Publicité

Kite Optics

 (En savoir plus ?)

S'inscrire
Mot de passe oublié ?

Forums

L'inscription et la connexion à nos forums sont indépendantes de l'inscription/connexion générale sur le site web.
Pour participer à nos forums, vous devez vous connecter avec votre identifiant (login) si vous en avez déjà ou vous inscrire pour en créer un.

Identification et Taxonomie

Abordez dans ce forum tous les sujets relatifs à l'identification et/ou la taxonomie (notions d'espèce, de sous-espèce, de taxon, ...) des oiseaux.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Rapace : 1 autour des Palombes à Paris ?

Envoyé par : FredL (Adresse IP journalisée)
Date : sam. 1 septembre 2018 16:55:58

Bonjour à tous les contributeurs de ce forum,

Je souhaiterais partager avec vous quelques clichés d'un magnifique rapace observé ce matin sur le rebord de notre fenêtre, en plein Paris (Gare de Lyon) !

J'aimerais que les spécialistes de ce forum me confirment l'identification de l'espèce. Après observations et recherches, je pense en effet qu'il s'agit d'un Autour des Palombes. Mais j'hésite avec l'Epervier d'Europe, dont la femelle notamment est censée ressembler beaucoup à l'Autour.

Les caractéristiques qui m'ont fait penché pour l'Autour :
- Le sourcil : blanc fortement marqué, qui parcourt tout le long de la tête, du bec à l’arrière du crâne (VS sourcil clair et limité au dessus de l’œil pour l'épervier)
- La queue : à coins arrondis (VS queue à coins anguleux pour l'épervier)
- Les pattes : courtes et trapues (VS longues et fines pour l'épervier)
- Iris de l'œil : jaune pâle (propre à l'autour jeune et/ou femelle, VS orange vif chez l'autour mâle ou orange/rouge chez l'épervier mâle ou jaune vif chez l'épervier femelle)
- La présence de proies : du fait d'un grand jardin calme et arboré en contrebas, notre copropriété est devenue le repaire des pigeons ramiers et des étourneaux (ces derniers nichent d'ailleurs la nuit par centaines dans les haies de ce jardin !). Or palombes et étourneaux sont – je crois – les proies privilégiées de l'Autour, d'où son nom.
- L'aspect général : en comparant le rapace observé à des photographies des deux espèces, j'ai l'impression que l'autour est plutôt "trapu" alors que l'épervier est + élancé. Or mon spécimen me parait plus correspondre à l'autour.

Les caractéristiques communes aux deux espèces :
- Les couleurs des plumes : blanc sur le jabot et brun-gris pour le reste des plumes. Cela correspondrait d'ailleurs dans les deux cas à des adultes (autour mâle ou femelle, ou épervier femelle).

Le critère qui me pose un problème :
- La taille : en rapportant le rapace à la distance entre les barres de ma fenêtre, j'arrive à la conclusion qu'il ne mesure que 30 cm (du sommet de la tête jusqu'au bout de la queue) ou 21 cm (du sommet de la tête jusqu'à la base des pattes). Or cette taille correspondrait plutôt à un petit épervier, l'autour adulte étant censé être + grand que cela.

Compte tenu de tous ces éléments, ma conclusion est qu'il s'agit d'un Autour des Palombes, plutôt jeune et mâle (car de petite taille).

Qu'en pensez-vous ?

Indépendamment des résultats, n'est-il pas surprenant de voir une telle espèce en plein Paris (il a dû en faire des km pour arriver chasser jusqu'ici !!).

Merci d'avance pour vos retours !


Pièce(s) jointe(s) : Rapace.jpg(195kB)  


Re: Rapace : 1 autour des Palombes à Paris ?

Envoyé par : MAReg (Adresse IP journalisée)
Date : sam. 1 septembre 2018 19:09:29

La taille estimée ne vous a pas trompé et c'est un critère dur !
En effet, la coloration marron et les plumes blanches sur le manteau signent un oiseau immature. Et les marques de la poitrine sont des rayures horizontales chez le jeune épervier [www.oiseaux.net] , comme ici, alors que ce sont des flammèches verticales chez le jeune autour [www.oiseaux.net]
Le pattern de la tête peut beaucoup varier d'un individu à l'autre. L'histoire des angles arrondies ou anguleux de la queue est un critère qu'on utilise en vol. La coloration des iris doit pouvoir aussi pas mal varier...
Ici, je conclue donc à une jeune femelle d'Epervier d'Europe.
Voir un autour en ville, notamment un immature, est toujours possible, mais l'épervier à Paris reste bien plus probable et c'est déjà une bien belle observation.


Re: Rapace : 1 autour des Palombes à Paris ?

Envoyé par : jihem19 (Adresse IP journalisée)
Date : dim. 2 septembre 2018 07:59:10

Sacrée observation en tout état de cause !


Re: Rapace : 1 autour des Palombes à Paris ?

Envoyé par : Scops (Adresse IP journalisée)
Date : lun. 3 septembre 2018 14:35:06

C'est en effet un épervier, il est vu en ville, il peut nicher dans les grands parcs,il a déjà été signalé nicheur notamment au Parc Montsouris (14e), au Parc des Buttes-Chaumont (19e) et même dans le patio central de la Bibliothèque Nationale de France (13e).



Re: Rapace : 1 autour des Palombes à Paris ?

Envoyé par : FredL (Adresse IP journalisée)
Date : lun. 3 septembre 2018 23:33:26

Merci pour ces infos !



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.


Note : donnez des émotions à vos messages avec un smiley ! Toute la liste des smileys ici

Les Archives d'Ornithomedia.com

Pour 6 € pour 6 mois ou 10 € pour un an, consultez tous les articles parus
sur Ornithomedia.com depuis plus d'un an. Abonnez-vous !

Actualités : Brèves | Agenda | Spécial

Magazine : Études | Interviews | Analyses | Observer en France | Voyages |

Pratique : Débuter | Conseils | Équipement | Identification |

Communauté : Observations | Galerie | Forums | Blog

Achat & Vente : Boutique | Annonces

Découvrez chaque jour sur Ornithomedia.com, les dernières infos sur les oiseaux en France, en Europe et dans le monde : des conseils (reconnaître les oiseaux du jardin, fabriquer un nichoir, nourrir un oisillon) et des carnets de voyage ornithologiques dans les parcs et réserves naturelles, des observations et des photos d'oiseaux. Notre boutique propose également des jumelles, des longues-vues, des trépieds et des guides ornithos.



L'actualité sur l'observation des oiseaux sur notre page facebook   L'actualité sur l'observation des oiseaux sur notre compte Twitter   L'actualité sur l'observation des oiseaux sur notre page Google+   L'actualité ornithologique épinglée sur notre page Pinterest