Publicité

Découvrez la boutique de vêtements griffés Ornithomedia.com !

 (En savoir plus ?)

S'inscrire
Mot de passe oublié ?

Accueil > Pratique > Conseils > Déplacer un nid occupé (contenant des oeufs ou des oisillons) (Archive)

ARCHIVES DE LA RUBRIQUE "Conseils"

Retour à la liste de résultats des articles archivés

Déplacer un nid occupé (contenant des oeufs ou des oisillons)

Nous avons complété notre article avec la description d'une méthode testée par des ornithologues pour déplacer deux nids occupés d'hirondelles entre une grange et un pont.

| Validé par le comité de lecture

Partager
Translate

Déplacer un nid occupé (contenant des oeufs ou des oisillons)

Les hirondelles peuvent nicher dans des endroits un peu gênants, comme ici devant une aération.
Photographie : Thierry Coolen

C’est toujours un plaisir d’avoir des oiseaux nichant dans son jardin ou dans sa maison, mais l'emplacement choisi pour construire le nid est parfois gênant (derrière un volet, dans un véhicule immobile un certain temps, dans un arbuste qui doit être taillé...) ou dangereux pour les poussins (très exposé, à la portée d’enfants ou de chats...). Il est toujours préférable et conseillé d’attendre que les petits s’envolent, ce qui dure généralement quatre à cinq semaines, mais si l’on n’a pas d’autre choix, en cas de force majeure ou de danger imminent, il faut parfois envisager de déplacer le nid et ses occupants. Pour limiter les risques d’échec (abandon du nid et des petits), et donc pour éviter d'avoir à s'occuper soit même des oisillons, il convient de respecter quelques règles et principes. Cet article rassemble un certain nombre de conseils pratiques pour savoir quoi faire lorsque l'on se trouve dans ce type de situation.

Abstract

While most people may enjoy playing host to nesting birds and watching parents raise their young, birds do not always build their nests in safe (very exposed, accessible by childs or cats...) or suitable locations (near a door or active walkway, in gutter or drainage pipe, on equipment, such as a grill or lawn mower, inside a chimney...). In certain circumstances, it may thus be necessary and desirable to remove bird nests, both for safety and convenience. It is also best to discourage the birds from rebuilding in the same spot.
To reduce the risk of failure, one should follow some rules and principles.

Cet article a été archivé...

Comment consulter cet article ?


  • Si vous n'êtes pas inscrit(e), vous devez remplir le formulaire d'inscription puis sélectionner le type d'abonnement souhaité afin d'accéder aux archives.

  • Si vous êtes déjà identifié(e)/connecté(e) et abonné(e), utilisez l'un des moteurs de recherche des archives accessibles parmi les 3 rubriques (Brèves, Magazine ou Pratique) dans laquelle se trouve votre article.

Le service d'archives d'Ornithomedia.com vous donne accès à l'ensemble des articles publiés dans les rubriques Brèves, Magazine et Pratique (et leurs sous-rubriques) depuis le lancement d'Ornithomedia.com en 2001.

Note : les personnes ayant contribué à la rédaction ou à l'illustration des articles publiés bénéficieront d'un accès gratuit aux archives : si c'est votre cas, merci de nous contacter par e-mail.

À lire aussi sur Ornithomedia.com

À lire sur le web

Dans la boutique d'Ornithomedia.com

Ouvrages recommandés

Sources

Vos commentaires sur :
"Déplacer un nid occupé (contenant des oeufs ou des oisillons)"

Vous devez être identifié(e)/connecté(e) pour accéder à cette page ! Si vous êtes déjà inscrit(e), rentrez votre email et votre mot de passe dans la zone "S'identifier/Devenir membre ".

Vous devrez alors revenir sur l'article actuellement consulté pour pouvoir réagir dans la boite de commentaires.


Newsletter

Tenez-vous informé(e) des articles publiés chaque mois sur Ornithomedia.com




Les Archives d'Ornithomedia.com

Pour 6 € pour 6 mois ou 10 € pour un an, consultez tous les articles parus
sur Ornithomedia.com depuis plus d'un an. Abonnez-vous !

Actualités : Brèves | Agenda | Spécial

Magazine : Études | Interviews | Analyses | Observer en France | Voyages |

Pratique : Débuter | Conseils | Équipement | Identification |

Communauté : Observations | Galerie | Forums | Blog

Achat & Vente : Boutique | Annonces

Découvrez chaque jour sur Ornithomedia.com, les dernières infos sur les oiseaux en France, en Europe et dans le monde : des conseils (reconnaître les oiseaux du jardin, fabriquer un nichoir, nourrir un oisillon) et des carnets de voyage ornithologiques dans les parcs et réserves naturelles, des observations et des photos d'oiseaux. Notre boutique propose également des jumelles, des longues-vues, des trépieds et des guides ornithos.



L'actualité sur l'observation des oiseaux sur notre page facebook   L'actualité sur l'observation des oiseaux sur notre compte Twitter   L'actualité sur l'observation des oiseaux sur notre page Google+   L'actualité ornithologique épinglée sur notre page Pinterest