Publicité

Kite Optics

 (En savoir plus ?)

S'inscrire
Mot de passe oublié ?

Forums

L'inscription et la connexion à nos forums sont indépendantes de l'inscription/connexion générale sur le site web.
Pour participer à nos forums, vous devez vous connecter avec votre identifiant (login) si vous en avez déjà ou vous inscrire pour en créer un.

Identification et Taxonomie

Abordez dans ce forum tous les sujets relatifs à l'identification et/ou la taxonomie (notions d'espèce, de sous-espèce, de taxon, ...) des oiseaux.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


VAF et nom français des Hypolaïs

Envoyé par : Valéry (Adresse IP journalisée)
Date : sam. 15 novembre 2003 10:55:36

Bonjour à tous,

Avec l'apparition de "nouvelles" espèces, séparées par des études récentes, un des problèmes et le choix du nom français.

Ainsi, alors que dans mes rapports et listes, j'ai l'habitude de suivre des taxonomistes assez pointus comme Clements, cela me complique parfois la vie concernant le choix des noms français...

Je "split" Hippolais opaca d'Hippolais pallida depuis un moment. Et je viens de constater (mais peut-être que cela fait un moment) que le CAF (Comité d'Avifaune Français) reconnais cette espèce également, et lui attribue un nom français: Hypolaïs obscure.

Le nom Hypolaïs occidentale avait antérieurement été proposé par des "listeurs" qui traduisent les listes anglophones, en attendant que des autorités francophones se prononcent. Et bien voilà qui est fait...

Notez que justement, les Hypolaïs pâle (Hippolais pallida) et obscure (Hippolais opaca) semblent cohabiter au moins très localement au Maroc et les observateurs fréquentant ce pays ainsi que très vraisemblablement l'Algérie devraient prêter attention à l'identification exacte des oiseaux observés.

Notez que le CAF reconnait les Sizerins cabaret et flammé, les Sarcelle d'hiver et de Caroline, mais pas encore les Bergeronnettes grises et de Yarrell. Par contre, sont suggérés comme "split" les trois Bernaches cravants, les deux Oies des moissons, la Bergeronnette printanière "feldegg", etc.

Cordialement,

Valéry


Re: VAF et nom français des Hypolaïs

Envoyé par : Damien (Adresse IP journalisée)
Date : sam. 15 novembre 2003 18:48:01

c'est tout a fait normal il me semble,de reconnaitre la Sarcelle d'hiver et la Sarcelle de Caroline qui sont très différenciables (je parle du male en couleurs) et je m'étonne qu'il ne soit pas encore fait de meme avec la Bergeronnette de Yarrell.

Concernant les Sarcelles H, est ce que la Sarcelle d'hiver aléoute (Anas crecca nimia) est reconnue, au meme titre que la Sarcelle de Caroline?
Quels sont les critères d'identification a part la taille?


Re: VAF et nom français des Hypolaïs

Envoyé par : alexandre vinot (Adresse IP journalisée)
Date : dim. 16 novembre 2003 17:46:11

mais aux USA:sarcelle de la caroline anas crecca
d'après la checklist-2003 distribuée par le Texas parks & wildlife

A.


Re: VAF et nom français des Hypolaïs

Envoyé par : Valéry (Adresse IP journalisée)
Date : dim. 16 novembre 2003 18:30:25

L'american Ornithological Union sépare les deux espèces aussi, depuis 2000. Vous pouvez être tenu au courant des changements en temps quasi réel sur [ibispub.com].

Cordialement,

Valéry



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.


Note : donnez des émotions à vos messages avec un smiley ! Toute la liste des smileys ici

Les Archives d'Ornithomedia.com

Pour 6 € pour 6 mois ou 10 € pour un an, consultez tous les articles parus
sur Ornithomedia.com depuis plus d'un an. Abonnez-vous !

Actualités : Brèves | Agenda | Spécial

Magazine : Études | Interviews | Analyses | Observer en France | Voyages |

Pratique : Débuter | Conseils | Équipement | Identification |

Communauté : Observations | Galerie | Forums | Blog

Achat & Vente : Boutique | Annonces

Découvrez chaque jour sur Ornithomedia.com, les dernières infos sur les oiseaux en France, en Europe et dans le monde : des conseils (reconnaître les oiseaux du jardin, fabriquer un nichoir, nourrir un oisillon) et des carnets de voyage ornithologiques dans les parcs et réserves naturelles, des observations et des photos d'oiseaux. Notre boutique propose également des jumelles, des longues-vues, des trépieds et des guides ornithos.



L'actualité sur l'observation des oiseaux sur notre page facebook   L'actualité sur l'observation des oiseaux sur notre compte Twitter   L'actualité sur l'observation des oiseaux sur notre page Google+   L'actualité ornithologique épinglée sur notre page Pinterest