Re: Confirmation faucon pèlerin
Envoyé par : jihem19 (Adresse IP journalisée)
Date : mar. 9 octobre 2018 20:48:02
Je vous joins le message que m'a envoyé un salarié de la LPO Limousin, spécialiste des rapaces des gorges de la Dordogne, en réponse à ma demande d'identification entre un épervier femelle et un autour mâle
"Les ailes larges et relativement courtes, ainsi que les parotiques (joues) très sombres signent un accipiter, autour ou épervier. Le vol et la taille sont impossibles à évaluer sur photo, alors que ce sont des critères importants. Mais les critères suivants permettent d’identifier un autour des palombes :
- Ailes avec mains assez longues et relativement fines au bout (ailes de l’épervier généralement plus larges à la pointe)
- Tête et cou relativement proéminents (l’épervier semble n’avoir pas de cou, ce qui lui confère, avec la longue queue, une silhouette en forme de T), avec un bec qui parait puissant (photo 373),
- Hanches larges (à la base de la queue)
- Corps puissant avec poitrine large (+ jabot plein, l’oiseau a mangé), mais c’est assez relatif…
- Queue semblant arrondie aux angles (à nuancer car usure du plumage)
- Parotiques très sombres avec épais sourcil blanc (possible chez certaines femelles d’épervier mais rarement aussi marqué que chez l’autour)
C’est le plumage d’un adulte. Par contre en l’absence d’éléments sur la taille et sur la coloration des parties supérieures, je ne peux pas exclure une femelle !"
J'espère que cette explication vous sera aussi utile qu'elle l'a été pour moi