Publicité

Kite Optics

 (En savoir plus ?)

S'inscrire
Mot de passe oublié ?

Forums

L'inscription et la connexion à nos forums sont indépendantes de l'inscription/connexion générale sur le site web.
Pour participer à nos forums, vous devez vous connecter avec votre identifiant (login) si vous en avez déjà ou vous inscrire pour en créer un.

Identification et Taxonomie

Abordez dans ce forum tous les sujets relatifs à l'identification et/ou la taxonomie (notions d'espèce, de sous-espèce, de taxon, ...) des oiseaux.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Pie-grièche indéterminée

Envoyé par : Eric (Adresse IP journalisée)
Date : dim. 8 février 2004 17:35:33

Bonjour à tout le monde,

je pense que la Pie-grièche indéterminée (photo du bas de [www.ornithomedia.com]) est une Pie-grièche méridionale, étant donné l'étendue du balnc sur l'aile.


Re: Pie-grièche indéterminée

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : lun. 9 février 2004 09:51:31

une méridionale, je pense.
m'étonne que cet oiseau soit déjà dans un tel plumage s'il s'agissait d'un H1. La photo a été prise en août. On aurait donc encore un plumage juvénile, non ?


Re: Pie-grièche indéterminée

Envoyé par : Thierry Bara (Adresse IP journalisée)
Date : mar. 10 février 2004 11:16:56

Bonjour,

Cette Pie-grièche me semble également être une Pie-grièche méridionale.
En effet, une jeune Pie-grièche à poitrine rose aurait la queue moins longue et la tâche blanche sur le rebord de l'aile serait un peu plus longue.
De plus, la calotte est d'un gris brunâtre (si toutefois l'éclairage est fiable), ce qui correspond mieux à la méridionale.


Re: Pie-grièche indéterminée

Envoyé par : alexandre liger (Adresse IP journalisée)
Date : mar. 10 février 2004 22:17:14

Salut,
Comme vous, je penses fortement que la pie-grièche photographiée en Aout 2003 dans le Gard est une méridionale :

- la zone blanche à la base des rémiges primaires peut paraitre assez grande pour un certain nombre de méridionales, mais reste dans le spectre de taille de l'espèce. Chez une poitrine rose cette zone devrait normalement etre un peut plus longue et devrait atteindre le bord de l'aile, ce qui n'est apparament pas le cas chez cet oiseau...
Eric a pourtant vu des bandes allaires très visibles en vol, plus ou idem que chez une méridionale ?

- La proportion de l' étendue du gris du manteau et des scapulaires par rapport a l'entendue du noir sur les ailes colle plus avec ce qu'on voit chez la méridionale ( moins de gris par rapport au noir chez la poitrine rose).

- la queue apparait trop longue pour une poitrine rose.

- une poitrine rose de l'année devrait normalement encore posséder des traces d'"ecailles" claires sur les couvertures et rémiges à cette époque.

- Il est possible que je me trompe, mais une très fine ligne clair semble visible au dessus du sourcil, en avant de l'oeil? Ce qui serait conforme à une méridionale.

- Eric, as-tu vu la projection primaire ? C'est le critère détèrminant en cas de doute. Malgrès un éclairage peu fiable on peut raisonnablement penser qu'elle est ici trop courte pour une poitrine rose.

- Enfin, le jizz de cet oiseau évoque une méridionale: "rondouillard", longue queue, station plutot horizontale que verticale...

Mais on ne voit effectivement pas la fine bande blanche entre les scapulaires et les couvertutres, ce qui est certainement du à l'éclairage.
Idem pour la poitrine de cet oiseau, qui parait très clair pour une méridionale. Il est aussi possible que la photo montre une méridionale adulte femelle très claire ou bien une méridionale jeune de l'année ayant déjà en partie muée en H1 (les plumages juv. et im. des différentes ssp de pies-grièches méridionales n'ont malheureusement pas encore été bien étudiés... avis aux amateurs !).


RE : Pie-grièche indéterminée

Envoyé par : Eric (Adresse IP journalisée)
Date : mer. 11 février 2004 08:53:43

Bonjour,

En ce qui concerne le sourcil : il y avait effectivement une zone plus claire (mais ne contrastant pas franchement avec la calotte) en lieu et place du sourcil blanc de la PGM.

Les scapulaires ne dessinaient pas de "v" blanc séparant le dos gris des ailes noires. (excellente condition d'obs : soleil dans le dos, vent faible, matériel : Leica televid, distance env 50m).

La projection primaire ne dépassait pas la zone grise de la queue (ce qui laisse effectivement penser à une PGM).

Posture assez droite mais il est vrai que la queue relativement longue atténue cette stature.

Merci à ceux qui me font partager leurs connaissances et me donne leurs avis.


Re: RE : Pie-grièche indéterminée

Envoyé par : alexandre liger (Adresse IP journalisée)
Date : mer. 11 février 2004 20:59:14

Autant pour moi Eric, tu as observé cet oiseau dans de bien meilleurs conditions que ne le montre la photo, ce que j'aurais d'ailleurs du te demander. Le plumage de ta Pie-grièche m'intrigue:
Donc cet pie-grièche ne possédait pas de zones blanche aux scapulaires; c'est effectivement étrange pour une méridionale, en tout cas pour toutes celles que j'ai observées, mais une variation clinale ou individuelle, ou une aberration de plumage est toujour possible chez une sp d'oiseau...
Cependant ce détail est peut-etre à mettre en relation avec la zone plus claire peu tranchée visible à la place du sourcil blanc très fin et normalement contrastant situé en avant de l'oeil et faisant le tour du front -était-ce le cas de cette zone pale ? (on le dirait d'après la photo) - chez la méridionale. Un léger sourcil clair en avant de l'oeil, peu contrastant peu cependant etre visible chez certaines poitrines roses juv., et dans une plus faible mesure chez certains H1 de cette meme sp; mais dans ce cas il ne fait pas le tour du front.

- Peut-etre peut-on envisager un hybride mer. / p.r. ? Perso j'y crois pas. Je n'ai pas le souvenir de ce genre de cas chez ces 2 sp...

- De plus tu as bien remarqué que les primaires du piaf étaient trop courtes pour une p.r., ce qui exclue au moins l'hypothèse d'un individu pure de cettte dernière sp.

- Comme je l'écrivait dans mon précédent message, les plumages des Pie-grièches méridionales de première année ont été peu étudiés et il est possible que cet oiseau soit une mer. im. ayant déjà un plumage de type H1 en Aout. Perso je me souviens d'une jeune Mer. en Aout en Espagne qui possédait un plumage type juv. assez fortement barré sur les flancs, plumage plus clair, notament les parties inférieures, base du bec pale, et sourcil pale peu marqué...Mais ceci est peut-etre variable d'un ind. à l'autre ? Et à quel période un Juv. Mer.acquiere-t-il son plumage H1 ? Quel sont les caractéristiques de ce plumage ? Si quelqu'un possédant des infos. et des connaissances récentes sur le sujet pouvait m'éclairer, ça serait bien cool.

- Eric, pourrais-tu préciser la couleur des parties inférieures de cet oiseaux et sa délimitation (ces dernières me parraissant bien clair, mais c'est peut-etre un problème du à l'éclairage de la photo).

Et bien ouej' pour ton obs de poitrine rose en2002 !
Petite question: y'a-t-il des preuves récentes de reproduction de cette sp dans le Gard ? Sinon, des obs. régulières ? Ou est-ce que s'en est vraiment fini de sa présence en Provence ?


Re: RE : Pie-grièche indéterminée

Envoyé par : Eric (Adresse IP journalisée)
Date : jeu. 12 février 2004 09:39:08

Il est vrai que la photo est de mauvaise qualité ! je me suis déplacé pour faire la photo et je n'avait plus le soleil dans le dos mais de côté.

Délimitation de la couleur des parties inférieures assez étrange (enfin pour moi) car :
- gorge et joue blanche
- également une sorte de bavette blanche sur la poitrine
- ventre et bas ventre couleur chair-grisé (assez clair ; diffère du rouge vineux d'un adulte PGM).

Sourcil pâle faisant effectivement le tour du front (merci je n'avais pas du tout fait attention à ce détail important).

Il est donc très probable que ce soit une PGM dont le plumage est quelque peu aberrant ou d'un juv ayant acquis sont plumage H1 (il est vrai que cela semble tôt dans la saison, mais qui sait).

Pour sa présence (reproductive) dans le Gard, je n'est pas d'infos récentes mais je vais me renseigner!


Re: RE : Pie-grièche indéterminée

Envoyé par : alexandre liger (Adresse IP journalisée)
Date : jeu. 12 février 2004 23:53:51

Bizarre, bizarre ...Je commence à croire que cette PG est une PGM à plumage abérrant ...Pour ce qui est de l'hypothèse d'un ind. H1 ça reste plausible, mais je n'ai pas assez de connaissance sur ce stade de plumage et je ne peux pas te donner de renseignement précis. Faudrait demander à un spécialiste des PG. Malheureusement je n'en connais pas...Peut-etre en connait-tu?
Sinon, il est possible que consulter le bouquin eD. Delachaux sur les PG du Paléarctique occ. (je me souviens plus de l'auteur...) pourrait etre concluant -c'est un bouquin vraiment bien foutu si je me souvient et assez complet au niveau description des plumages de toutes les ssp, quelque soit leur àge. Malheureusement il est difficile à trouver car il date pas mal...

Merci d'avance si tu peux me communiquer des renseignement sur le statut de la PG à p. r. dans le Gard, sur ce forum ou bien à mon adresse perso.

A+


Re: RE : Pie-grièche indéterminée

Envoyé par : alexandre vinot (Adresse IP journalisée)
Date : ven. 13 février 2004 08:50:11

le bouquin de norbert lefranc? je l'ai; un seul § concernant l'identification

meridionalis est plus petit et nettement plus sombre que la sous-espèce nominale. Son dessus d'un gris de plomb et ses parties inférieure teintées de rose-vineux sont caractéristiques. On notera aussi qu'un fin sourcil blanc est très visible. Un seul petit miroir blanc se détache sur les ailes. C'est une sous-espèce facile à identifier sur le terrain dans de bonnes conditions d'observations. attention cependant à la confusion possible avec Lanius minor. Lepiège est en effet parfait. Bien des observateurs "nordiques" qui ignorent la réalité meridionalis s'y laisse prendre.
§ de mensurations
Norbert Lefranc "les pies-grièches d'Europe, d'Afrique du nord et du moyen-Orient" delachaux et Niestlé 1993

NL a également écrit "shrikes" consacré à toutes les espèces de PG du monde; pourquoi ne pas lui envoyer photo et description?
A



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.


Note : donnez des émotions à vos messages avec un smiley ! Toute la liste des smileys ici

Les Archives d'Ornithomedia.com

Pour 6 € pour 6 mois ou 10 € pour un an, consultez tous les articles parus
sur Ornithomedia.com depuis plus d'un an. Abonnez-vous !

Actualités : Brèves | Agenda | Spécial

Magazine : Études | Interviews | Analyses | Observer en France | Voyages |

Pratique : Débuter | Conseils | Équipement | Identification |

Communauté : Observations | Galerie | Forums | Blog

Achat & Vente : Boutique | Annonces

Découvrez chaque jour sur Ornithomedia.com, les dernières infos sur les oiseaux en France, en Europe et dans le monde : des conseils (reconnaître les oiseaux du jardin, fabriquer un nichoir, nourrir un oisillon) et des carnets de voyage ornithologiques dans les parcs et réserves naturelles, des observations et des photos d'oiseaux. Notre boutique propose également des jumelles, des longues-vues, des trépieds et des guides ornithos.



L'actualité sur l'observation des oiseaux sur notre page facebook   L'actualité sur l'observation des oiseaux sur notre compte Twitter   L'actualité sur l'observation des oiseaux sur notre page Google+   L'actualité ornithologique épinglée sur notre page Pinterest