Publicité

Kite Optics

 (En savoir plus ?)

S'inscrire
Mot de passe oublié ?

Forums

L'inscription et la connexion à nos forums sont indépendantes de l'inscription/connexion générale sur le site web.
Pour participer à nos forums, vous devez vous connecter avec votre identifiant (login) si vous en avez déjà ou vous inscrire pour en créer un.

Identification et Taxonomie

Abordez dans ce forum tous les sujets relatifs à l'identification et/ou la taxonomie (notions d'espèce, de sous-espèce, de taxon, ...) des oiseaux.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Rapace

Envoyé par : jihem19 (Adresse IP journalisée)
Date : ven. 9 novembre 2018 18:21:29

Un ami photographe a pris en photo ce rapace en Bretagne ces jours-ci.
Il y voit une buse, mais je ne suis pas sur de son identification : la longueur et les stries sur la queue, la couleur du plumage, ne me semblent pas correspondre, mais je n'ai pas pu trouver d'autre identification.
Alors je compte sur vous pour lever le doute.
D'avance merci.

Pièce(s) jointe(s) : Rapace Jackez.jpg(147kB)  


Re: Rapace

Envoyé par : thomas04 (Adresse IP journalisée)
Date : ven. 9 novembre 2018 23:05:00

Je serais très tenté pour dire qu'il s'agisse d'un aigle pomarin.


Re: Rapace

Envoyé par : leo_roumieu (Adresse IP journalisée)
Date : sam. 10 novembre 2018 06:01:41

buse variable, qui porte bien son nom


Re: Rapace

Envoyé par : jihem19 (Adresse IP journalisée)
Date : sam. 10 novembre 2018 07:12:02

Bien, j'aurais dû m'en douter...
On voit les barres sur la queue lorsqu'elle est ouverte, mais je ne les avais jamais remarquées queue fermée : donc OK pour la buse variée
J'avais également regardé du côté des aigles, mais la longue queue me les avait fait exclure
Merci à tous les deux


Re: Rapace

Envoyé par : thomas04 (Adresse IP journalisée)
Date : sam. 10 novembre 2018 19:07:08

Ce qui me faisait tenter pour un aigle pomarin, ce sont les points blancs le long des ailes ainsi que la couleur noir comme ci-dessous:

[www.google.com]:

Mais à vrai dire, je connais pas du tout cet oiseau pour ne l'avoir jamais vu et en aucun cas il me faisait penser à la buse variable.


Re: Rapace

Envoyé par : Scops (Adresse IP journalisée)
Date : dim. 11 novembre 2018 13:36:18

Une buse variable en effet, les marques blanches indiquent un oiseau de l'année


Re: Rapace

Envoyé par : jihem19 (Adresse IP journalisée)
Date : dim. 11 novembre 2018 17:13:32

Merci


Re: Rapace

Envoyé par : MAReg (Adresse IP journalisée)
Date : mer. 14 novembre 2018 22:43:44

Pour Thomas04, il y a sur le cliché un critère qui élimine d'emblée de plus grands rapaces comme l'Aigle pomarin, c'est le nombre de rémiges primaires digitées, ici de 5 (visible à la main gauche), compatible avec la Buse variable, alors que le pomarin en aurait eu au moins 6 bien visibles. Plus le rapace est grand, plus le nombre de rémiges digitées l'est aussi. Sinon, le pomarin est une espèce rare en France (un seul couple nicheur et de rares individus en migration), et avant de chercher du côté des raretés, il vaut mieux d'abord regarder du côté des espèces communes. Enfin, les plumages de la Buse variable, qui est l'un des rapaces les plus communs de France, sont vraiment très polymorphes et il faut vraiment y regarder à 2 fois avant de s'aventurer sur d'autres pistes.


Re: Rapace

Envoyé par : thomas04 (Adresse IP journalisée)
Date : dim. 18 novembre 2018 22:09:12

A Mareg,

Oui mais en ornithologie, il faut aussi tout s'attendre. Pour en revenir à l'oiseau en question, je n'avais pas fait attention aux rémiges et il est vrai que la photo peut-être trompeur même si les 5 rémiges sont bien visibles là autant qu'en observation.
Néanmoins, je me suis aventuré à tort sur l'aigle pomarin en me basant sur 2 critères: la couleur noire du plumage et les points blancs le long des ailes.
Bon l'aigle pomarin est bien plus grand à l'oeil nu mais la tête fait bien plus penser à une buse variable qu'à un aigle.


Re: Rapace

Envoyé par : MAReg (Adresse IP journalisée)
Date : lun. 19 novembre 2018 09:10:10

Thomas04, vous avez bien raison, il faut s'attendre à tout ;-), et de plus, comme c'est difficile de définir une méthode optimale d'identification en ornitho, ceci explique que même les plus chevronnés d'entre nous peuvent se planter parfois, notamment sur des clichés, car ceux-ci ne montrent qu'une vue partielle et figée de l'oiseau, souvent sans repère de taille et toujours sujet à des variations de coloration liées à la technique photographique et aux conditions de lumière. Il faut aussi se souvenir que les capteurs photographiques n'ont pas la même sensibilité aux couleurs que la rétine humaine et que le rendu peut être différent de ce que l'on perçoit. Et j'ajouterai que sur certains clichés, il faut même savoir dire qu'on ne peut pas aboutir à une identification formelle.


Re: Rapace

Envoyé par : thomas04 (Adresse IP journalisée)
Date : lun. 19 novembre 2018 22:35:38

Et les buses sont un véritable piège pour les ornithologues d'où l'intérêt de cet exercice. Je plains les ornithologues du centre de la Suède où peuvent se trouver 3 espèces parfois semblables: Buse variable, Buse pattue et Bondrée Apivore.


Re: Rapace

Envoyé par : Kirik (Adresse IP journalisée)
Date : sam. 8 décembre 2018 01:10:33

bonsoir

sans oublier les possibles Buses des steppes... !

Etienne



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.


Note : donnez des émotions à vos messages avec un smiley ! Toute la liste des smileys ici

Les Archives d'Ornithomedia.com

Pour 6 € pour 6 mois ou 10 € pour un an, consultez tous les articles parus
sur Ornithomedia.com depuis plus d'un an. Abonnez-vous !

Actualités : Brèves | Agenda | Spécial

Magazine : Études | Interviews | Analyses | Observer en France | Voyages |

Pratique : Débuter | Conseils | Équipement | Identification |

Communauté : Observations | Galerie | Forums | Blog

Achat & Vente : Boutique | Annonces

Découvrez chaque jour sur Ornithomedia.com, les dernières infos sur les oiseaux en France, en Europe et dans le monde : des conseils (reconnaître les oiseaux du jardin, fabriquer un nichoir, nourrir un oisillon) et des carnets de voyage ornithologiques dans les parcs et réserves naturelles, des observations et des photos d'oiseaux. Notre boutique propose également des jumelles, des longues-vues, des trépieds et des guides ornithos.



L'actualité sur l'observation des oiseaux sur notre page facebook   L'actualité sur l'observation des oiseaux sur notre compte Twitter   L'actualité sur l'observation des oiseaux sur notre page Google+   L'actualité ornithologique épinglée sur notre page Pinterest