Achetée avant-hier à Ménigoute pour un peu moins de 400 euros, c'est une « micro longue-vue ».
Elle mesure 21cm de long pour 12cm de haut et pèse seulement 604gr tout compris. Le diamètre de sa pupille d'entrée est de 56mm. Son oculaire (au format standard 31,8mm), est un zoom 9-27X. Ses lentilles sont en verre ED traitées multicouches. Le corps est en polycarbonate. Elle possède un socle fixe avec un filetage Kodak et une bonnette vissante sur l'oeilleton de sortie. On choisit la focale via une large bague sur le milieu de l'oculaire, tandis que la plus petite sert à déverrouiller celui-ci. Une autre bague sur le fût sert à la mise au point sur 1,5 tour (j'ai noté un point dur en la tournant). Elle est revêtu d'une matière caoutchoutée dure couleur noir mat. Voilà pour la description.
J'ai été agréablement surpris par la qualité optique : les AC sont peu visibles, l'image est nette, lumineuse, bien contrastée, légèrement chaude. On peut l'utiliser jusqu'à fond de zoom avec une légère perte de qualité à partir de 22X environ. On doit veiller malgré tout à bien caler l'oeil au centre, si on ne veut pas de distorsion.
L'utilité de cette longue-vue réside principalement par son très faible encombrement, ce qui permet de la ranger un un petit sac rando et de l'utiliser avec un monopod.
Ci-dessous lien sur trois photos en digi à main levée, en 9X, 18X et 27X à environ 40m ; une autre côte à côte avec des jumelles Nikon Monarch HG 8X42, pour comparaison de taille.
[
drive.google.com]