Publicité

Découvrez la boutique de vêtements griffés Ornithomedia.com !

 (En savoir plus ?)

S'inscrire
Mot de passe oublié ?

Accueil > Pratique > Débuter > Parade des Grèbes huppés : postures, danses et cérémonies (Archive)

ARCHIVES DE LA RUBRIQUE "Débuter"

Retour à la liste de résultats des articles archivés

Parade des Grèbes huppés : postures, danses et cérémonies

Photos, attitudes et éléments de compréhension de l'un des plus charmants spectacles ornithologiques du printemps.

| Validé par le comité de lecture

Partager
Translate

Parade des Grèbes huppés : postures, danses et cérémonies

Grèbes huppés (Podiceps cristatus) en plumage nuptial, Flevoland (Pays-Bas), printemps 2015.
Photographie : Marc Fasol

Le Grèbe huppé (Podiceps cristatus) est le plus grand représentant européen de la famille des Podicipédidés. Son bec est long et pointu, ses joues et son long cou sont blancs, son dos est brun sombre et ses pattes sont lobées. À la fin de l'hiver apparaissent une double huppe noire et une collerette rousse et noire ornant les côtés de la tête (les deux sexes sont identiques). Cet oiseau aquatique est notamment connu pour sa parade nuptiale complexe et coordonnée qui se déroule à la fin de l'hiver ou au début du printemps.
Dans cet article, Marc Fasol nous décrit une parade qu’il a observée et photographiée au début du printemps 2015 dans le Flevoland (Pays-Bas). Nous complétons son récit par une énumération des différentes danses et postures évoquées dans la littérature et par des éléments de compréhension de ce comportement nuptial complexe.

Abstract

The Great Crested Grebe (Podiceps cristatus) is the largest European member of the Podicipedidae. The adults are unmistakable in summer with head and neck decorations. It has an elaborate mating display. Like all grebes, it nests on the water's edge, since its legs are set relatively far back and it is thus unable to walk very well. In this article, Marc Fasol describes the display he watched and photographed in spring 2015. We complete this description by listing the different dances and postures mentioned in the literature and by elements to understand of this complex courtship behaviour.

Cet article a été archivé...

Comment consulter cet article ?


  • Si vous n'êtes pas inscrit(e), vous devez remplir le formulaire d'inscription puis sélectionner le type d'abonnement souhaité afin d'accéder aux archives.

  • Si vous êtes déjà identifié(e)/connecté(e) et abonné(e), utilisez l'un des moteurs de recherche des archives accessibles parmi les 3 rubriques (Brèves, Magazine ou Pratique) dans laquelle se trouve votre article.

Le service d'archives d'Ornithomedia.com vous donne accès à l'ensemble des articles publiés dans les rubriques Brèves, Magazine et Pratique (et leurs sous-rubriques) depuis le lancement d'Ornithomedia.com en 2001.

Note : les personnes ayant contribué à la rédaction ou à l'illustration des articles publiés bénéficieront d'un accès gratuit aux archives : si c'est votre cas, merci de nous contacter par e-mail.

Contact

Marc Fasol : marc.fasol@icloud.com

À lire aussi sur Ornithomedia.com

Ouvrage recommandé

Courtship: an ethological study de Margaret Bastock

Sources

Vos commentaires sur :
"Parade des Grèbes huppés : postures, danses et cérémonies"

Vous devez être identifié(e)/connecté(e) pour accéder à cette page ! Si vous êtes déjà inscrit(e), rentrez votre email et votre mot de passe dans la zone "S'identifier/Devenir membre ".

Vous devrez alors revenir sur l'article actuellement consulté pour pouvoir réagir dans la boite de commentaires.


Les Archives d'Ornithomedia.com

Pour 6 € pour 6 mois ou 10 € pour un an, consultez tous les articles parus
sur Ornithomedia.com depuis plus d'un an. Abonnez-vous !

Actualités : Brèves | Agenda | Spécial

Magazine : Études | Interviews | Analyses | Observer en France | Voyages |

Pratique : Débuter | Conseils | Équipement | Identification |

Communauté : Observations | Galerie | Forums | Blog

Achat & Vente : Boutique | Annonces

Découvrez chaque jour sur Ornithomedia.com, les dernières infos sur les oiseaux en France, en Europe et dans le monde : des conseils (reconnaître les oiseaux du jardin, fabriquer un nichoir, nourrir un oisillon) et des carnets de voyage ornithologiques dans les parcs et réserves naturelles, des observations et des photos d'oiseaux. Notre boutique propose également des jumelles, des longues-vues, des trépieds et des guides ornithos.



L'actualité sur l'observation des oiseaux sur notre page facebook   L'actualité sur l'observation des oiseaux sur notre compte Twitter   L'actualité sur l'observation des oiseaux sur notre page Google+   L'actualité ornithologique épinglée sur notre page Pinterest