Publicité

Longue-vue Zeiss Victory Harpia

 (En savoir plus ?)

S'inscrire
Mot de passe oublié ?

Accueil > Pratique > Conseils > Quelques conseils pour rechercher le Pluvier guignard en migration (Archive)

ARCHIVES DE LA RUBRIQUE "Conseils"

Retour à la liste de résultats des articles archivés

Quelques conseils pour rechercher le Pluvier guignard en migration

Informations pratiques pour rechercher ce beau limicole lors de ses passages migratoires pré-nuptial et post-nuptial.

| Validé par le comité de lecture

Partager
Translate

Quelques conseils pour rechercher le Pluvier guignard  en migration

Pluvier guignard (Charadrius morinellus) femelle adulte en migration, Le Hohneck (Vosges), mai 2010.
Photographie : Dominique Holz

Le Pluvier guignard (Charadrius morinellus) est un limicole élégant et peu connu : le plumage nuptial des adultes est bariolé, avec notamment un ventre roux profond marqué de noir, une calotte noire et des sourcils blancs qui se rejoignent sur la nuque pour former un "V". La femelle est plus colorée que le mâle. Le plumage des jeunes oiseaux et des adultes en plumage internuptial est plus terne et écailleux sur le dos.
Cette espèce niche principalement de l'Écosse à la Sibérie orientale, en Asie centrale et dans quelques massifs montagneux d'Europe continentale (Carpates, Alpes et Pyrénées).
Les populations du nord de l'Europe hivernent principalement en Afrique du Nord, dans la péninsule ibérique et au Moyen-Orient : elles traversent alors l’Europe sur un large front, principalement en avril-mai et en août-septembre.
Des oiseaux, isolés ou en petits groupes, font alors des haltes dans des milieux ouverts et à la végétation rase ou dispersée comme les dunes grises, les sommets dénudés des montagnes, les plateaux, les steppes, les labours, les jeunes semis, les champs de pommes de terre, de pois ou de lin...
Dans cet article, nous vous donnons un certain nombre d’éléments pour observer cet oiseau fascinant lors de ses passages migratoires : identification, repérage, période et moment de la journée, habitats, météo...

Abstract

The Dotterel (Charadrius morinellus) is an elegant wader: the adult plumage is brightly colored (females are more colored than males), including a deep ruddy belly marked with black, a black cap and white eyebrows that converge on the neck to form a "V". The plumages of the young and the post-breeding adults are duller and scaly. This species breeds mainly from Scotland to Eastern Siberia, in Central Asia and in some mountains in continental Europe (Carpathian, Alps and Pyrenees).
Northern European birds winter mainly in North Africa, in the Iberian Peninsula and in the Middle East: they migrate through Europe on a broad front, mainly in April-May and August-September. Isolated or small groups stop over in open areas such as dunes, barren peaks of mountains, plateaus, semi-deserts (such as the Crau plain in Provence for example), open fields...
In this article, we give you a number of tips to find and watch this fascinating bird during its migratory passage through France: detection and identification, best period, habitat and weather...

Cet article a été archivé...

Comment consulter cet article ?


  • Si vous n'êtes pas inscrit(e), vous devez remplir le formulaire d'inscription puis sélectionner le type d'abonnement souhaité afin d'accéder aux archives.

  • Si vous êtes déjà identifié(e)/connecté(e) et abonné(e), utilisez l'un des moteurs de recherche des archives accessibles parmi les 3 rubriques (Brèves, Magazine ou Pratique) dans laquelle se trouve votre article.

Le service d'archives d'Ornithomedia.com vous donne accès à l'ensemble des articles publiés dans les rubriques Brèves, Magazine et Pratique (et leurs sous-rubriques) depuis le lancement d'Ornithomedia.com en 2001.

Note : les personnes ayant contribué à la rédaction ou à l'illustration des articles publiés bénéficieront d'un accès gratuit aux archives : si c'est votre cas, merci de nous contacter par e-mail.

À lire aussi sur Ornithomedia.com

Les observations sur Ornithomedia.com

Pluvier guignard (Charadrius morinellus)

Dans la galerie photos d'Ornithomedia.com

Pluvier guignard (Charadrius morinellus)

Ouvrages recommandés

Sources

Vos commentaires sur :
"Quelques conseils pour rechercher le Pluvier guignard en migration"

Vous devez être identifié(e)/connecté(e) pour accéder à cette page ! Si vous êtes déjà inscrit(e), rentrez votre email et votre mot de passe dans la zone "S'identifier/Devenir membre ".

Vous devrez alors revenir sur l'article actuellement consulté pour pouvoir réagir dans la boite de commentaires.


Commentaires postés :

Ulysse

Une joile compagnie de pluviers guignard sur les plateaux de la montagne de Boule, Haute Bléone, commune de 04420 Prads Haute Bléone arrondissement de Digne-les-Bains Canton de La Javie le dimanche 31 août 2014 vers 14h00.
Richard Bonnet, beau temps ensoleillé, plateau d'altitude , antécîme de la montagne de Boule, végétation rase de type steppique, sec caractéristique des préalpes du sud. Comportement grégaire, confiant se laissent approcher à une vingtaine de mètres. Certains sont immobiles sur une patte, les autres en boule au ras du sol. Déplacement rapide et nerveux. Pas de femelle visible.Une trentaine d'individus.

08/09/2014

Répondre

Les Archives d'Ornithomedia.com

Pour 6 € pour 6 mois ou 10 € pour un an, consultez tous les articles parus
sur Ornithomedia.com depuis plus d'un an. Abonnez-vous !

Actualités : Brèves | Agenda | Spécial

Magazine : Études | Interviews | Analyses | Observer en France | Voyages |

Pratique : Débuter | Conseils | Équipement | Identification |

Communauté : Observations | Galerie | Forums | Blog

Achat & Vente : Boutique | Annonces

Découvrez chaque jour sur Ornithomedia.com, les dernières infos sur les oiseaux en France, en Europe et dans le monde : des conseils (reconnaître les oiseaux du jardin, fabriquer un nichoir, nourrir un oisillon) et des carnets de voyage ornithologiques dans les parcs et réserves naturelles, des observations et des photos d'oiseaux. Notre boutique propose également des jumelles, des longues-vues, des trépieds et des guides ornithos.



L'actualité sur l'observation des oiseaux sur notre page facebook   L'actualité sur l'observation des oiseaux sur notre compte Twitter   L'actualité sur l'observation des oiseaux sur notre page Google+   L'actualité ornithologique épinglée sur notre page Pinterest