Publicité

Kite Optics

 (En savoir plus ?)

S'inscrire
Mot de passe oublié ?

Forums

L'inscription et la connexion à nos forums sont indépendantes de l'inscription/connexion générale sur le site web.
Pour participer à nos forums, vous devez vous connecter avec votre identifiant (login) si vous en avez déjà ou vous inscrire pour en créer un.

Généralités et Environnement

Abordez dans ce forum tous les sujets d'ordre général sur l'environnement, les énergies, l'écotourisme, ...

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Lumières éteintes

Envoyé par : Frédo (Adresse IP journalisée)
Date : lun. 14 octobre 2002 14:07:54

Bonjour,

J'ai lu sur ce forum qu'en Amérique du Nord on s'interrogeait sur la possibilité d'éteindre les lumières des buildings la nuit pour ne pas désorienter les oiseaux migrateurs, qui venaient les percuter.

Et bien la Pologne est passée à l'acte et la ville d'Olsztyn (nord du pays) a décidé d'éteindre jusqu'au 20/10 sa plus grande tour. Cela perturbait le départ des grues vers le sud (dépêche AFP).

A quand une décision française ?
Bye,
Frédo.


Re: Lumières éteintes

Envoyé par : bill (Adresse IP journalisée)
Date : lun. 14 octobre 2002 16:55:52

Eteindre les lumieres des grattes ciel me semble interessant mais il faudrait voir ausi pour les phares. Habitant pres d'un phare l'impact est non negligeable pour les migration nocturnes
et au fair les éolienne de pleine mer =2 nautiques vous en pensez quoi

bill


Re: Lumières éteintes

Envoyé par : Yvette Wang (Adresse IP journalisée)
Date : lun. 14 octobre 2002 17:12:37

Bonjour,

Oui c'est vrai que les phares posent aussi problème : à Ouessant par exemple, en période de migration, on trouve des centaines de passeraux morts au pied du phare du Stiff. Mais il semble quand même un peu délicat et dangereux d'éteindre un phare !

Pour les éoliennes, je n'étais pas au courant mais ça doit être pareil : la lumière est vraiment intense ? Il est vrai que de toute façon les éoliennes peuvent aussi "hacher" des oiseaux en migration (x : vautours et cigognes près de Gibraltar) : peut-être faudrait-il éviter de les installer sur les couloirs de migration principaux.

Bye,
Yvette.


Re: Lumières éteintes

Envoyé par : Michel (Adresse IP journalisée)
Date : jeu. 17 octobre 2002 11:09:38

Je savais que l'implantation des éoliennes sur des parcelles jusque là en friche en zone bocagère pouvait contribuer à la disparition d'espèces nicheuses, mais je reste assez dubitatif quant au danger encouru par les oiseaux migrateurs... Peut être ceux de nuit, qui volent à faible altitude... Les lignes à haute tension provoquent elles des accidents pour les oiseaux qui les franchissent ?


Re: Lumières éteintes

Envoyé par : Frédéric Bouchinet (Adresse IP journalisée)
Date : ven. 18 octobre 2002 21:36:59

Les premières victimes des lignes électriques sont les grands oiseaux planeurs: rapaces , cigognes qui paient chaque année un lourd tribut. La lpo essaye chaque année de faire prendre conscience à edf des dangers de ces lignes, mais c'est un travail de longue haleine.
Frédéric



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.


Note : donnez des émotions à vos messages avec un smiley ! Toute la liste des smileys ici

Newsletter

Tenez-vous informé(e) des articles publiés chaque mois sur Ornithomedia.com




Les Archives d'Ornithomedia.com

Pour 6 € pour 6 mois ou 10 € pour un an, consultez tous les articles parus
sur Ornithomedia.com depuis plus d'un an. Abonnez-vous !

Actualités : Brèves | Agenda | Spécial

Magazine : Études | Interviews | Analyses | Observer en France | Voyages |

Pratique : Débuter | Conseils | Équipement | Identification |

Communauté : Observations | Galerie | Forums | Blog

Achat & Vente : Boutique | Annonces

Découvrez chaque jour sur Ornithomedia.com, les dernières infos sur les oiseaux en France, en Europe et dans le monde : des conseils (reconnaître les oiseaux du jardin, fabriquer un nichoir, nourrir un oisillon) et des carnets de voyage ornithologiques dans les parcs et réserves naturelles, des observations et des photos d'oiseaux. Notre boutique propose également des jumelles, des longues-vues, des trépieds et des guides ornithos.



L'actualité sur l'observation des oiseaux sur notre page facebook   L'actualité sur l'observation des oiseaux sur notre compte Twitter   L'actualité sur l'observation des oiseaux sur notre page Google+   L'actualité ornithologique épinglée sur notre page Pinterest