), vous devez remplir le formulaire d'inscription puis sélectionner le type d'abonnement souhaité afin d'accéder aux archives.

  • Si vous êtes déjà identifié(e)/connecté(e) et abonné(e), utilisez l'un des moteurs de recherche des archives accessibles parmi les 3 rubriques (Brèves, Magazine ou Pratique) dans laquelle se trouve votre article.

Le service d'archives d'Ornithomedia.com vous donne accès à l'ensemble des articles publiés dans les rubriques Brèves, Magazine et Pratique (et leurs sous-rubriques) depuis le lancement d'Ornithomedia.com en 2001.

Note : les personnes ayant contribué à la rédaction ou à l'illustration des articles publiés bénéficieront d'un accès gratuit aux archives : si c'est votre cas, merci de nous contacter par e-mail.

À lire aussi sur Ornithomedia.com

À lire sur le web

Ouvrages recommandés

Sources

  • Benoît Marchadour (2010). Atlas des oiseaux nicheurs en Pays de la Loire 2009-2012. Bilan à mi-parcours et perspectives. Deuxièmes Rencontres naturalistes régionales. Date : 20 novembre.
    Coordination LPO Pays de la Loire.
  • Atlas des oiseaux nicheurs de France métropolitaine (2009). Guide méthodologique du participant. Date : mars. www.atlas-ornitho.fr

Vos commentaires sur :
"Réaliser un atlas ornithologique : l'exemple des Pays de la Loire"

Vous devez être identifié(e)/connecté(e) pour accéder à cette page ! Si vous êtes déjà inscrit(e), rentrez votre email et votre mot de passe dans la zone "S'identifier/Devenir membre ".

Vous devrez alors revenir sur l'article actuellement consulté pour pouvoir réagir dans la boite de commentaires.


Les Archives d'Ornithomedia.com

Pour 6 € pour 6 mois ou 10 € pour un an, consultez tous les articles parus
sur Ornithomedia.com depuis plus d'un an. Abonnez-vous !

Actualités : Brèves | Agenda | Spécial

Magazine : Études | Interviews | Analyses | Observer en France | Voyages |

Pratique : Débuter | Conseils | Équipement | Identification |

Communauté : Observations | Galerie | Forums | Blog

Achat & Vente : Boutique | Annonces

Découvrez chaque jour sur Ornithomedia.com, les dernières infos sur les oiseaux en France, en Europe et dans le monde : des conseils (reconnaître les oiseaux du jardin, fabriquer un nichoir, nourrir un oisillon) et des carnets de voyage ornithologiques dans les parcs et réserves naturelles, des observations et des photos d'oiseaux. Notre boutique propose également des jumelles, des longues-vues, des trépieds et des guides ornithos.



L'actualité sur l'observation des oiseaux sur notre page facebook   L'actualité sur l'observation des oiseaux sur notre compte Twitter   L'actualité sur l'observation des oiseaux sur notre page Google+   L'actualité ornithologique épinglée sur notre page Pinterest