Publicité

Kite Optics

 (En savoir plus ?)

S'inscrire
Mot de passe oublié ?

Forums

L'inscription et la connexion à nos forums sont indépendantes de l'inscription/connexion générale sur le site web.
Pour participer à nos forums, vous devez vous connecter avec votre identifiant (login) si vous en avez déjà ou vous inscrire pour en créer un.

Optique et Photographie

Abordez dans ce forum vos questions ou remarques concernant le choix, l'achat ou l'utilisation d'un équipement optique, photo ou autre.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Compte rendu de test de jumelles haut de gamme (Swarovski Zeiss et Leica)

Envoyé par : etienne18 (Adresse IP journalisée)
Date : mer. 8 février 2017 19:59:58

Je reposte le test ici pour plus de visibilité si certains veulent le lire. Ceci fait suite à mon précédent post sur mon hésitation entre plusieurs marques haut de gamme.
Bonne lecture !

Je suis allé en Champagne hier dans un magasin bien connu de tous et j'ai testé les 4 paires qui me donnaient de quoi réfléchir depuis deux semaines. J'avais déjà fait un petit compte rendu de mon escapade avec toutes les jumelles que j'avais testé au mois de décembre mais je ne m'étais pas attardé sur le haut de gamme car mon budget n'était ,à ce moment là, pas prévu pour de telles sommes.

Il faisait un temps affreux mais avec du recul c'est dans ces conditions que l'on peut vraiment constater la performance des jumelles àen basse lumière (temps très couvert et pluie à 15H hier).

!!!!!!! CE TEST N'EST PAS UNE VÉRITÉ ABSOLUE, IL REFLÈTE SIMPLEMENT MES RESSENTIS ET MES PRÉFÉRENCES QUI, JE LE RAPPELLE, NE SONT PAS UNIVERSELLES !!!!!!!

Me voici donc pour une deuxième fois dans ce fameux magasin de jumelles. L’accueil est comme la dernière fois très sympathique. J'expose mes préférences et ce que je voudrais tester.
La vendeuse me sort (malgré la pluie) les Leica Noctivid, les Zeiss Victory SF ancienne et nouvelle version et les Swarovski EL 10x32 et 42.
Elle me donne aussi les prix, très très intéressants et honnêtes je dois avouer (prix en mp si certains sont intéressés) avec une belle réduction sur les SF version grise.

Je commence donc mes tests sous un fine bruine et un ciel vraiment pas lumineux.

Leica Noctivid 10x42 : La qualité de construction se ressent dès la prise en main. Les jumelles pèsent mais ce n'est pas non plus excessif. Je les pose sur mes sourcils (oui j'ai une façon atypique de tenir des jumelles, j'ai les orbites oculaires qui sont assez enfoncés je peux donc visser les bonnettes au max comme pour des porteurs de lunettes et donc profiter d'un champs de vision plus important) et là deux surprises m'attendent. La première est la difficulté de placer les yeux sans avoir d'ombres fantômes. La seconde est de taille : un chromatisme très important et qui plus est facilement détectable !!
Un ami pas du tout ornitho ni expert en jumelles était avec moi et m'as tout de suite fait remarqué ça alors que je ne lui avait pas dis...
La prise en main n'est pas extraordinaire non plus au final.
Et pour finir un SAV pas du tout à la hauteur m'a fait vite reposer l'objet.

Zeiss Victory SF 10x42 : Je n'ai pas trouvé de différence notable entre les deux modèles si ce n'est la couleur du revêtement. Pour la partie optique les jumelles sont incroyables. L'image est super nette, très bien définie, les yeux se placent très facilement, la mise au point se fait hyper facilement et j'avais l’impression de trembler beaucoup moins avec cette paire (peut être dû au ergo-balance). Tout est semble super dans ces jumelles mais deux gros points m'ont fait hésiter.
Premièrement le SAV Zeiss n'est pas réputé pour être le meilleur, ce qui est embêtant pour des jumelles à ce prix là.
Deuxièmement la résistance des jumelles n'est pas si bien que ce qu'il parait. Plusieurs personne m'ont dit après avoir eu les jumelles en leur possession que les pets et les griffes apparaissaient très vite... Donc une durabilité pas au top si je comprends bien.

Swarovski EL 10x32 : Petit modèle qui apparaît comme très robuste lors de la prise en main. C'est aussi assez déroutant quand ont les a devant les yeux car elles passent presque pour des jumelles "premier prix" tant elles sont petites. Pourtant les doigts trouvent très vite leurs place et l'alignement avec les yeux se trouve très facilement.
C'est une fois le regard dans les jumelles que l'ont se rends compte que ça ne rigole plus. Une image très piquée, une luminosité déroutante, une mise au point précise et efficace et un champ de vision qui fait vite oublier la taille des lentilles de sortie. Elles sont vraiment impressionnantes. Seules les Zeiss font très légèrement mieux. Niveau poids pas de souci elles sont très légères comparées aux autres et aussi très compactes.

Swarovski EL 10x42 : Après avoir testé les 32, les 42 me paraissent grosses et lourdes. Pourtant tout est au rendez-vous : qualité de fabrication, qualité optique etc... Mais après avoir essayé les 32 qui font le même taf mais en version plus petites et mieux équilibrées, il est difficile de repasser sur les 42. Elles restent tout de même d'excellentes jumelles (une référence même il paraît).

Après quelques hésitations entre les EL 10x32 et les Victory SF 10x42 j'ai signé pour les swaro (notamment aussi pour le SAV réputé).

Me voilà donc l'heureux propriétaire de Swarovski EL 10x32 grinning smiley


Re: Compte rendu de test de jumelles haut de gamme (Swarovski Zeiss et Leica)

Envoyé par : wallon (Adresse IP journalisée)
Date : jeu. 9 février 2017 09:00:06

Bonjour,

Merci de ce superbe compte rendu.
Bonnes observations
Hervé


Re: Compte rendu de test de jumelles haut de gamme (Swarovski Zeiss et Leica)

Envoyé par : Philippe Poiré (Adresse IP journalisée)
Date : sam. 11 février 2017 19:24:19

Bonsoir !!


je ne suis pas surpris par votre choix , stt en prenant en compte le SAV .

Seule votre compte rendu sur les leica me surprend, les retours que j en ai sont élogieux. Comme quoi il tjs préférable de tester soit meme !

Merci !


Re: Compte rendu de test de jumelles haut de gamme (Swarovski Zeiss et Leica)

Envoyé par : gentilis (Adresse IP journalisée)
Date : mer. 15 février 2017 21:07:59

Etienne18,

Ah ce fameux trio S/Z/L... incontournable pour de nombreuses personnes et (surtout ?) de nombreux revendeurs !

Je vous souhaite sincèrement une utilisation paisible avec votre nouvelle paire de jumelles Swarovski... sans devoir faire appel à l'excellent SAV de la marque.

A l'attention des autres lecteurs, pour bien moins de la moitié du prix des Swarovski EL (Swarovision) 10x32 ... Il serait probablement intéressant de prospecter des modèles du type Nikon HG-L 10x32 (+-/ 780 EUR, pour un usage par tout temps) ou du type Nikon EII 10x35 (+/- 700 EUR pour un usage plus espacé).

J'ai eu l'occasion de tester les 3 modèles précités (Swarovski et Nikon) sur le terrain (malheureusement pas simultanément) mais chacune d'entre elles m'ont laissé une excellente impression... avec un petit coup de cœur pour les Nikon EII 10x35... pour les qualités optiques intrinsèques d'un modèle "porro" sans tenir compte de l'étanchéité bien entendu sur le long terme ! ;-)

Pas eu l'occasion de tester le modèle Nikon EDG 10x32 (+/- 1300 EUR) . Par contre les EDG 10x42, c'est une autre histoire.

Luc

PS 1:
Malheureusement, je ne possède que de très peu de retours concrets sur la fiabilité de la marque Nikon... ce qui pourrait être un handicap pour le choix.
Toutefois, à titre perso, je possède depuis près de 10 ans une paire de Nikon Monarch 8x36 (+/-210 EUR actuellement) que je prête très régulièrement lors de nombreuses sorties ornitho ou lépido (aucun retour SAV rendu nécessaire malgré un entretien ultra basique - eau tiède et produit de vaisselle). OK, on ne parle évidemment pas ici des qualités optiques largement surclassées par les modèles 10x32 visés supra. Juste un petit témoignage perso sur un modèle bas de gamme de la marque Nikon...

PS 2:
Les Swarovski EL 10x32 vs les Swarovski EL 10x42, ok je peux comprendre que la différence sur base d'un test isolé ne soit pas discriminante... par contre avez-vous eu l'occasion de tester les Swarovski EL 10x50 ? Là cela déménage furieusement lors d'un suivi migratoire automnal dans des conditions de luminosité ingrates... mes vielles Leica BN sont totalement surclassées ! Ce qui n'est pas le cas avec les modèles 10x32 (Swarovski ou Nikon) précités dans mon message... le handicap du poids de ces Swaro EL 10x50 (+/- 1 kg) est largement compensé à l'occasion de passages de passereaux vus de loin sans un contact auditif perceptible.

PS 3: Un peu surpris par les AB perçues sur les nouvelles Noctivid... toutefois, je n'ai pas eu l'occasion de les tester.
J'aurais espéré que la marque Leica redresse ce défaut récurrent via ce nouveau modèle. Apparemment, ce n'est pas le cas. Merci pour le retour !


Re: Compte rendu de test de jumelles haut de gamme (Swarovski Zeiss et Leica)

Envoyé par : Antoine2015 (Adresse IP journalisée)
Date : jeu. 16 février 2017 18:14:25

bonjour

merci pour ce retour, il est en effet intéressant de comparer Nikon avec d'autres marques : Nikon occupe par exemple une place importante aux USA dans le "haut de gamme", ce qui n'est pas vraiment le cas en Europe.

Antoine


Re: Compte rendu de test de jumelles haut de gamme (Swarovski Zeiss et Leica)

Envoyé par : wallon (Adresse IP journalisée)
Date : ven. 17 février 2017 11:25:27

Bonjour,
Comme Mr Poiré moi aussi le compte rendu sur les Noctivid me surprend.
Il y aurait soi-disant sur sur cette jumelle comme un effet 3D ,cela est-il possible?
Est-il possible aussi, que cela soit pris pour de l'abérration chromatique car d'après certain commentaires il semblerait que les volatiles observés ressortent plus.(d'où peut-être cet effet 3D)
Avez-vous eu des échos sur ces ressentis,moi je n'ai pas encore eu l'occasion de regarder dedans.

Hervé


Re: Compte rendu de test de jumelles haut de gamme (Swarovski Zeiss et Leica)

Envoyé par : Griffon (Adresse IP journalisée)
Date : ven. 3 mars 2017 15:13:36

J'ai pu comparer rapidement les 3 grandes marques hier en 10x42. En allant reporter mes swaro 10x42 pour réparation.

J'ai effectivement remarqué rapidement du chromatisme avec les leica, en observant des branches sur un ciel gris, même au centre du champ de vision. Chez swaro et zeiss, aucun chromatisme, du moins au centre du champ de vision.

Mon essai est peut-être biaisé par le fait que je regardais à travers la vitre du revendeur..?

Sinon le reste est vraiment bien! Netteté, champ de vision, mise au point,.. j'aime particulièrement la prise en main.

Les zeiss m'ont vraiment bien plu au niveau de l'image, mais beaucoup trop "grosses/grandes", j'aimais pas du tout la prise en main. Et le confort d'observation n'est pas aussi bien que chez les deux autres, j'ai pas autant l'impression de "plonger" dans l'image.

Au final, ce sont encore les swaro que j'ai préféré (malgré mes déboires avec les miennes..)


Re: Compte rendu de test de jumelles haut de gamme (Swarovski Zeiss et Leica)

Envoyé par : Philippe Poiré (Adresse IP journalisée)
Date : lun. 17 avril 2017 13:04:45

Bonjour,


j ai enfin pu tester les nouvelles leica !

"
Je prefere les swarovision / " luminosité" et utilisation en faible lumière (swaro triche sur la balance des blancs et lave plus blanc que blanc, comme je l ai déja écrit winking smiley ! . Et toujours le SAV (qui n'est pas moisi ... j ai osé , Que griffon me pardonne smiling smiley ! )

Pour le rendu des couleurs ma préférence reste leica ! " Elle sont compactes et ENFIN un pont ouvert pour la prise en main !

C'est vraiment excellent et la différence avec des swaro SLC ou des Kite bonelli est visible, comme avec les fleurons des 2 autres géants.

BREF encore une étape de franchie dans la qualité et avec leurs haut de gamme les 3 grands se démarquent à nouveau .


Du chromatisme ? Ben j ai cherché ....rien de choquant ? La prise en main ? Si on aime les ponts ouvert, c'est excellent comme swaro ou kite Ibis ou les dernières zeiss.


Leurs avantages sur les 2 autres marques ? Je dirais :

- rendu des couleurs

- compacité

- égalité en prise en main (enfin !)

- solidité (?) cela a toujours été le cas chez leica...y a pas d'raison que cela change !



Lors des comparaisons j avais notamment ma bonne vieille " paire de Bonelli 1.0 spéciale tropical forest" .

C'est bluffant de voir des 10 se rapprocher de 8 en luminosité !


Voila qui est bien ! La qualité est à nouveau en hausse et les autres marques (japonaises) vont devoir s appliquer pour rattraper leur " retard " !


Bonnes obs !
















Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.


Note : donnez des émotions à vos messages avec un smiley ! Toute la liste des smileys ici

Les Archives d'Ornithomedia.com

Pour 6 € pour 6 mois ou 10 € pour un an, consultez tous les articles parus
sur Ornithomedia.com depuis plus d'un an. Abonnez-vous !

Actualités : Brèves | Agenda | Spécial

Magazine : Études | Interviews | Analyses | Observer en France | Voyages |

Pratique : Débuter | Conseils | Équipement | Identification |

Communauté : Observations | Galerie | Forums | Blog

Achat & Vente : Boutique | Annonces

Découvrez chaque jour sur Ornithomedia.com, les dernières infos sur les oiseaux en France, en Europe et dans le monde : des conseils (reconnaître les oiseaux du jardin, fabriquer un nichoir, nourrir un oisillon) et des carnets de voyage ornithologiques dans les parcs et réserves naturelles, des observations et des photos d'oiseaux. Notre boutique propose également des jumelles, des longues-vues, des trépieds et des guides ornithos.



L'actualité sur l'observation des oiseaux sur notre page facebook   L'actualité sur l'observation des oiseaux sur notre compte Twitter   L'actualité sur l'observation des oiseaux sur notre page Google+   L'actualité ornithologique épinglée sur notre page Pinterest