Publicité

Kite Optics

 (En savoir plus ?)

S'inscrire
Mot de passe oublié ?

Forums

L'inscription et la connexion à nos forums sont indépendantes de l'inscription/connexion générale sur le site web.
Pour participer à nos forums, vous devez vous connecter avec votre identifiant (login) si vous en avez déjà ou vous inscrire pour en créer un.

Optique et Photographie

Abordez dans ce forum vos questions ou remarques concernant le choix, l'achat ou l'utilisation d'un équipement optique, photo ou autre.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Présentation et map auto avec une 80ED

Envoyé par : Arnaud_P (Adresse IP journalisée)
Date : sam. 9 février 2019 18:45:35

Bonjour !

Je suis tout nouveau sur le forum, alors je vais me présenter un peu avant de poser ma question smiling smiley

Tout d'abord, j'habite dans la campagne Belge, à proximité d'un bois et d'un verger. J'y vais régulièrement me promener, et quelques fois, je prends ma lunette avec moi pour essayer de photographier quelques oiseaux.
Ensuite, je ne connais pas grand chose à l'ornithologie. En effet,je viens du domaine de l'astronomie et plus précisément, de l'astrophotographie.
Pour cela, j'ai une lunette de type 80ED (80 mm de diamètre, 500 mm de focale).

Voici donc ma question :
Sur ma lunette, la mise au point est manuelle. Ce n'est pas trop un problème la nuit car les étoiles ne vont pas disparaître en une fraction de seconde ! Par contre, c'est une toute autre histoire quand j'essaye de photographier des oiseaux : le temps que je fasse ma mise au point, ma cible s'est déjà envolée !
Savez-vous donc s'il existe un dispositif de motorisation à fixer sur la molette de mise au point et que l'on branche à l'appareil photo (via la prise jack par exemple, comme les intervallomètres) pour avoir une mise au point automatique "externe" ?

Voici aussi une tentative de photo d'un petit rouge-gorge, et une photo de ma lunette smiling smiley
(Je n'arrive à joindre des photos à mon message, à chaque fois que je choisi un fichier et que je l'envoie, je n'arrive à à retourner à mon message... Est-ce normal ?)

Au plaisir de vous lire,

Arnaud


Re: Présentation et map auto avec une 80ED

Envoyé par : Dadra (Adresse IP journalisée)
Date : lun. 11 février 2019 10:05:14

Bonjour et bienvenu !
En relisant ton message, j'ai du mal à comprendre ce que tu entends par "automatique". On trouve facilement des motorisations pour faire la MAP, par contre, ce ne sera pas vraiment un système "autofocus" et sa mise en œuvre reste fastidieuse.
Selon ta lunette, une bague à mise au point hélicoïdale peut simplifier la prise de vue avec l’œil au viseur. >Mais il faut se renseigner sur le tirage optique nécessaire et choisir un modèle qui ne tourne pas sur lui-même.

J'ai moi-même pratiqué pendant quelques années la photo nature avec un triplet de 80/480mm. J'avais inversé les molettes fines du focuser pour gagner en confort mais c'est quand même la galère. J'ai craqué pour un zoom 150-600mm qui permet une pratique plus adaptée au déclenchement rapide sur le terrain. Voir ici quelques photos de terrain : [www.flickr.com]

Comme tu ne possèdes pas une 80ED classique qui a 600mm de focale, les forums astro comme celui de Webastro t’offriraient des réponses plus documentées que la mienne !


Re: Présentation et map auto avec une 80ED

Envoyé par : Dadra (Adresse IP journalisée)
Date : lun. 11 février 2019 10:07:38

...quelques photos de terrain faites avec la lunette, j'avais oublié de le préciser smiling smiley ... : [www.flickr.com]


Re: Présentation et map auto avec une 80ED

Envoyé par : Arnaud_P (Adresse IP journalisée)
Date : lun. 11 février 2019 15:26:39

Bonjour !
Merci de votre réponse !
Oui, j'ai déjà trouvé des systèmes de mise au point motorisées, mais pas des autofocus (enfin, si mais il faut un ordinateur, ce qui est encore moins pratique que la mise au point manuelle smiling smiley )
Le système de mise au point su ma lunette est un crayford, un simple rail coulissant, comme sur 80ED classiques.
Je connais WebAstro mais je n'ai pensé à y poser ma question...
Elles sont super vos photos ! Vous gérez bien la map manuelle pour l'animalier !
AVez-vous déjà pensé à acheter une petite monture équatioriale ? Vu le bijou que vous avez, ce serait dommage de se priver de la photo astro winking smiley



Re: Présentation et map auto avec une 80ED

Envoyé par : Dadra (Adresse IP journalisée)
Date : lun. 11 février 2019 18:49:14

Un système autofocus à greffer sur la lulu et répondant à un boitier reflex n'existe pas (ou je n'en ai pas connaissance).
Pour ce qui est de l'animalier avec mon triplet, c'est quand même limité et le taux de déchet est impressionnant.

Pour l'astro, j'ai eu une petite équatoriale mais comme je ne suis pas intéressé par la photo astro (sinon à imager la lune), je me contente maintenant d'un trépied carbone avec une rotule fluide pour voyager léger ; je fais le suivi à la main, un peu comme sur un Dobson. En visuel, c'est suffisant (et avec un bon zoom, ce genre de lulu se transforme quasiment en chercheur).
Pour la photo terrestre, j'ai trouvé mon bonheur avec modeste Tamron 150-600mm, qui, il faut le reconnaître, est bien plus pratique sur le terrain. La photo animalière demande qu'on déclenche rapidement et en billebaude, la lulu n'est pas du tout adaptée.

Sinon, comment se comporte la 80/500mm (doublet je suppose) en photo diurne ? Est un modèle avec un élément en FPL53 ou en FPL51 ? Je suis passé d'un doublet FPL51 à un triplet FPL53 et ça change pas mal le rendu colorimétrique et c'est assez visible sur le plumage des piafs ! smiling smiley


Re: Présentation et map auto avec une 80ED

Envoyé par : Arnaud_P (Adresse IP journalisée)
Date : mar. 12 février 2019 01:51:05

Oui, je commence à me faire à l'idée que ce que je cherche n'existe que dans mes rêves :/

Aha, c'est un chercheur de luxe alors ! winking smiley
C'est vrai que ça demande un assez gros investissement (tant pour le temps que financier) pour arriver à sortir quelque chose !

C'est clair, un bon objo est bien plus adapté, mais comme j'a déjà ma lunette, je ne voudrais pas faire de dépense trop importante dans un domaine dont je ne connais pas encore grand chose, et surtout, je ne compte pas faire de la photo animalière "de haut vol", mais plus à l'occasion lors d'une petite balade dans les bois.

Ben elle ne se débrouille vraiment pas mal ! En effet, c'est un double en FPL53.
Voici une petite mésange charbonnière, un rouge-gorge et la lunette en question smiling smiley [www.dropbox.com]


Re: Présentation et map auto avec une 80ED

Envoyé par : Dadra (Adresse IP journalisée)
Date : mar. 12 février 2019 09:22:31

Effectivement, elle a du potentiel cette lulu. Sur ce genre de sujet (mésange et rouge-gorge), il faut encore pouvoir s'approcher. Je joue régulièrement à cache-cache avec les piafs pour les shooter à moins de 10m ! smiling smiley


Re: Présentation et map auto avec une 80ED

Envoyé par : Arnaud_P (Adresse IP journalisée)
Date : mar. 12 février 2019 09:33:13

Whaa, moins de 10 m !!
Je vais essayer d'appliquer ça lors de ma prochaine sortie !


Re: Présentation et map auto avec une 80ED

Envoyé par : Antoine2015 (Adresse IP journalisée)
Date : ven. 8 mars 2019 21:42:23

bonsoir

pouvoir photographie des oiseaux avec une longue-vue à moins de 10 m, je ne savais pas que c'était possible, merci !

Antoine


Re: Présentation et map auto avec une 80ED

Envoyé par : PVG (Adresse IP journalisée)
Date : jeu. 21 mars 2019 21:54:38

Bonsoir Arnaud. Je possède également une Orion 80ED utilisée en astro (PVG sur Astronamur). J'ai fait des essais d'observation avec une SW 80-400mm (beaucoup plus légère que la 80ED) renv coudé 45° et oculaire zoom 8x24mm sur un pied photo. En visuel, ce n'est pas trop mal, mais le montage sur le trépied et l'équilibrage vertical est peu adapté à l'observation ou le sujet bouge beaucoup. Pour ces mêmes raisons, je n'ai jamais fait de photo sur le terrain avec cet équipement. Cela n'est pas comparable avec un objectif photo avec un AF performant.
J'ai utilisé un 70-200 f2.8 avec doubleur et maintenant un 150-600 que je n'ai pas encore utilisé sur le terrain.



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.


Note : donnez des émotions à vos messages avec un smiley ! Toute la liste des smileys ici

Les Archives d'Ornithomedia.com

Pour 6 € pour 6 mois ou 10 € pour un an, consultez tous les articles parus
sur Ornithomedia.com depuis plus d'un an. Abonnez-vous !

Actualités : Brèves | Agenda | Spécial

Magazine : Études | Interviews | Analyses | Observer en France | Voyages |

Pratique : Débuter | Conseils | Équipement | Identification |

Communauté : Observations | Galerie | Forums | Blog

Achat & Vente : Boutique | Annonces

Découvrez chaque jour sur Ornithomedia.com, les dernières infos sur les oiseaux en France, en Europe et dans le monde : des conseils (reconnaître les oiseaux du jardin, fabriquer un nichoir, nourrir un oisillon) et des carnets de voyage ornithologiques dans les parcs et réserves naturelles, des observations et des photos d'oiseaux. Notre boutique propose également des jumelles, des longues-vues, des trépieds et des guides ornithos.



L'actualité sur l'observation des oiseaux sur notre page facebook   L'actualité sur l'observation des oiseaux sur notre compte Twitter   L'actualité sur l'observation des oiseaux sur notre page Google+   L'actualité ornithologique épinglée sur notre page Pinterest