Publicité

Zeiss Victory SF 8x42

 (En savoir plus ?)

S'inscrire
Mot de passe oublié ?

Accueil > Pratique > Conseils > Octobre, un bon mois pour nettoyer les nichoirs

Conseils

Retour à la liste des articles de Conseils

Octobre, un bon mois pour nettoyer les nichoirs

Quelques conseils pour nettoyer et entretenir votre nichoir afin d'en faire un endroit agréable pour accueillir de nouveaux oiseaux.

| Validé par le comité de lecture

Partager
Translate

Octobre, un bon mois pour nettoyer les nichoirs

Octobre est un bon mois pour retirer les matériaux apportés par les anciens occupants de votre nichoir.
Source : image extraite d'une vidéo d'Experiential Gardener

Si le nichoir que vous avez installé dans votre jardin ou sur votre balcon a été utilisé cette année, ses occupants y ont sûrement déposé des matériaux et laissé des plumes et des déjections, voire des parasites. Certaines espèces d'oiseaux peuvent nicher jusqu'à trois fois de suite et elles peuvent encore occuper les nichoirs en septembre. Par contre, en octobre, les parents et les jeunes sont généralement partis. En outre, les nuits étant encore douces, les petits animaux (oiseaux, mammifères, insectes) n'utilisent pas encore les nichoirs pour y passer la nuit : c'est donc le bon mois (avec une partie du mois de novembre) pour effectuer un nettoyage complet afin de limiter les risques de maladies et de prolifération des parasites. C'est par ailleurs une occupation amusante et pédagogique à faire avec des enfants.
Dans cet article, nous vous donnons quelques conseils pour faire de votre nichoir un endroit propre et sûr pour vos futurs invités.

Abstract

If the nest box you have installed in your garden or on your balcony has been used this year, its occupants have surely left materials, feathers and droppings, or even parasites. Some bird species can breed up to three times a year, and they can still occupy the box in September. In October, parents and young of most species have left. In addition, as the nights are still mild, other animals (birds, mammals, insects) do not yet use it to spend the nights: it is thus a good month (as the first part of November) to clean your nest box to limit the risk of diseases and the proliferation of parasites. It is also a funny and educational occupation to do with children.
In this article, we give you some tips to make your nest box a clean and safe place for your future guests.

Conseils pratiques pour installer un nichoir

Lire notre article Installer un nichoir : les dix commandements à respecter.

Pourquoi nettoyer les nichoirs ?

Utilisez une brosse pour bien frotter l'intérieur du nichoir

Utilisez une brosse pour bien frotter l'intérieur du nichoir.
Source : image extraite d'une vidéo d'OklahomaGardening

Quand ils nichent, les oiseaux laissent des indices variés de leur présence : matériaux divers, plumes et fientes (même si les parents de certaines espèces retirent les déjections de leurs poussins dans des sacs fécaux, lire Les sacs fécaux, les "couches culottes" des oisillons). S'ils ont utilisé un nichoir, il est préférable de le nettoyer avant qu'il ne soit réoccupé pour plusieurs raisons :

  • certaines espèces ne s'installeront pas au printemps suivant dans un endroit sale;
  • certains passereaux, comme les mésanges, construisent leur nouveau nid au-dessus de l’ancien, et les matériaux ajoutés élèvent ainsi la hauteur de l'ensemble, rapprochant ainsi les oisillons du trou d’envol du nichoir et augmentant alors les risques de chute et/ou de capture par des prédateurs comme les chats (lire Protéger les oiseaux des chats);
  • le nettoyage limite les risques de maladies et de prolifération des parasites;
  • cet entretien annuel permet aussi d'inspecter l'état du nichoir (planches, fixations) et de vérifier son étanchéité.

Avant de commencer le nettoyage, assurez-vous de ne pas déranger d'éventuels occupants tardifs (chauves-souris, loirs, lérots, bourdons...). Attention aussi à la présence éventuelle d'un nid de guêpes (vous pourrez les éloigner en les enfumant).
Remarque : les nichoirs pour chauves-souris ne nécessitent aucun entretien, et les déranger en journée peut être très néfaste. De même, il n'est pas nécessaire de nettoyer les abris pour hérissons : ils font eux-même leur ménage.

Pourquoi octobre (et une partie de novembre) est-il un bon mois pour nettoyer les nichoirs ? 

En théorie, il est possible de nettoyer les nichoirs dès la fin août, mais certaines espèces peuvent encore les occuper jusqu'en septembre en cas de nidification tardive. Octobre (mais aussi la première moitié de novembre) est le mois idéal pour faire le grand ménage car les nuits ne sont pas encore froides et donc les nichoirs ne servent pas encore d'abris nocturnes (lire Comment les oiseaux supportent-ils les nuits d'hiver et comment les aider ?). En outre, votre nichoir sera libre et disponible dès la fin de l'hiver (février-mars), quand certains oiseaux (comme les mésanges) commencent à chercher un site de nidification. Les nichoirs pouvant servir d'abris nocturnes hivernaux pour des petits animaux variés, il est possible que vous deviez faire un second nettoyage (plus rapide) à la fin de la mauvaise saison.

Comment bien préparer son nichoir pour les futurs occupants ?

  • Eau bouillante

    Vous pouvez utiliser aussi de l'eau bouillante pour nettoyer votre nichoir.
    Source : image extraite d'une vidéo de H Bird
    Enfilez des gants.
  • Descendez-le de son support et ouvrez la partie amovible (démontez-le si nécessaire).
  • Sortez l'ancien nid, les matériaux et autres déchets.
  • Si nécessaire (nombreux parasites), passez un petit coup de chalumeau badigeonnez les parois avec de l'essence de thym ou de serpolet. Attention toutefois : des coccinelles ou des chrysopes peuvent aussi s'abriter dans les nichoirs en automne, et ce sont des auxiliaires précieux.
  • Frottez les planches avec une brosse.
  • Nettoyez les planches avec de l'eau bouillante ou additionnée d’un peu d'eau de Javel (à 10 %), puis rincez abondamment à l’eau claire.
  • Inspectez ensuite le nichoir : vérifiez la solidité des fixations, réparez ou remplacez les planches fendues et vérifiez l'étanchéité (tout en conservation les trous d'aération et d'évacuation des liquides). Si nécessaire, lasurez l’extérieur du nichoir avec de l’huile de lin (ou avec un autre enduit protecteur naturel). Ne peignez pas l'intérieur du nichoir et même à l'extérieur, n'utilisez pas de peintures nocives et aux couleurs vives.
  • Si le nichoir est trop abîmé, remplacez-le.

Une fois votre travail achevé, replacez le nichoir sur son support, et ne placez aucun matériau végétal ou minéral sur le fond.



Vidéo décrivant les étapes possibles de nettoyage d'un nichoir.
Source : Ellenb127

À lire aussi sur Ornithomedia.com

Dans la boutique d'Ornithomedia.com

Kit vidéo : caméra couleur 6 LEDs + câble + livret

Produits recommandés

Sources

Vos commentaires sur :
"Octobre, un bon mois pour nettoyer les nichoirs"

Vous devez être identifié(e)/connecté(e) pour accéder à cette page ! Si vous êtes déjà inscrit(e), rentrez votre email et votre mot de passe dans la zone "S'identifier/Devenir membre ".

Vous devrez alors revenir sur l'article actuellement consulté pour pouvoir réagir dans la boite de commentaires.


Les Archives d'Ornithomedia.com

Pour 6 € pour 6 mois ou 10 € pour un an, consultez tous les articles parus
sur Ornithomedia.com depuis plus d'un an. Abonnez-vous !

Actualités : Brèves | Agenda | Spécial

Magazine : Études | Interviews | Analyses | Observer en France | Voyages |

Pratique : Débuter | Conseils | Équipement | Identification |

Communauté : Observations | Galerie | Forums | Blog

Achat & Vente : Boutique | Annonces

Découvrez chaque jour sur Ornithomedia.com, les dernières infos sur les oiseaux en France, en Europe et dans le monde : des conseils (reconnaître les oiseaux du jardin, fabriquer un nichoir, nourrir un oisillon) et des carnets de voyage ornithologiques dans les parcs et réserves naturelles, des observations et des photos d'oiseaux. Notre boutique propose également des jumelles, des longues-vues, des trépieds et des guides ornithos.



L'actualité sur l'observation des oiseaux sur notre page facebook   L'actualité sur l'observation des oiseaux sur notre compte Twitter   L'actualité sur l'observation des oiseaux sur notre page Google+   L'actualité ornithologique épinglée sur notre page Pinterest