Publicité

Kite Optics

 (En savoir plus ?)

S'inscrire
Mot de passe oublié ?

Forums

L'inscription et la connexion à nos forums sont indépendantes de l'inscription/connexion générale sur le site web.
Pour participer à nos forums, vous devez vous connecter avec votre identifiant (login) si vous en avez déjà ou vous inscrire pour en créer un.

Participants aux forums

Profitez de ce forum pour vous présenter, organiser un voyage ou un covoiturage , annoncer une sortie...

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Cette année, les mésanges sont folles !

Envoyé par : letarmo (Adresse IP journalisée)
Date : jeu. 28 mars 2019 17:44:10

Nous nous demandons vraiment ce qui se passe ce printemps. Depuis très longtemps nous avons vu des oiseaux et des mésanges en particulier venir tapoter les vitres de la maison. Mais cette année le phénomène est d' une ampleur très inhabituelle.

Pour ma part et à les observer je n'ai jamais pensé que ces oiseaux "attaquaient" les carreaux. Comme on le lit si souvent et je me demande pourquoi.

Non, il semble vraiment que ces mésanges cherchent à entrer: Elles volettent en parcourant les fenêtres en essayant un carreau après l'autre en le tapotant de leur bec, comme si cette étrange surface transparente les empêchaient d'entrer justement. Il n'y a nulle agressivité dans ce comportement et pas d'explication liée à une intention agressive.

En ce printemps elles cherchent à nicher, et ont d' ailleurs déja commencé: Pourtant elles disposent de divers nichoirs et ont à manger en abondance puisque de la nourriture est disponible en divers endroits autour de la maison. A noter qu' elles sont exceptionnellement nombreuses cette année.

Comme j' écarte cette hypothèse d'un comportement agressif, je suis curieux de connaitre l'explication d' autres personnes ayant observé le même phénomène, nettement plus présent que d' habitude...


Re: Cette année, les mésanges sont folles !

Envoyé par : neophron (Adresse IP journalisée)
Date : sam. 30 mars 2019 09:19:11

bonjour

ce comportement est observé chez plusieurs espèces de passereaux, et il y a plusieurs explications possibles, celle d'une réaction territoriale (attaque d'un rival "imaginaire") étant la plus souvent avancée, surtout que ces "attaques de vitres"sont surtout observées au printemps

Philippe


Re: Cette année, les mésanges sont folles !

Envoyé par : letarmo (Adresse IP journalisée)
Date : sam. 30 mars 2019 10:47:46

Merci de votre réponse.
Dans notre coin préservé, nous avons des dizaines de variétés de petits passereaux , souvent réunis pour l' agrainage et nous observons chaque année les variations de populations , hors passereaux également (par exemple cette année les gros becs sont absents)
Là je ne trouve pas d'explication car clairement ces mésanges en particulier cherchent à entrer : J'ai fait le test dans une chambre et la mésange qui voletait contre la vitre en la picorant est effectivement entrée...C'est quand même inédit alors que nous avons disposé divers nichoirs e que ces oiseaux restent normalement farouches.
Bref ces comportements sont très curieux.


Re: Cette année, les mésanges sont folles !

Envoyé par : Kirik (Adresse IP journalisée)
Date : ven. 3 mai 2019 09:05:41

bonjour

sûrement qu'un couple de mésanges niche non loin de chez vous, d'où cette réaction "violente"

Etienne


Re: Cette année, les mésanges sont folles !

Envoyé par : letarmo (Adresse IP journalisée)
Date : ven. 3 mai 2019 09:47:52

En fait il n'y a pas qu'un couple. Nous disposons d' un très grand jardin arboré et d'un bois, nous nourrissons tout l' hiver les oiseaux dans un coin non pollué et c'est une population nombreuse que nous pouvons observer avec ses pics de population et parfois des absences, comme les "gros becs" cette année...

Par ailleurs le comportement ne me semble pas violent mais plutôt obstiné: Les mésanges n' attaquent pas les carreaux elles les picotent, tapent du bec comme pour contourner cet obstacle et entrer. Et la période des nichées est déja largement entamée, très précoce cette année.
Alors...je ne vois pas car justement ce ne sont pas les nichoirs qui manquent.


Re: Cette année, les mésanges sont folles !

Envoyé par : neophron (Adresse IP journalisée)
Date : dim. 19 mai 2019 09:21:11

bonjour

ce comportement est en effet un peu étrange, mais on pense généralement toutefois que c'est leur reflet qui les excite...

Philippe



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.


Note : donnez des émotions à vos messages avec un smiley ! Toute la liste des smileys ici

Les Archives d'Ornithomedia.com

Pour 6 € pour 6 mois ou 10 € pour un an, consultez tous les articles parus
sur Ornithomedia.com depuis plus d'un an. Abonnez-vous !

Actualités : Brèves | Agenda | Spécial

Magazine : Études | Interviews | Analyses | Observer en France | Voyages |

Pratique : Débuter | Conseils | Équipement | Identification |

Communauté : Observations | Galerie | Forums | Blog

Achat & Vente : Boutique | Annonces

Découvrez chaque jour sur Ornithomedia.com, les dernières infos sur les oiseaux en France, en Europe et dans le monde : des conseils (reconnaître les oiseaux du jardin, fabriquer un nichoir, nourrir un oisillon) et des carnets de voyage ornithologiques dans les parcs et réserves naturelles, des observations et des photos d'oiseaux. Notre boutique propose également des jumelles, des longues-vues, des trépieds et des guides ornithos.



L'actualité sur l'observation des oiseaux sur notre page facebook   L'actualité sur l'observation des oiseaux sur notre compte Twitter   L'actualité sur l'observation des oiseaux sur notre page Google+   L'actualité ornithologique épinglée sur notre page Pinterest