Publicité

Découvrez la boutique de vêtements griffés Ornithomedia.com !

 (En savoir plus ?)

S'inscrire
Mot de passe oublié ?

Accueil > Pratique > Débuter > Pourquoi les oiseaux prennent-ils des bains de soleil ? (Archive)

ARCHIVES DE LA RUBRIQUE "Débuter"

Retour à la liste de résultats des articles archivés

Pourquoi les oiseaux prennent-ils des bains de soleil ?

L'été est la période des bains de soleil, une activité également pratiquée par les oiseaux et pas toujours pour les mêmes raisons que nous.

| Validé par le comité de lecture

Partager
Translate

Pourquoi les oiseaux prennent-ils des bains de soleil ?

Merle noir (Turdus merula) mâle prenant un bain de soleil à Tamerton Foliot (Grande-Bretagne) le 26 juin 2011.
Photographie : Barry & Carole Bowden / Voir leur galerie Flickr

Quand il fait beau, il est agréable de s'étendre sur le sable ou dans l'herbe. Ce comportement est également répandu chez les oiseaux et particulièrement chez les hérons, les cormorans, les rapaces, les pigeons, les perroquets, les pics et les passereaux (alouettes, hirondelles, merles, fringilles, bruants...). Avec un peu de chance, on peut ainsi parfois observer un merle posé sur un chemin, les ailes et la queue étalées et abaissées, le bec entrouvert et les yeux écarquillés, comme s'il était en extase... Si le besoin de se réchauffer semble être une raison fréquente, ce n'est pas la seule, et les fonctions possibles des bains sont multiples et encore mal connues : thermorégulation, séchage, lutte contre les parasites (combinée ou non avec le formicage), aide à la mue et production de vitamine D.
Après une description de ce comportement, nous abordons les raisons possibles des bains de soleil chez les oiseaux. Nous remercions les photographes qui nous ont aidés à illustrer cet article.

Abstract

When the weather is sunny and warm, it's pleasant to lie on the sand or in the grass. This behavior is also common among birds (especially herons, cormorants, raptors, pigeons, parrots, woodpeckers and passerines). With a little luck, one can sometimes watch a blackbird lying on a path, with the wings and the tail spread, the bill slightly open and the eyes wide open, as if it was in ecstatic... If the need to warm is to an obvious reason, this is not always the case and the functions of the sunbaths are varied and not well known: thermoregulation, drying, fighting against parasites (combined or not with anting), helping the molts and stimulating the production of vitamin D.
After a description of this behavior, we discuss the possible reasons for sunbathing for a bird. We thank the photographers who helped us illustrating this article.

Cet article a été archivé...

Comment consulter cet article ?


  • Si vous n'êtes pas inscrit(e), vous devez remplir le formulaire d'inscription puis sélectionner le type d'abonnement souhaité afin d'accéder aux archives.

  • Si vous êtes déjà identifié(e)/connecté(e) et abonné(e), utilisez l'un des moteurs de recherche des archives accessibles parmi les 3 rubriques (Brèves, Magazine ou Pratique) dans laquelle se trouve votre article.

Le service d'archives d'Ornithomedia.com vous donne accès à l'ensemble des articles publiés dans les rubriques Brèves, Magazine et Pratique (et leurs sous-rubriques) depuis le lancement d'Ornithomedia.com en 2001.

Note : les personnes ayant contribué à la rédaction ou à l'illustration des articles publiés bénéficieront d'un accès gratuit aux archives : si c'est votre cas, merci de nous contacter par e-mail.

À lire aussi sur Ornithomedia.com

À lire aussi sur le web

Sources

Vos commentaires sur :
"Pourquoi les oiseaux prennent-ils des bains de soleil ?"

Vous devez être identifié(e)/connecté(e) pour accéder à cette page ! Si vous êtes déjà inscrit(e), rentrez votre email et votre mot de passe dans la zone "S'identifier/Devenir membre ".

Vous devrez alors revenir sur l'article actuellement consulté pour pouvoir réagir dans la boite de commentaires.


Les Archives d'Ornithomedia.com

Pour 6 € pour 6 mois ou 10 € pour un an, consultez tous les articles parus
sur Ornithomedia.com depuis plus d'un an. Abonnez-vous !

Actualités : Brèves | Agenda | Spécial

Magazine : Études | Interviews | Analyses | Observer en France | Voyages |

Pratique : Débuter | Conseils | Équipement | Identification |

Communauté : Observations | Galerie | Forums | Blog

Achat & Vente : Boutique | Annonces

Découvrez chaque jour sur Ornithomedia.com, les dernières infos sur les oiseaux en France, en Europe et dans le monde : des conseils (reconnaître les oiseaux du jardin, fabriquer un nichoir, nourrir un oisillon) et des carnets de voyage ornithologiques dans les parcs et réserves naturelles, des observations et des photos d'oiseaux. Notre boutique propose également des jumelles, des longues-vues, des trépieds et des guides ornithos.



L'actualité sur l'observation des oiseaux sur notre page facebook   L'actualité sur l'observation des oiseaux sur notre compte Twitter   L'actualité sur l'observation des oiseaux sur notre page Google+   L'actualité ornithologique épinglée sur notre page Pinterest