Publicité

Kite Optics

 (En savoir plus ?)

S'inscrire
Mot de passe oublié ?

Forums

L'inscription et la connexion à nos forums sont indépendantes de l'inscription/connexion générale sur le site web.
Pour participer à nos forums, vous devez vous connecter avec votre identifiant (login) si vous en avez déjà ou vous inscrire pour en créer un.

Généralités et Environnement

Abordez dans ce forum tous les sujets d'ordre général sur l'environnement, les énergies, l'écotourisme, ...

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Conférénce CiTES du 3 au 15 novembre

Envoyé par : Sylvia Durand (Adresse IP journalisée)
Date : lun. 21 octobre 2002 09:56:19

Hello,

Du 3 au 15 novembre 2002, à Santiago (Chili), 160 pays vont décider du sort d'un grand nombre d'espèces sauvages via la réglementation de leur commerce, dans le cadre de la 12ème conférence de la CITES (convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction).
Considéré comme l'une des principales causes de disparition des espèces sauvages, le commerce international de la vie sauvage, représente 9 à 15 milliards d'euros de chiffre d'affaire par an, et alime les secteurs économiques liés aux animaux de compagnie, souvenirs de vacances, alimentation, ameublement, produits médicinaux, etc.
A l'ordre du jour, 53 propositions d'amendements des Annexes I et II seront examinées. Il s'agit notamment des tortues d'eau douce asiatiques, du requin baleine, du requin pèlerin, de l'Acajou d'Amérique... Dix propositions portent sur le déclassement d'espèces ou de populations (éléphant d'Afrique, vigogne,…) et 7 sur des transfert d'espèces de l'annexe II à l'annexe I (le Grand Dauphin de la Mer Noire, les Amazones, le Cactus d'Amérique,…). Enfin, 3 propositions concernent le retrait d'espèces de plantes des différentes annexes de la CITES.
Environ 5000 espèces animales et 25.000 espèces végétales sont protégées par la CITES. Elles sont réparties dans trois annexes :
- annexe 1 : liste des espèces animales et végétales dont la survie est la plus compromise, leur commerce international est généralement interdit;
- annexe 2 : liste d'espèces pas forcément menacées d'extinction, mais qui pourraient le devenir si leur commerce n'était pas étroitement contrôlé;
- annexe 3 : liste des espèces inscrites à la demande d'un Etat signataire de la CITES, qui en réglemente déjà le commerce et qui a besoin de la coopération des autres signataires pour en empêcher l'exploitation illégale ou non durable. Le commerce international des des espèces inscrites à cette annexe n'est autorisé que sur présentation des permis ou certificats appropriés.


Re: Conférénce CiTES du 3 au 15 novembre

Envoyé par : Cpn Brabant (Adresse IP journalisée)
Date : mar. 22 octobre 2002 23:15:09

Nous devons être vigilants pour la protection de la nature.

La Cites doit être respectée par tout
le monde.

CPNment vôtre



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.


Note : donnez des émotions à vos messages avec un smiley ! Toute la liste des smileys ici

Les Archives d'Ornithomedia.com

Pour 6 € pour 6 mois ou 10 € pour un an, consultez tous les articles parus
sur Ornithomedia.com depuis plus d'un an. Abonnez-vous !

Actualités : Brèves | Agenda | Spécial

Magazine : Études | Interviews | Analyses | Observer en France | Voyages |

Pratique : Débuter | Conseils | Équipement | Identification |

Communauté : Observations | Galerie | Forums | Blog

Achat & Vente : Boutique | Annonces

Découvrez chaque jour sur Ornithomedia.com, les dernières infos sur les oiseaux en France, en Europe et dans le monde : des conseils (reconnaître les oiseaux du jardin, fabriquer un nichoir, nourrir un oisillon) et des carnets de voyage ornithologiques dans les parcs et réserves naturelles, des observations et des photos d'oiseaux. Notre boutique propose également des jumelles, des longues-vues, des trépieds et des guides ornithos.



L'actualité sur l'observation des oiseaux sur notre page facebook   L'actualité sur l'observation des oiseaux sur notre compte Twitter   L'actualité sur l'observation des oiseaux sur notre page Google+   L'actualité ornithologique épinglée sur notre page Pinterest