Publicité

Kite Optics

 (En savoir plus ?)

S'inscrire
Mot de passe oublié ?

Forums

L'inscription et la connexion à nos forums sont indépendantes de l'inscription/connexion générale sur le site web.
Pour participer à nos forums, vous devez vous connecter avec votre identifiant (login) si vous en avez déjà ou vous inscrire pour en créer un.

Identification et Taxonomie

Abordez dans ce forum tous les sujets relatifs à l'identification et/ou la taxonomie (notions d'espèce, de sous-espèce, de taxon, ...) des oiseaux.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Grèbe à face blanche / De Clark

Envoyé par : Rodrigue (Adresse IP journalisée)
Date : mer. 10 décembre 2003 15:22:04

Bonjour à toutes et à tous,

je compte partir en voyage aux USA, et j'aimerais que vous m'aidiez sur un point : quelles sont les critères fiables pour ditinguer en hiver le Grèbe de l'Ouest et le Grèbe de Clarck (je ne suis pas sur des traductions françaises ..).
Merci !


Re: Grèbe à face blanche / De Clark

Envoyé par : alexandre vinot (Adresse IP journalisée)
Date : mer. 10 décembre 2003 19:32:10

le clark => grèbe à face blanche
j'ai vu les 2 ensemble sur un lac du Texas mais c'était mi avril, pas de pb sur l'instant ( plumage de la tête bien distinct)et je n'ai pas assez vu les 2 espèces pour mémoriser des différences de structures

j'ai la version traduite du national géographic, si tu veux je t'envoie le texte peut-être y trouveras-tu un compléments d'information

alexandre


Re: Grèbe à face blanche / De Clark

Envoyé par : Rodrigue (Adresse IP journalisée)
Date : jeu. 11 décembre 2003 22:11:59

Merci Alexandre !
Tu peux copier le texte du National Geographic sur le forum ? Ca pourrait intéresser d'autres personnes peut-être ...
Enncore merci.
Rodrigue.


Re: Grèbe à face blanche / De Clark

Envoyé par : alexandre vinot (Adresse IP journalisée)
Date : sam. 13 décembre 2003 19:24:28

du " national geographic" p. 26 (ed. Broquet)

Grèbe à face blanche Aechmophorus clarkii L 64cm CLARK's GREBE Ressemble au G. élégant mais a le bec orangé, le dos et les flancs plus pâles et, en plum. nuptial, du blanc entre la calotte noire et les yeux; le jeune en duvet est plus pâle. Chez l'ad. en hiver, le lore est obscurci comme chez le G. élégant; la couleur du bec demeure donc le trait exclusif Le cri est un kri-îk articulé et ascendant. Répart.: Les limites de son aire et de celle du G. élégant sont mal connues. Occupe les mêmes régions et le même habitat que le G. élégant mais il est beaucoup moins commun dans le nord et l'est de son aire. Considéré auparavant comme uni avec le G. élégant en une seule espèce.

Grèbe élégant Aechmophorus occidentalis L 64cm WESTERN GREi3F Grand grèbe noir et blanc, à cou long et étroit et à bec long. Diffère du G. à face blanche par le bec jaune-vert; en plum. nuptial, la calotte noire est étendue sous les yeux, le dos et les flancs sont plus sombres; le jeune en duvet est plus sombre. Chez l'ad. en hiver, le lore acquiert du blanc et a un aspect très semblable à celui du G. à face blanche. Au vol: la bande alaire blanche du G. élégant est moins étendue. Le cri est un krik-krîk articulé et sonore. Répart.: Grégaire; niche dans la végétation palustre du bord de grands lacs d'eau douce. Hiverne en eau côtière et dans les baies abritées, ainsi que sur les grands plans d'eau de l'intérieur. Fréquente les mêmes régions et le même habitat que le G. à face blanche, mais il est bien plus nombreux dans le nord et l'est de son aire. Inusité en migration et en hiver dans l'Est. Des hybrides entre ces deux espèces existent.


bon voyage
A


Re: Grèbe à face blanche / De Clark

Envoyé par : Rodrigue (Adresse IP journalisée)
Date : dim. 14 décembre 2003 01:30:05

Encore merci Alexandre !


Re: Grèbe à face blanche / De Clark

Envoyé par : Valéry (Adresse IP journalisée)
Date : dim. 14 décembre 2003 11:50:10

C'est un cas typique de deux espèces d'une même super-espèce, comme les Hypolaïs ictérine et polyglotte (Hippolais [icterina]), les Bergeronnettes grise & de Yarrell (Motacilla [alba]), les Sizerins flammé et cabaret (Carduelis [flammea]), Les goélands argenté, pontique et leucophée (Lars [argentatus], etc...

Ces oiseaux utilisent une niche écologique semblables en nidification et s'excluent donc mutuellement, des hybrides sont possibles et donc l'identification exacte de certains individus est impossible et enfin l'échange génétique entre les deux populations est très réduit.

Cordialement,

Valéry



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.


Note : donnez des émotions à vos messages avec un smiley ! Toute la liste des smileys ici

Les Archives d'Ornithomedia.com

Pour 6 € pour 6 mois ou 10 € pour un an, consultez tous les articles parus
sur Ornithomedia.com depuis plus d'un an. Abonnez-vous !

Actualités : Brèves | Agenda | Spécial

Magazine : Études | Interviews | Analyses | Observer en France | Voyages |

Pratique : Débuter | Conseils | Équipement | Identification |

Communauté : Observations | Galerie | Forums | Blog

Achat & Vente : Boutique | Annonces

Découvrez chaque jour sur Ornithomedia.com, les dernières infos sur les oiseaux en France, en Europe et dans le monde : des conseils (reconnaître les oiseaux du jardin, fabriquer un nichoir, nourrir un oisillon) et des carnets de voyage ornithologiques dans les parcs et réserves naturelles, des observations et des photos d'oiseaux. Notre boutique propose également des jumelles, des longues-vues, des trépieds et des guides ornithos.



L'actualité sur l'observation des oiseaux sur notre page facebook   L'actualité sur l'observation des oiseaux sur notre compte Twitter   L'actualité sur l'observation des oiseaux sur notre page Google+   L'actualité ornithologique épinglée sur notre page Pinterest