Publicité

Kite Optics

 (En savoir plus ?)

S'inscrire
Mot de passe oublié ?

Forums

L'inscription et la connexion à nos forums sont indépendantes de l'inscription/connexion générale sur le site web.
Pour participer à nos forums, vous devez vous connecter avec votre identifiant (login) si vous en avez déjà ou vous inscrire pour en créer un.

Optique et Photographie

Abordez dans ce forum vos questions ou remarques concernant le choix, l'achat ou l'utilisation d'un équipement optique, photo ou autre.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Page courante : 1 parmi 2 1 2   


Choix longue vue

Envoyé par : jeannot68 (Adresse IP journalisée)
Date : sam. 1 avril 2017 12:04:24

Salut a tous j'hésite entre l'achat d'une olivon t60 et une konuspot 80 , cette LV servira uniquement pour l'observation du gros gibier ( chamois , chevreuils, sangliers ......) lors de mes ballades en foret et voyages, je précise pas de digiscopie .
Laquelle des 2 me conseilleriez vous le plus pour mon utilisation .

Merci a tous de votre aide .


Re: Choix longue vue

Envoyé par : wallon (Adresse IP journalisée)
Date : dim. 2 avril 2017 13:06:42

Bonjour,
La T60 d'olivon sera inférieure à la T650,perso je possède la T800 mais pour vous,si le budget le permet je partirai sur la T650 ou T650 ED.
Konuspot je ne connais pas.

Bonne réflexion et bon choix.

Hervé


Re: Choix longue vue

Envoyé par : jeannot68 (Adresse IP journalisée)
Date : dim. 2 avril 2017 15:21:28

Merci de votre réponse , je viens de voir pour qqs euros de plus l'olivon t8 , donc je laisse tomber la konuspot , au profit d'une olivon t60 mon premier choix ou la t8 ( toujours pour le même usage ) , je pense partir sur la t8 car elle sera plus lumineuse le soir j'imagine mais plus encombrante et plus lourde lors des déplacements .
Je ne pense pas que cela aura un gros impact sur mes déplacements, par contre aura t'il une vrai différence entre les 2 en terme de rendu ?

Je précise aussi que c'est un usage purement loisir en famille ,donc je ne veux pas investir une grosse somme d'argent pour le moment , si un jour cela devient une passion a ce moment je me dirigerais vers mieux .

Merci d'éclairer un novice en la matière .


Re: Choix longue vue

Envoyé par : wallon (Adresse IP journalisée)
Date : dim. 2 avril 2017 17:09:10

En terme de rendu oui il y aura une différence en faveur de la T8 car plus lumineux ,nous somme sur du DIA 80,mais par contre ne vous attendez pas à des miracles sur le soir car nous ne sommes pas sur des verres ED.
Pour la plage de grossissement je pense au grand maximum 30 à 35.
Pour info ma T800 non ED encaisse jusque 40 par beau temps et en fin de journée elle perd beaucoup.

Hervé


Re: Choix longue vue

Envoyé par : jeannot68 (Adresse IP journalisée)
Date : dim. 2 avril 2017 20:06:37

Merci pour ces précisions, les verres ED sont certes mieux mais plus cher et comme pour le moment je ne sais pas a quel fréquence je vais l'utiliser je ne voulais pas non plus me ruiner , je préfère commencer light et voir par la suite , il est toujours temps d'investir dans mieux voir beaucoup mieux , pour le moment je me lance dans l'aventure et je verrais chemin faisant .
Je suis quelqu'un qui aime commencer petit et grandir au fur et mesure dans le domaine que je découvre.
Je n’hésiterais pas a venir vous faire part de nos futurs observations .
Merci a vous .


Re: Choix longue vue

Envoyé par : Dadra (Adresse IP journalisée)
Date : lun. 3 avril 2017 09:29:10

Konus est une marque qui produit des lunette astro bon marché depuis longtemps (plus de 15 ans) et surtout distribuée en Italie. Modèles chinois qu'on trouve sous d'autres labels... Sans avoir essayer, je passerais mon chemin !

Quel est le budget max pour cet achat, on pourrait conseiller un modèle précis si on a une fourchette ?


Re: Choix longue vue

Envoyé par : jeannot68 (Adresse IP journalisée)
Date : lun. 3 avril 2017 13:12:59

Pour ma premiere LV je tablais sur un budget de 250€ max avec trépied car pour le moment je ne sais vraiment pas si je l'utiliserais souvent ou pas, alors je sais que c'est très peu et ne m'attend pas a ce que se soit du matos de pointe ( ca je le sais et achete en connaissance de cause) mais comme dit sur mon post au dessus il sera toujours temps d'acheter mieux , quand je monte au lac au dessus de chez moi observer les chamois mes jumelles peuvent a la limite suffire mais j'aimerais quelque chose qui grossisse un peu plus que 10X pour un meilleur agrément .
Et si toute fois la maladie me pique ,je n'hésiterais pas a renouveler le matériel pour mieux avec un investissement plus conséquant ,pour le moment c'est juste de la découverte donc vous comprenez bien qu'une dépense éxagérée pour sortir la LV 5X dans l'année est totalement inutile .
Je me suis arreté sur la t60 ou t8 d'olivon car apperement c'est un rapport qualité/prix pas trop mauvais .
Après je suis preneur de toutes infos que les pros ou passionnés peuvent me fournir .
Merci a vous


Re: Choix longue vue

Envoyé par : Dadra (Adresse IP journalisée)
Date : lun. 3 avril 2017 21:02:14

Je comprends l'idée. Pas facile à trouver un truc dans le budget. Je pense à la TS Optics BW65Z 16-48x65mm, un peu moins chère que l'Olivon et du même tonneau optiquement. Il est possible d'y adapter des oculaires astro pour pas cher. T.S. (Teleskop Service) est un label allemand spécialisé dans l'optique astro. Le sérieux et l'efficacité allemande smiling smiley.
Il faudra trouver un trépied d'occasion. Une 65mm sera très légère et du coup, un trépied léger fera l'affaire. C'est différent sur une 80mm où il faut un truc plus conséquent.


Re: Choix longue vue

Envoyé par : jeannot68 (Adresse IP journalisée)
Date : lun. 3 avril 2017 21:57:12

Merci pour les infos ,je vais regarder la LV proposée , et viendra le temps de faire un choix .

Merci.


Re: Choix longue vue

Envoyé par : xyloglotte (Adresse IP journalisée)
Date : mar. 4 avril 2017 00:18:46

Bonsoir. J'ai eu l'occasion de regarder dernièrement dans une Olivon T650 (pas ED) : j'ai été surpris par la qualité de l'image jusqu'à mi-zoom, même sans soleil. Par contre, je ne peux que déconseiller la Konus : on croirait regarder à travers un cul de bouteille. Cordialement


Re: Choix longue vue

Envoyé par : jeannot68 (Adresse IP journalisée)
Date : mar. 4 avril 2017 13:10:12

xyloglotte Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Bonsoir. J'ai eu l'occasion de regarder
> dernièrement dans une Olivon T650 (pas ED) : j'ai
> été surpris par la qualité de l'image jusqu'à
> mi-zoom, même sans soleil. Par contre, je ne peux
> que déconseiller la Konus : on croirait regarder
> à travers un cul de bouteille. Cordialement

Ok je prend note au sujet de la Konus ( qui toutefois ne sera plus retenue dans mes choix )

Une dernière question a titre indicatif que pensez vous de cette LV :
Longue-vue Celestron C70 MiniMak 25-75x70mm


Re: Choix longue vue

Envoyé par : Dadra (Adresse IP journalisée)
Date : mar. 4 avril 2017 19:12:38

C'est un Mak. Optique à miroirs. Pas de chromatisme (sauf si l'oculaire en induit) mais image moins un peu fine qu'un réfracteur et construcion un peu plus fragile (la collimation des miroirs doit être conservée). L'optique n'est pas étanche non plus. Il sera moins lumineux qu'une L.V. de 65mm car un Mak a une obstruction (tout le diamètre n'est pas utile à cause du miroirsecondaire). Du coup, en comptant environ 30% d'obstruction, on arrive à un diamètre de 50mm.
Le trépied de table dépanne mais c'est tout, sauf à vouloir observer assis dans l'herbe...
Le zoom vendu avec ne semble non plus vraiment pas top (si l'on en croit les nombreuses critiques). Avec un zoom Hyperion, c'est visiblement meilleur (on peut aussi mettre des oculaires astro sur ce modèle) mais l'Hypérion sera plus cher que le Mak lui-même. smiling smiley


Re: Choix longue vue

Envoyé par : jeannot68 (Adresse IP journalisée)
Date : mer. 5 avril 2017 12:56:50

Merci Dadra pour les explications , sympa.


Re: Choix longue vue

Envoyé par : MAReg (Adresse IP journalisée)
Date : jeu. 6 avril 2017 00:40:48

Bonsoir, si c'est pour observer des mammifères au crépuscule ou par nuit de pleine lune, avec un budget de 250 euros, à mon avis laisser tomber la lunette, car vous risquez d'être déçu par les performances en l'absence de verres ED. Vous n'indiquez pas si vous avez une jumelle? Car des jumelles de type 7x50 ou 8x56 sont à mon avis des instruments bien plus adaptées à ce type d'observations, d'une part pour leur luminosité, d'autre part parce que ce type de grossissement est le plus souvent largement suffisant pour les mammifères. Mais avec un budget de 250 euros, je ne pense pas que vous trouverez facilement un modèle de jumelles avec verres ED. Après, si c'est pour de l'observation en montagne, en effet la lunette devient un instrument quasi-indispensable en raison des grandes distances d'observation. Dans tous les cas réfléchissez bien avant d'investir, car des instruments d'optique à 250 euros, c'est vraiment l'entrée de gamme. Avec juste le double, vous commencerez à trouver des instruments très acceptables, donc sans vous ruiner. Et surtout allez essayer des instruments chez des revendeurs avant d'acheter un modèle sur le net.


Re: Choix longue vue

Envoyé par : MAReg (Adresse IP journalisée)
Date : jeu. 6 avril 2017 00:42:13

Et regardez aussi les occasions, c'est un bon moyen d'acheter à un bon prix un instrument pour débuter.


Re: Choix longue vue

Envoyé par : jeannot68 (Adresse IP journalisée)
Date : jeu. 6 avril 2017 18:34:53

Bonjour, ça y est j'ai commandé hier soir l olivon T8 +trépied haut .

Pour MAReg j'ai une paire de jumelle en 10X50 , et mon utilisation de la LV sera surtout en fin de journée quand je monte au lac promener mon chien ,comme dit dans le post au dessous mes jumelles auraient pu suffire mais les chamois et autres gibier sont souvent a l'autre bout du lac et avec les jumelles je les distingues pas trop mal , je veux justes voir mieux surtout quand les chamois sont dans les falaises , d'ou l'achat de la LV .
Je précise qu' effectivement j'habite en montagne et parfois les distances sont assez lointaines entre nous et le gibier.
C'est pour cela que j'ai précisé pas de digiscopie .
Voili voilou .


Re: Choix longue vue

Envoyé par : MAReg (Adresse IP journalisée)
Date : sam. 8 avril 2017 23:12:37

Il sera intéressant que vous postiez un retour d'expérience quand vous l'aurez utilisé quelques temps. Merci d'avance.


Re: Choix longue vue

Envoyé par : jeannot68 (Adresse IP journalisée)
Date : dim. 9 avril 2017 15:37:52

Bien sur ,avec plaisir et je n'y manquerais pas , par contre je ne pourrais peut être pas comparer avec une autre LV sauf si l'occasion se présente lors d'une sortie , se sera alors juste me ressentie .
Je la reçoit normalement début de semaine , ensuite je pars qqs jours en vacances et se sera une bonne occaz pour me faire la main et lorgner un peu partout pour voir ce qui se passe au loin , je vous ferais déjà un petit retour après les vacances.
Dans tous les cas je vous remercie tous pour les infos et explications que vous m'avez apportées .



Re: Choix longue vue

Envoyé par : Philippe Poiré (Adresse IP journalisée)
Date : lun. 17 avril 2017 14:10:19

Bonjour,


j ouvre ce message un peu tard sad smiley !

comme Mareg , je pense que s orienter vers de l occasion eu été judicieux... A ce prix la qualité ne sera pas au rdv... Ceci dit dans les Alpes la lumière est souvent bien présente alors...espérons que le tube ne restera pas au placard ...


bonnes Obs !


PS : soyons puriste ...grand gibier et non gros gibier winking smiley


Re: Choix longue vue

Envoyé par : xyloglotte (Adresse IP journalisée)
Date : lun. 17 avril 2017 22:20:14

Philippe Poiré Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> PS : soyons puriste ...grand gibier et non gros
> gibier


Et pourquoi pas "grand mammifère" ? Ça fait moins chasse !


Page courante : 1 parmi 2 1 2   >


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.


Note : donnez des émotions à vos messages avec un smiley ! Toute la liste des smileys ici

Les Archives d'Ornithomedia.com

Pour 6 € pour 6 mois ou 10 € pour un an, consultez tous les articles parus
sur Ornithomedia.com depuis plus d'un an. Abonnez-vous !

Actualités : Brèves | Agenda | Spécial

Magazine : Études | Interviews | Analyses | Observer en France | Voyages |

Pratique : Débuter | Conseils | Équipement | Identification |

Communauté : Observations | Galerie | Forums | Blog

Achat & Vente : Boutique | Annonces

Découvrez chaque jour sur Ornithomedia.com, les dernières infos sur les oiseaux en France, en Europe et dans le monde : des conseils (reconnaître les oiseaux du jardin, fabriquer un nichoir, nourrir un oisillon) et des carnets de voyage ornithologiques dans les parcs et réserves naturelles, des observations et des photos d'oiseaux. Notre boutique propose également des jumelles, des longues-vues, des trépieds et des guides ornithos.



L'actualité sur l'observation des oiseaux sur notre page facebook   L'actualité sur l'observation des oiseaux sur notre compte Twitter   L'actualité sur l'observation des oiseaux sur notre page Google+   L'actualité ornithologique épinglée sur notre page Pinterest