Publicité

Longue-vue Zeiss Victory Harpia

 (En savoir plus ?)

S'inscrire
Mot de passe oublié ?

Accueil > Pratique > Débuter > Les effets possibles d'un printemps pluvieux sur la reproduction des oiseaux (Archive)

ARCHIVES DE LA RUBRIQUE "Débuter"

Retour à la liste de résultats des articles archivés

Les effets possibles d'un printemps pluvieux sur la reproduction des oiseaux

Alors que ce printemps 2016 est particulièrement humide, nous recensons les conséquences possibles des pluies abondantes sur la nidification des oiseaux.

| Validé par le comité de lecture

Partager
Translate

Les effets possibles d'un printemps pluvieux sur la reproduction des oiseaux

Pie-grièche écorcheur (Lanius collurio) sous la pluie : la nidification des oiseaux peut être perturbée par des précipitations printanières prolongées.
Photographie : Christine Bonici

La reproduction des oiseaux est influencée par de nombreux facteurs, notamment les conditions climatiques : elles peuvent par exemple avancer ou retarder le début de la période de la nidification, modifier les habitats, réduire ou augmenter la quantité de nourriture disponible ou provoquer une baisse ou une hausse de la température corporelle des oisillons. En Europe de l'Ouest, le printemps 2016 est particulièrement pluvieux, provoquant des crues importantes. En France, la pluviométrie a par exemple été excédentaire de plus de 25 %. Les précipitations printanières importantes peuvent avoir différentes conséquences négatives sur les oiseaux, en particulier insectivores, comme la diminution du nombre de jeunes élevés avec succès ou un affaiblissement des adultes.
Dans cet article, nous recensons les impacts possibles des fortes précipitations sur la nidification des oiseaux, nous abordons le cas particulier des espèces désertiques et tropicales et nous évoquons le rôle futur possible du réchauffement climatique qui devrait s’accompagner d’une augmentation de la quantité de précipitations dans le nord et le centre de l'Europe.

Abstract

Bird breeding is influenced by many factors, including climatic conditions: they may accelerate or delay the beginning of the breeding period, modify habitats, reduce or increase the amount of available food or decrease or increase the body temperature of chicks. In Western Europe, spring 2016 is particularly rainy, causing major floodings. In France for example, rainfall has been 25% higher than during a normal spring. Major spring precipitations can have various negative effects on bird reproduction, especially insectivores, including a diminution of the fledging success and the juvenile and parental survivals. In this article, we identify the potential impacts of heavy rainfalls on breeding birds, we speak about the case of desert and tropical birds species and we discuss about the possible future role of global warming that is expected to increase rainfalls in northern and central Europe.

Cet article a été archivé...

Comment consulter cet article ?


  • Si vous n'êtes pas inscrit(e), vous devez remplir le formulaire d'inscription puis sélectionner le type d'abonnement souhaité afin d'accéder aux archives.

  • Si vous êtes déjà identifié(e)/connecté(e) et abonné(e), utilisez l'un des moteurs de recherche des archives accessibles parmi les 3 rubriques (Brèves, Magazine ou Pratique) dans laquelle se trouve votre article.

Le service d'archives d'Ornithomedia.com vous donne accès à l'ensemble des articles publiés dans les rubriques Brèves, Magazine et Pratique (et leurs sous-rubriques) depuis le lancement d'Ornithomedia.com en 2001.

Note : les personnes ayant contribué à la rédaction ou à l'illustration des articles publiés bénéficieront d'un accès gratuit aux archives : si c'est votre cas, merci de nous contacter par e-mail.

À lire aussi sur Ornithomedia.com

Sources

Vos commentaires sur :
"Les effets possibles d'un printemps pluvieux sur la reproduction des oiseaux"

Vous devez être identifié(e)/connecté(e) pour accéder à cette page ! Si vous êtes déjà inscrit(e), rentrez votre email et votre mot de passe dans la zone "S'identifier/Devenir membre ".

Vous devrez alors revenir sur l'article actuellement consulté pour pouvoir réagir dans la boite de commentaires.


Les Archives d'Ornithomedia.com

Pour 6 € pour 6 mois ou 10 € pour un an, consultez tous les articles parus
sur Ornithomedia.com depuis plus d'un an. Abonnez-vous !

Actualités : Brèves | Agenda | Spécial

Magazine : Études | Interviews | Analyses | Observer en France | Voyages |

Pratique : Débuter | Conseils | Équipement | Identification |

Communauté : Observations | Galerie | Forums | Blog

Achat & Vente : Boutique | Annonces

Découvrez chaque jour sur Ornithomedia.com, les dernières infos sur les oiseaux en France, en Europe et dans le monde : des conseils (reconnaître les oiseaux du jardin, fabriquer un nichoir, nourrir un oisillon) et des carnets de voyage ornithologiques dans les parcs et réserves naturelles, des observations et des photos d'oiseaux. Notre boutique propose également des jumelles, des longues-vues, des trépieds et des guides ornithos.



L'actualité sur l'observation des oiseaux sur notre page facebook   L'actualité sur l'observation des oiseaux sur notre compte Twitter   L'actualité sur l'observation des oiseaux sur notre page Google+   L'actualité ornithologique épinglée sur notre page Pinterest