Publicité

Kite Optics

(En savoir plus ?)

S'inscrire
Mot de passe oublié ?

Forums

L'inscription et la connexion à nos forums sont indépendantes de l'inscription/connexion générale sur le site web.
Pour participer à nos forums, vous devez vous connecter avec votre identifiant (login) si vous en avez déjà ou vous inscrire pour en créer un.

Naturalisme

Abordez dans ce forum tous les autres thèmes que l'ornithologie : botanique, mammalogie, herpétologie, ...

Changer de sujet : Page précédente | Suivant

Tritons

Envoyé par : lois_rancilhac (Adresse IP journalisée)
Date : lun. 9 juin 2014 17:33:14

Salut a tous,

j'ai pris ces (mauvaises) photos de tritons il y a une semaine a caunes-minervois (11). Le plus gros est une triton marbré mais le petit? Je pensais a une femelle de cette espèce mais après recherches ca ne colle pas, et je ne vois pas de branchies apparentes donc pas une larve? Ce serait donc une autre espèce mais laquelle? Un triton palmé?

Les photos sont a cette adresse: [www.faune-lr.org]

Merci d'avance pour vos réponses.

Re: Tritons

Envoyé par : alain c (Adresse IP journalisée)
Date : lun. 9 juin 2014 21:26:46

sur la 2nd photo, on dirais une larve de salamandre

Date : mar. 10 juin 2014 18:25:28

salut,

non pas une larve de salamandre, la taille, la coloration et l'absence de branchies ne collent pas... Ca me fais vraiment penser a un triton palmé mais j'ai pas assez d'experience pour trancher. Et que ferait-il en compagnie de tritons marbrés?

Envoyé par : Elie-05 (Adresse IP journalisée)
Date : mar. 10 juin 2014 19:01:22

Et ça ne pourrait pas être une tritonne crêtée, étant donné que les deux espèces s'hybrident pour former le Triton de Blasius ? Mais je ne crois pas que le crêté soit présent là-bas.

Envoyé par : alain c (Adresse IP journalisée)
Date : mar. 10 juin 2014 20:22:37

dans la hulotte n°89 (trés bien fait)sur les tritons, 2 espèces sont possible dans l’Aude: le palmé et le marbré ils peuvent très bien côtoyer la même mare.
en fait je n'avait pas vue le 2eme triton (palmé?) à ma première visite

Date : ven. 13 juin 2014 11:11:52

Merci pour tes réponses!
En l'absence de réponse des administrateurs de faune-lr je vais modifier le donnée en faveur du triton palmé.

Envoyé par : Kirik (Adresse IP journalisée)
Date : lun. 16 juin 2014 10:59:05

Bonjour

je pense aussi à un Triton palmé

Date : lun. 16 juin 2014 12:23:35

Merci pour vos contribution!
Je viens d'avoir un mail d'un admin de faune-lr et c'est bien un triton palmé.

Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.

Note : donnez des émotions à vos messages avec un smiley ! Toute la liste des smileys ici

Les Archives d'Ornithomedia.com

Pour 6 € pour 6 mois ou 10 € pour un an, consultez tous les articles parus
sur Ornithomedia.com depuis plus d'un an. Abonnez-vous !

Actualités : Brèves | Agenda | Spécial

Magazine : Études | Interviews | Analyses | Observer en France | Voyages |

Pratique : Débuter | Conseils | Équipement | Identification |

Communauté : Observations | Galerie | Forums | Blog

Achat & Vente : Boutique | Annonces

Découvrez chaque jour sur Ornithomedia.com, les dernières infos sur les oiseaux en France, en Europe et dans le monde : des conseils (reconnaître les oiseaux du jardin, fabriquer un nichoir, nourrir un oisillon) et des carnets de voyage ornithologiques dans les parcs et réserves naturelles, des observations et des photos d'oiseaux. Notre boutique propose également des jumelles, des longues-vues, des trépieds et des guides ornithos.

L'actualité sur l'observation des oiseaux sur notre page facebook   L'actualité sur l'observation des oiseaux sur notre compte Twitter   L'actualité sur l'observation des oiseaux sur notre page Google+   L'actualité ornithologique épinglée sur notre page Pinterest