Publicité

Kite Optics

 (En savoir plus ?)

S'inscrire
Mot de passe oublié ?

Forums

L'inscription et la connexion à nos forums sont indépendantes de l'inscription/connexion générale sur le site web.
Pour participer à nos forums, vous devez vous connecter avec votre identifiant (login) si vous en avez déjà ou vous inscrire pour en créer un.

Naturalisme

Abordez dans ce forum tous les autres thèmes que l'ornithologie : botanique, mammalogie, herpétologie, ...

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


fermeture de la pêche au thon rouge

Envoyé par : saintmarcjl (Adresse IP journalisée)
Date : ven. 13 juin 2008 15:47:53





Fermeture très controversée de la pêche au thon rouge en Europe
AFP vendredi 13 juin 2008, mis à jour à 15:09
La Commission européenne a décidé vendredi de fermer prématurément la pêche au thon rouge en Méditerranée au nom de la protection de l'espèce, provoquant des protestations des pays concernés et la colère d'une profession déjà à cran à cause du renchérissement du carburant.

Cette fermeture concerne les thoniers senneurs, de grands chalutiers qui pratiquent une forme de pêche industrielle, et comptent à eux seuls pour quelque 70% des captures totales de ce poisson dans les eaux européennes.

Elle s'appliquera à compter du 16 juin pour la Grèce, la France, l'Italie, Chypre et Malte, et à partir du 23 juin pour l'Espagne, selon un communiqué de la Commission.

La saison pour eux aurait dû se terminer fin juin, qui est le mois où ils réalisent la quasi-totalité de leurs captures (90%), à raison de 550 tonnes par jour. En revanche, les pêcheurs artisanaux, essentiellement présents dans l'Atlantique Est, pourront continuer s'ils ont encore des quotas de pêcher jusqu'à la fin de leur propre saison, qui s'achève fin novembre.

"Les quotas alloués seront bientôt atteints" pour les pêcheurs industriels, s'est justifiée la Commission.

"La fermeture est nécessaire pour la protection de cette ressource fragile et pour garantir que le stock (de poissons) puisse se reconstituer", conformément à ce qui est prévu au niveau international, a-t-elle ajouté.

Cette décision a immédiatement été dénoncée par l'Italie et la France, qui comptent parmi les principaux pays de pêche au thon rouge en Europe et sont déjà confrontés à la grogne de leurs pêcheurs depuis des semaines, frappés par l'envolée du prix du gazole pour leurs bateaux.

Le ministre italien de la Pêche, Luca Zaia, a réclamé que Bruxelles suspende sa décision, en dénonçant "l'impact économique et social" sur un secteur "déjà en pleine crise".

Son collègue français Michel Barnier a déploré "cette décision prise sans confrontation des éléments techniques et chiffrés de capture" et demandé "en urgence" une réunion d'un comité d'experts de la Commission européenne pour examiner cette décision.

Même son de cloche du côté de la profession: la principale fédération de pêcheurs italiens a parlé d'une "décision incompréhensible" qui "jette de l'huile sur le feu" alors que la profession est selon elle aux abois avec le prix du gazole.

"Nos efforts pour chercher à calmer les esprits et faire repartir en mer nos pêcheurs sont rendus vains par les mauvais choix de Bruxelles", a protesté le président de la Federcoopesca, Massimo Coccia.

En France, le syndicat des thoniers de Méditerranée a dénoncé une "décision arbitraire", affirmant que "la flotte des thoniers senneurs français n'a même pas atteint 25% du quota de thon rouge 2008".

"La plupart des armements français se voient acculés à la faillite financière à cause d'une décision injuste", souligne-t-il dans un communiqué.

L'an dernier, les pays européens ont dépassé leurs quotas de pêche de 4.400 tonnes et l'UE avait mis fin totalement à la pêche au thon rouge pour 2007 au mois de septembre.

Cette espèce très prisée des consommateurs avec la mode des "sushi", dont les prix ont fortement progressé ces dernières années, voit ses réserves s'amenuiser dangereusement, du fait d'une importante pêche illégale en particulier.

Le Fonds mondial pour la nature (WWF) a pour sa part réclamé vendredi des "mesures encore plus radicales" pour préserver l'espèce, comme une fermeture de la pêche sur plusieurs années et une réduction "drastique" de la flotte.

"L'avenir du thon rouge est en jeu en Méditerranée", a-t-il dit, en dénonçant les prises illégales.



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.


Note : donnez des émotions à vos messages avec un smiley ! Toute la liste des smileys ici

Les Archives d'Ornithomedia.com

Pour 6 € pour 6 mois ou 10 € pour un an, consultez tous les articles parus
sur Ornithomedia.com depuis plus d'un an. Abonnez-vous !

Actualités : Brèves | Agenda | Spécial

Magazine : Études | Interviews | Analyses | Observer en France | Voyages |

Pratique : Débuter | Conseils | Équipement | Identification |

Communauté : Observations | Galerie | Forums | Blog

Achat & Vente : Boutique | Annonces

Découvrez chaque jour sur Ornithomedia.com, les dernières infos sur les oiseaux en France, en Europe et dans le monde : des conseils (reconnaître les oiseaux du jardin, fabriquer un nichoir, nourrir un oisillon) et des carnets de voyage ornithologiques dans les parcs et réserves naturelles, des observations et des photos d'oiseaux. Notre boutique propose également des jumelles, des longues-vues, des trépieds et des guides ornithos.



L'actualité sur l'observation des oiseaux sur notre page facebook   L'actualité sur l'observation des oiseaux sur notre compte Twitter   L'actualité sur l'observation des oiseaux sur notre page Google+   L'actualité ornithologique épinglée sur notre page Pinterest