Publicité

Kite Optics

 (En savoir plus ?)

S'inscrire
Mot de passe oublié ?

Forums

L'inscription et la connexion à nos forums sont indépendantes de l'inscription/connexion générale sur le site web.
Pour participer à nos forums, vous devez vous connecter avec votre identifiant (login) si vous en avez déjà ou vous inscrire pour en créer un.

Participants aux forums

Profitez de ce forum pour vous présenter, organiser un voyage ou un covoiturage , annoncer une sortie...

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Besoin d'aide - Projet professionnel - Mathieu 17 ans

Envoyé par : math57 (Adresse IP journalisée)
Date : mar. 6 décembre 2016 18:48:37

Bonjour je me permets de laisser un message sur ce blog et sur ce site fabuleux au sujet de ma passion pour les oiseaux, plus précisément les rapaces et sur mon souhait d'en faire mon métier.

Je me présente, je m'appelle Mathieu j'ai 17 ans je suis en classe de TERMINALE STL (Sciences Technologies de Laboratoires ) à Louis Vincent à METZ. Je suis passionné par la faune et plus précisément d'ornithologie depuis mes 8 ans grâce à mon prof de CE2 qui nous a fait découvrir la LPO. J'ai la chance d'avoir effectué beaucoup de voyages avec mes parents autour du monde, d'avoir observé des espèces « exotiques » dans le monde . De plus, ma région me permet d'observer un nombre conséquent d'oiseaux quotidiennement et ainsi que des rapaces qui migrent des pays scandinaves comme le pygargue à queue blanche au domaine du Lindre en hiver. Je possède un nombre important de stages comme mon stage de 3ème au zoo d'Amnéville, un stage de fauconnerie pour observer de très près les rapaces diurnes et nocturnes, un stage d'éthologie au Parc animalier de Ste Croix en Moselle avec une éthologue Suisse réputée dans le monde entier qui a récemment travaillé au zoo de Tokyo au Japon. Je possède aussi beaucoup de documentation sur les rapaces en particulier sur les rapaces comme le Guide des rapaces diurnes du monde de James FERGUSON LEES (acheté sur un stand de la LPO).Vous pouvez donc le voir je possède un peu d'expérience. Mais plus qu'une passion, je voudrais en faire mon métier. Je me suis renseigné sur le sujet. J'envisage (si mes résultats le permettent bien-sûr) de faire un DUT Génie de l'environnement à YUTZ. Mais à vrai dire, je suis un perdu pour me projeter après ce DUT ou même après mon bac . Je vais sur ce site depuis quelques années maintenant et je sais qu'il est réputé, un endroit où des passionnés évoquent leurs expériences. Je voudrais donc savoir si quelqu'un pourrait m'éclaircir sur le sujet svp, je cherche aussi d'autres expériences, des contacts, enfin tout pour m'aider à atteindre ce but professionnel. Merci d'avance

Cordialement, Mathieu

PS: Mon numéro personnel est le 06 72 05 88 40


Re: Besoin d'aide - Projet professionnel - Mathieu 17 ans

Envoyé par : Antoine2015 (Adresse IP journalisée)
Date : jeu. 8 décembre 2016 09:02:57

bonjour

à mon avis, il est sage de faire un DUT scientifique assez général, tu pourras pendant ce temps peaufiner ton projet et éventuellement te réorienter facilement si tu le veux par la suite smiling smiley

Antoine


Re: Besoin d'aide - Projet professionnel - Mathieu 17 ans

Envoyé par : math57 (Adresse IP journalisée)
Date : jeu. 8 décembre 2016 16:02:56

Bonjour, monsieur je vous remercie tout d'abord pour votre réponse aussi rapide !!!! J'ai juste une question : qu'entendais vous par " DUT assez Général " ?

Merci d'avance


Mathieu


Re: Besoin d'aide - Projet professionnel - Mathieu 17 ans

Envoyé par : neophron (Adresse IP journalisée)
Date : jeu. 29 décembre 2016 18:05:34

bonsoir

par DUT ou BTS "généraux", je pense qu'Antoine parlait de domaines scientifiques non spécialisés, du type biologie, afin de vous permettre ainsi par le suite d'avoir le choix par la suite de vous spécialiser ou non dans l'ornithologie ou de continuer des études du type ingénieur ou autres smiling smiley

Philippe


Re: Besoin d'aide - Projet professionnel - Mathieu 17 ans

Envoyé par : math57 (Adresse IP journalisée)
Date : jeu. 29 décembre 2016 18:34:42

Merci d'avoir éclaircit le sujet pour moi. Je pense avoir mieux compris maintenant . Bonne soirée et joyeuse fête de fin d'année .

Mathieu


Re: Besoin d'aide - Projet professionnel - Mathieu 17 ans

Envoyé par : Antoine2015 (Adresse IP journalisée)
Date : jeu. 5 janvier 2017 12:24:46

bonjour Mathieu

à mon avis, un DUT ou un BTS "Gestion Protection de la Nature" (GPN), spécialité "gestion des milieux naturels ou animation dans les milieux naturels" serait bien adapté : il faudrait juste vérifier qu'après , au cas où, tu pourrais reprendre une filière biologique universitaire générale.

Antoine


Re: Besoin d'aide - Projet professionnel - Mathieu 17 ans

Envoyé par : math57 (Adresse IP journalisée)
Date : jeu. 5 janvier 2017 18:55:07

très bien merci encore
mathieu


Re: Besoin d'aide - Projet professionnel - Mathieu 17 ans

Envoyé par : Antoine2015 (Adresse IP journalisée)
Date : sam. 4 février 2017 10:00:31

bonjour

tenez-nous au courant de vos choix et recherches, cela pourra être utile à d'autres smiling smiley

Antoine


Re: Besoin d'aide - Projet professionnel - Mathieu 17 ans

Envoyé par : math57 (Adresse IP journalisée)
Date : sam. 4 février 2017 12:07:27

Pas de souci Antoine ! je suis en train de faire mes choix pour après le bac mais pas d'inquiétude je vous tiens au courant !!!!


Re: Besoin d'aide - Projet professionnel - Mathieu 17 ans

Envoyé par : MAReg (Adresse IP journalisée)
Date : dim. 5 mars 2017 08:11:25

Bonjour Mathieu,
En France, comme vous le savez déjà, il n'y a pas de diplôme d'ornithologie et l'ornithologie n'est pas un métier.
Et si beaucoup d'ornithologues (et probablement la grande majorité) pratiquent leur passion comme un hobby en marge de leur profession, qui bien souvent n'a pas grand-chose à voir avec l'amour, la protection ou l'étude de la nature, quelques ornithologues réussissent à se professionnaliser par des entrées assez diversifiées, recherche, conservation, art et/ou commerce:
-certains ont intègré la LPO (association 1901) ou d'autres associations de protection de la nature à des fonctions diversifiées: de garde de réserve naturelle à d'autres types de poste plus administratifs;
-certains après un cursus universitaire et une thèse de 3e cycle réussissent à intégrer la recherche scientifique (CNRS, MNHN,...) avec un peu de chance en ornithologie (peu d'élus)
-certains font du commerce (optiques, librairie spécialisée ou maison d'édition,...)
-quelques-uns vivent de leur talent de dessinateur ou de photographe
-et j'oublie certainement des pistes...
Vous l'aurez compris, il n'y a pas de voie toute tracée pour faire de l'ornithologie son métier. Et si l'atteinte de votre objectif dépendra de la filière que vous suivrez, elle dépendra aussi de vos envies et des rencontres que vous ferez ou que vous provoquerez. Et j'espère que vous trouverez beaucoup de joies et de satisfactions dans le chemin que vous emprunterez vers votre objectif.
MAR



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.


Note : donnez des émotions à vos messages avec un smiley ! Toute la liste des smileys ici

Les Archives d'Ornithomedia.com

Pour 6 € pour 6 mois ou 10 € pour un an, consultez tous les articles parus
sur Ornithomedia.com depuis plus d'un an. Abonnez-vous !

Actualités : Brèves | Agenda | Spécial

Magazine : Études | Interviews | Analyses | Observer en France | Voyages |

Pratique : Débuter | Conseils | Équipement | Identification |

Communauté : Observations | Galerie | Forums | Blog

Achat & Vente : Boutique | Annonces

Découvrez chaque jour sur Ornithomedia.com, les dernières infos sur les oiseaux en France, en Europe et dans le monde : des conseils (reconnaître les oiseaux du jardin, fabriquer un nichoir, nourrir un oisillon) et des carnets de voyage ornithologiques dans les parcs et réserves naturelles, des observations et des photos d'oiseaux. Notre boutique propose également des jumelles, des longues-vues, des trépieds et des guides ornithos.



L'actualité sur l'observation des oiseaux sur notre page facebook   L'actualité sur l'observation des oiseaux sur notre compte Twitter   L'actualité sur l'observation des oiseaux sur notre page Google+   L'actualité ornithologique épinglée sur notre page Pinterest