Publicité

Kite Optics

 (En savoir plus ?)

S'inscrire
Mot de passe oublié ?

Forums

L'inscription et la connexion à nos forums sont indépendantes de l'inscription/connexion générale sur le site web.
Pour participer à nos forums, vous devez vous connecter avec votre identifiant (login) si vous en avez déjà ou vous inscrire pour en créer un.

Participants aux forums

Profitez de ce forum pour vous présenter, organiser un voyage ou un covoiturage , annoncer une sortie...

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Présentation des participants

Envoyé par : admin (Adresse IP journalisée)
Date : mer. 4 octobre 2006 09:59:48

Bonjour à tous et à toutes,

n'oubliez pas que ce forum a été créé pour favoriser les contacts entre observateurs, la présentation de CVs, la recherche d'emplois et de stages, ... Bref, les échanges entre les participants réguliers ou non des forums d'Ornithomedia !

Cdlt
David Bismuth


Re: Présentation des participants

Envoyé par : Louve (Adresse IP journalisée)
Date : jeu. 5 octobre 2006 14:28:48

Salut!

Ben moi, j'ai envie de me présenter, en espérant que beaucoup d'autres le fassent aussi, histoire de savoir un peu à qui on a affaire quand on se cause... Ca serait bien, non? Vous pourriez le faire à la suite de mon message...

Alors, j'ai 21 ans et je suis complètement débutante dans le domaine.
En fait, j'adore les oiseaux, la biologie et la zoologie, et je souhaite travailler pour leur protection. Mais j'avoue qu'en comparant à ce que j'ai pu lire sur le forum, je suis tout-à-fait nulle en identification! J'espère que c'est pas grave... Enfin, il me semble que ça n'empêche pas d'échanger des points de vue et expériences.

J'adore observer les oiseaux de mon jardin (oui, je sais, ça fait un peu ridicule, comparé à ceux qui les connaissent tous par coeur et font des bornes pour en voir de nouveux...). Mais j'ai pas honte car j'ai l'impression que peu de gens connaissent vraiment les oiseaux. Je trouve d'ailleurs que c'est assez difficile de parler de cet amour des oiseaux à "monsieur-tout-le-monde". La plupart des gens ne connaissent rien de la diversité biologique époustouflante au sein des oiseaux. Ils ne voient que des moineaux et des pigeons et ne cherchent pas à en savoir davantage. Et les "intéressés" reconnaissent rouge-gorge et pie bavarde mais ne distingueraient pas une mésange charbonnière d'une mésange noire... Alors quand on veut un peu en parler ou en apprendre davantage, on est tout de suite obligé de se confronter à des "spécialistes". C'est un peu "tout ou rien", quoi.

Bon, je bosse un peu dans une association pour les oiseaux, alors je rencontre là de vrais ornithos. Mais j'ai l'impression d'apprendre quelques trucs ici (certains posts avec photos et explications sont intéressants).
Et puis, les petites "prises de tête" sont sympas à lire, des fois. ;-)
J'apprécie moyennement qu'on défende la chasse d'une manière générale, et surtout la chasse aux oiseaux qui n'a aucune justification. Mais je ne veux pas non plus qu'on me classifie "anti-chasse" car je pense comme beaucoup qu'étant donné le nombre de chasseurs, il faut parfois tenter de les inclure au dialogue pour la protection des espèces et des milieux. Si certains d'entre eux désirent en être acteurs, il faut bien entendu les y encourager et même pourquoi pas travailler ensemble, même si on est pas d'accord par ailleurs avec ce qu'ils font en tant que chasseurs.

Sinon, je bosse de temps-en-temps (quand je peux, vu que je suis étudiante) avec un centre de soins pour faune sauvage. Là je vois différentes espèces, même si les buts sont bien différents de ceux de la plupart des acteurs de la protection des oiseaux sur ce forum. En effet, ils concernent plutôt : les soins des blessés en vue de l'amélioration de leur état et de leur relachage, l'élevage de bébés orphelins tout simplement pour les sauver puis les relacher, etc... et même si la plupart ne comprendront jamais ça, il s'agit de protection individuelle, et la motivation pour ce boulot n'est ni du plaisir personnel (vu le nombre d'échecs, et étant donné l'investissement sentimental que ce genre de choses nécessite, il y a bien plus de chagrins et de déceptions que de plaisir), ni de la préservation d'espèces (sauf dans le cas d'espèces vulnérables où chaque individu compte pour le maintien de la population). Voilà.
Donc là, je vois pas mal d'espèces très courantes (surtout que 'y a pas que des oiseaux) et j'apprends à identifier des bébés et juvéniles, mais c'est déjà bien pour mes connaissances ornithologiques d'autant plus que je les vois de prés donc je reconnais mieux après. Par contre, justement (et je sais que l'ornithologie, c'est plutôt l'observation dans le milieu naturel) je suis super pas douée pour reconnaître des oiseaux en vol ou à leur silhouette. Mais il faut bien commencer par quelque chose, non?

Désolée pour la tartine, j'espère que c'était pas trop chiant à lire... :-)
A bientôt sur le forum!
Louve


Re: Présentation des participants

Envoyé par : fabrice desage (Adresse IP journalisée)
Date : jeu. 5 octobre 2006 15:39:15

bienvenue Louve,
Sur le forum, comme sur le terrain, il y a besoin d'ornithos, et debutants comme confirmés y ont leur place. Tu dis que tu as des problèmes en identification; tout le monde en a eu au debut, mais l'enthousiasme fait progresser rapidement dans ce domaine.
Alors, longues route a toi, et surtout, plein d'oiseaux dans les jumelles.
Amicalement,
Fabrice Desage.


Re: Présentation des participants

Envoyé par : jérémy dupuy (Adresse IP journalisée)
Date : jeu. 5 octobre 2006 16:46:35

Salut Louve,
je pense que tout ornitho confirmé ou non a connu cette sensation de frustration qui nous envahie devant un oiseau non identifié. Cela fait parti de l'ornitho et ce qui fait son charme. Le meilleur remède à cela est d'aller le plus souvent sur le terrain avec un guide ou des personnes confirmées qui aident énormément à apprendre.
Aussi, l'observation dans le jardin est très intéressante car c'est un milieu à part entière avec de nombreuses espèces d'oiseaux. Je me souviens, dans ce forum, d'un concour sur le nombre de coches depuis le jardin. Il n'y a pas besoin d'aller très loin pour observer des oiseaux.
Bref je te souhaite bonne chance.
Jérémy.


Re: Présentation des participants

Envoyé par : Giroud Marc (Adresse IP journalisée)
Date : ven. 6 octobre 2006 14:38:41

Une femme dans ce monde masculin de l'ornithologie... une touche de sensibilité. Bref, tj agréable à lire !

Bienvenu dans un monde à part, où déception, surprise et autre joie se mèlent au grés des différentes rencontres en milieu associatif ou autre !

Il y a déjà un sujet de présentation des membres du forum... tu dois pouvoir trouver tte les infos présentées par les membres sur ce sujet en cherchant bien. Sinon, ben on recommencera ! grinning smiley


Re: Présentation des participants

Envoyé par : Louve (Adresse IP journalisée)
Date : sam. 7 octobre 2006 12:55:34

Merci à tous!
(pour les membres, je vais chercher alors) :-)


Re: Présentation des participants

Envoyé par : Louve (Adresse IP journalisée)
Date : jeu. 12 octobre 2006 21:35:29

J'ai trouvé les présentations, mais il manque les photos (je sais pas si c'est normal ou si 'y a un bug...).



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.


Note : donnez des émotions à vos messages avec un smiley ! Toute la liste des smileys ici

Les Archives d'Ornithomedia.com

Pour 6 € pour 6 mois ou 10 € pour un an, consultez tous les articles parus
sur Ornithomedia.com depuis plus d'un an. Abonnez-vous !

Actualités : Brèves | Agenda | Spécial

Magazine : Études | Interviews | Analyses | Observer en France | Voyages |

Pratique : Débuter | Conseils | Équipement | Identification |

Communauté : Observations | Galerie | Forums | Blog

Achat & Vente : Boutique | Annonces

Découvrez chaque jour sur Ornithomedia.com, les dernières infos sur les oiseaux en France, en Europe et dans le monde : des conseils (reconnaître les oiseaux du jardin, fabriquer un nichoir, nourrir un oisillon) et des carnets de voyage ornithologiques dans les parcs et réserves naturelles, des observations et des photos d'oiseaux. Notre boutique propose également des jumelles, des longues-vues, des trépieds et des guides ornithos.



L'actualité sur l'observation des oiseaux sur notre page facebook   L'actualité sur l'observation des oiseaux sur notre compte Twitter   L'actualité sur l'observation des oiseaux sur notre page Google+   L'actualité ornithologique épinglée sur notre page Pinterest