Publicité

Longue-vue Zeiss Victory Harpia

 (En savoir plus ?)

S'inscrire
Mot de passe oublié ?

Accueil > Pratique > Conseils > Halloween : gardez les graines de citrouille pour les oiseaux des jardins

Conseils

Retour à la liste des articles de Conseils

Halloween : gardez les graines de citrouille pour les oiseaux des jardins

Une citrouille contient des centaines de graines, et il serait dommage de les jeter car elles sont appréciées par de nombreuses espèces.

| Non soumis au comité de lecture

Partager
Translate

Halloween : gardez les graines de citrouille pour les oiseaux des jardins

Graines de citrouille (Cucurbita pepo).
Photographie : BradBeattie / Wikimedia Commons

Lorsque l'on fête Halloween, l'un des moments les plus amusants consiste à préparer les citrouilles (Cucurbita pepo) pour les transformer en une tête au sourire édenté et aux yeux menaçants et éventuellement y placer une chandelle. On faut donc les évider : si la "chair" est excellente et servira à faire du potage et d'autres plats (purées, frites, tartes, confitures...), la pulpe et les graines sont souvent jetées. Or ces dernières sont riches en lipides, en glucides, en minéraux et en vitamines, elles ont un goût sucré qui rappelle celui des noix, et on peut les savourer crues ou cuites. Elles sont aussi très appréciées par beaucoup d'oiseaux des jardins. En Amérique du Nord, les moqueurs, les cardinaux, les mésanges, les gros-becs, les geais ou les sittelles les adorent, et il est probable que c'est aussi le cas des "équivalents" européens.
Dans cet article, nous rappelons les qualités nutritives des graines de citrouilles, nous indiquons quelques-unes des espèces qui les apprécient et nous vous conseillons comment les préparer pour les distribuer.

Abstract

One of the funniest things during Halloween is getting the pumpkins (Cucurbita pepo) ready to turn them into a head with a toothless smile and threatening eyes and possibly a candle. We must then empty them: if the "flesh" is excellent and will be used to make soup and other dishes (purees, fries, pies, jams ...), the pulp and seeds are often thrown away. But the latter are rich in lipids, carbohydrates, minerals and vitamins, they have a sweet taste reminiscent of nuts, and can be enjoyed raw, shelled or roasted. They are also very popular with many garden birds. In North America, mockingbirds, cardinals, tits, grosbeaks, jays or nuthatches are among the birds that are fond of them, and it is likely that their European equivalents are as well.
In this article, we recall the nutritional qualities of pumpkin seeds, we indicate some bird species that appreciate them and we explain you how to prepare them for distribution.

Les qualités nutritives des graines de citrouille

Cardinal rouge (Cardinalis cardinalis) mâle

Cardinal rouge (Cardinalis cardinalis) mâle mangeant des graines de citrouille, Marine City, Michigan (États-Unis), le 15/03/2011.
Source : Zdmersights101

En Amérique du Nord, où la fête d'Halloween est bien plus populaire qu'en Europe, beaucoup de propriétaires de jardins ont pris l'habitude de collecter les graines de citrouille pour les donner aux oiseaux, que ce soit fraîches en automne ou sèches en hiver. Certaines espèces d'oiseaux les apprécient en effet encore plus que les graines de tournesol (lire Quelles graines pour quels oiseaux ?). Une citrouille peut contenir des centaines de semences, et il serait donc dommage de les jeter.
Leurs qualités nutritives sont en effet reconnues : elles constituent une excellente source de vitamines A, B1, B2 et D, de minéraux (fer, magnésium, phosphore, manganèse, potassium, zinc...), de protéines (7 grammes pour 28 grammes) et de lipides (13 grammes et 151 calories pour 28 grammes), et elles ont des propriétés antioxydantes (lire Des fruits riches en antioxydants dans votre jardin pour les oiseaux). Elles seront donc très utiles pour les oiseaux qui ont besoin reconstituer ou de constituer leurs réserves avant de partir en migration, de muer ou de supporter le froid hivernal (lire Comment nourrir les oiseaux l'hiver ?).
Les graines de potirons, de melons ou de pastèques ont des propriétés nutritives comparables.

Les espèces d'oiseaux qui apprécient les graines de citrouille

De nombreux oiseaux et petits mammifères aiment les graines de citrouille. Ils peuvent les manger fraîches,  entourées ou non de la pulpe (qui sera également mangée), ou sèches, si vous désirez les conserver et ne les donner que lorsqu'il gèlera ou neigera.
En Amérique du Nord, les grandes graines de citrouille encore entourées de leur enveloppe dure sont mangées par des espèces d'une taille suffisante et au bec assez fort, comme les Cardinaux rouge (Cardinalis cardinalis) et à poitrine rose (Pheucticus ludovicianus) ou le Geai bleu (Cyanocitta cristata). Pour les espèces plus petites, qui pourraient avoir du mal à les manipuler, et/ou au bec moins puissant, il est préférable de retirer les enveloppes (voir plus bas) : on les donnera ainsi également aux mésanges, aux sittelles, aux tourterelles, à l'Étourneau sansonnet (Sturnus vulgaris), et en Amérique du Nord, aux juncos, aux Moqueurs polyglotte (Mimus polyglottos), chat (Dumetella carolinensis) ou roux (Toxostoma rufum), à la Paruline polyglotte (Icteria virens)...
Vous pouvez aussi donner les graines de citrouille aux oiseaux d'ornement, comme les perruches ou les loriquets, mais aussi aux poules, aux canards...
Les écureuils et les autres petits rongeurs adorent également ces graines.

Comment récolter et préparer les graines de citrouille ?

Graines de citrouille

Graines de citrouille torréfiées : notez leur teinte légèrement foncée.
Photographie : Daniel Schwen / Wikimedia Commons

Commencez par évider la citrouille et sortez les graines et les tissus fibreux auxquels elles sont attachées. Si vous souhaitez les distribuer alors elles sont encore fraîches, vous pouvez les séparer ou non de la pulpe et les déposer sur une surface plane et sèche.
Si vous désirez les conserver durant quelques semaines, placez-les sur une surface plate dans un endroit sec et/ou ensoleillé jusqu'à ce qu'elles perdent leur eau. Une légère brise accélérera la déshydratation.  
Si vous souhaitez les garder plus longtemps, il est préférable de les faire bouillir pendant dix minutes, de les répartir sur une ou deux plaques pour minimiser les chevauchements, et de les cuire au four à 95 à 150 degrés pendant 20 à 30 minutes, en les retournant plusieurs fois, jusqu'à ce qu'ils soient deviennent légèrement plus foncées. Laissez-les refroidir et conservez-les dans un sac ou dans un bocal en plastique hermétique.
Ne les salez pas, sauf, si vous avez l'intention de les manger vous-même !
Une fois torréfiées ou séchées, vous pouvez les distribuer seules ou mélangées à d'autres graines (voir notre sélection d'aliments pour les oiseaux des jardins), au naturel ou insérées dans un pain de graisse, dans un distributeur ou sur une mangeoire (voir notre sélection de mangeoires). Distribuez-les entières pour les grandes espèces, et écrasez-les à l'aide d'un rouleau à pâtisserie ou hachez-les grossièrement afin de les donner aux petits oiseaux. Vous pouvez également confectionner des guirlandes décoratives comestibles (lire Des décorations de Noël pour les oiseaux du jardins). Par ailleurs, les citrouilles évidées elles-mêmes peuvent servir de mangeoires (lire Créer une mangeoire pour les oiseaux à partir d'une citrouille).
Les oiseaux (notamment en Europe) non habitués aux graines de citrouille peuvent avoir besoin d'un peu de temps avant de s'y intéresser : il est donc intéressant de les mélanger à des semences plus familières et populaires, comme celles de tournesol. Une fois qu'ils auront goûté à ces nouvelles graines, ils s'en régaleront.

Les graines de citrouille à éviter

Si vous avez préparé vous-mêmes vos graines, vous pouvez les distribuer sans problème. Si vous désirez les acheter, évitez les semences transformées et salées, et non enrobées.

Conservez quelques graines pour les planter

Si vous disposez d'un petit jardin, pourquoi ne pas garder quelques graines pour les planter au printemps ? Vous pourrez ainsi les récolter en grand nombre l'automne prochain.

Une vidéo explicative

La vidéo ci-dessous vous indique comment évider une citrouille et nettoyer les graines.



Vidéo décrivant les étapes de l'évidage d'une citrouille et du nettoyage des graines.
Source : Jerry James Stone

À lire aussi sur Ornithomedia.com

Dans la boutique d'Ornithomedia.com

Sources

Vos commentaires sur :
"Halloween : gardez les graines de citrouille pour les oiseaux des jardins"

Vous devez être identifié(e)/connecté(e) pour accéder à cette page ! Si vous êtes déjà inscrit(e), rentrez votre email et votre mot de passe dans la zone "S'identifier/Devenir membre ".

Vous devrez alors revenir sur l'article actuellement consulté pour pouvoir réagir dans la boite de commentaires.


Les Archives d'Ornithomedia.com

Pour 6 € pour 6 mois ou 10 € pour un an, consultez tous les articles parus
sur Ornithomedia.com depuis plus d'un an. Abonnez-vous !

Actualités : Brèves | Agenda | Spécial

Magazine : Études | Interviews | Analyses | Observer en France | Voyages |

Pratique : Débuter | Conseils | Équipement | Identification |

Communauté : Observations | Galerie | Forums | Blog

Achat & Vente : Boutique | Annonces

Découvrez chaque jour sur Ornithomedia.com, les dernières infos sur les oiseaux en France, en Europe et dans le monde : des conseils (reconnaître les oiseaux du jardin, fabriquer un nichoir, nourrir un oisillon) et des carnets de voyage ornithologiques dans les parcs et réserves naturelles, des observations et des photos d'oiseaux. Notre boutique propose également des jumelles, des longues-vues, des trépieds et des guides ornithos.



L'actualité sur l'observation des oiseaux sur notre page facebook   L'actualité sur l'observation des oiseaux sur notre compte Twitter   L'actualité sur l'observation des oiseaux sur notre page Google+   L'actualité ornithologique épinglée sur notre page Pinterest