Rapace : 1 autour des Palombes à Paris ?
Envoyé par : FredL (Adresse IP journalisée)
Date : sam. 1 septembre 2018 16:55:58
Bonjour à tous les contributeurs de ce forum,
Je souhaiterais partager avec vous quelques clichés d'un magnifique rapace observé ce matin sur le rebord de notre fenêtre, en plein Paris (Gare de Lyon) !
J'aimerais que les spécialistes de ce forum me confirment l'identification de l'espèce. Après observations et recherches, je pense en effet qu'il s'agit d'un Autour des Palombes. Mais j'hésite avec l'Epervier d'Europe, dont la femelle notamment est censée ressembler beaucoup à l'Autour.
Les caractéristiques qui m'ont fait penché pour l'Autour :
- Le sourcil : blanc fortement marqué, qui parcourt tout le long de la tête, du bec à l’arrière du crâne (VS sourcil clair et limité au dessus de l’œil pour l'épervier)
- La queue : à coins arrondis (VS queue à coins anguleux pour l'épervier)
- Les pattes : courtes et trapues (VS longues et fines pour l'épervier)
- Iris de l'œil : jaune pâle (propre à l'autour jeune et/ou femelle, VS orange vif chez l'autour mâle ou orange/rouge chez l'épervier mâle ou jaune vif chez l'épervier femelle)
- La présence de proies : du fait d'un grand jardin calme et arboré en contrebas, notre copropriété est devenue le repaire des pigeons ramiers et des étourneaux (ces derniers nichent d'ailleurs la nuit par centaines dans les haies de ce jardin !). Or palombes et étourneaux sont – je crois – les proies privilégiées de l'Autour, d'où son nom.
- L'aspect général : en comparant le rapace observé à des photographies des deux espèces, j'ai l'impression que l'autour est plutôt "trapu" alors que l'épervier est + élancé. Or mon spécimen me parait plus correspondre à l'autour.
Les caractéristiques communes aux deux espèces :
- Les couleurs des plumes : blanc sur le jabot et brun-gris pour le reste des plumes. Cela correspondrait d'ailleurs dans les deux cas à des adultes (autour mâle ou femelle, ou épervier femelle).
Le critère qui me pose un problème :
- La taille : en rapportant le rapace à la distance entre les barres de ma fenêtre, j'arrive à la conclusion qu'il ne mesure que 30 cm (du sommet de la tête jusqu'au bout de la queue) ou 21 cm (du sommet de la tête jusqu'à la base des pattes). Or cette taille correspondrait plutôt à un petit épervier, l'autour adulte étant censé être + grand que cela.
Compte tenu de tous ces éléments, ma conclusion est qu'il s'agit d'un Autour des Palombes, plutôt jeune et mâle (car de petite taille).
Qu'en pensez-vous ?
Indépendamment des résultats, n'est-il pas surprenant de voir une telle espèce en plein Paris (il a dû en faire des km pour arriver chasser jusqu'ici !!).
Merci d'avance pour vos retours !
Pièce(s) jointe(s) : Rapace.jpg(195kB)
|