Publicité

Kite Optics

 (En savoir plus ?)

S'inscrire
Mot de passe oublié ?

Forums

L'inscription et la connexion à nos forums sont indépendantes de l'inscription/connexion générale sur le site web.
Pour participer à nos forums, vous devez vous connecter avec votre identifiant (login) si vous en avez déjà ou vous inscrire pour en créer un.

Généralités et Environnement

Abordez dans ce forum tous les sujets d'ordre général sur l'environnement, les énergies, l'écotourisme, ...

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Voyage au Maroc

Envoyé par : François Legendre (Adresse IP journalisée)
Date : mar. 12 février 2002 19:24:22

bonjour à tous:
je vais aller au Maroc, à marrakech
plus précisément, pour seulement une semaine.
Toutefois, je devrais avoir un peu de temps pour faire de l'ornitho.
Quelqu'un pourrait-il me donner des
tuyaux sur les sites à ne pas rater dans les environs de cette ville (jusqu'à 150-200 km autour).
Merci. François.


Re: Voyage au Maroc

Envoyé par : Valéry (Adresse IP journalisée)
Date : lun. 18 février 2002 10:29:08

Cher François,

Il y a plein de bons sites autour de Marrakech. Tout d'abord, Oukaïmeden, la station de ski au sud (environ 70 km). Roselin à ailes roses, Traquet de Seebohm, Rubiette de Moussier, Alouette hausse-col, etc. Sur le trajet qui y mène, on trouve la Fauvette de l'Atlas (dans les chênes verts), le Pic de Levaillant (dans les jardins des villages en contre bas) et des rapaces (au pied de l'Atlas Bonelli, Faucon lanier, etc.

Le trajet vers Ouarzazate (150 km) est intéressant. Sur les falaises à moins de 30 km de Marrakech, Aigles botté et de Bonelli, Faucon crécerellette et lanier, Pic de Levaillant, Perdrix gambra... puis au Col du Tizi'n Tichka, Aigle royal, botté et de Bonelli, Faucon de Barbarie, ...
Sur le versant sud, en arrivant à Ouarzazate: Traquet halophile (ex deuil), du désert, à tête grise, rieur, à tête blanche, ... ammomanes, sirlis, gangas (difficile). Une des meilleures régions du pays. La ville même est riche en migrateur (mars - mai), et on y voit même des Guêpier de Perse, Aigle de Bonelli, limicoles (sur l'Oued Ouarzazate), Tadorne casarca, laridés et hérons (barrage El Mansour Ed-dabbhi).

Imlil et le col du Tizi'n Test (route de Taroudannt) est un des plus beau site de pays. Martinet cafre, les endémiques nicheurs du Maghreb (Fauvette de l'atlas, Rubiette, gobemouche de l'atlas, Pic de Levaillant, Traquet de Seebohm mais aussi rapaces et grande diversité en perspetive).

Enfin, Oualidia et KHemmis Zemamra (presque 200 km) sur la côte: lagunes GENIALES pour les limi, canards (y compris Sarcelles marbrées), rapaces (y compris Faucon de Barbarie), Sternes voyageuses, Goélands railleurs et d'Audouin (commun), etc

Marrakech même: tourterelle maillée, Hirondelle paludicole (au pont sur la route de Casa), Aigle botté, Bruant striolé, migrateurs (notamment dans les jardins).

Pour plus d'infos, contactez moi directement.

Bon voyage.

Valéry Schollaert



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.


Note : donnez des émotions à vos messages avec un smiley ! Toute la liste des smileys ici

Les Archives d'Ornithomedia.com

Pour 6 € pour 6 mois ou 10 € pour un an, consultez tous les articles parus
sur Ornithomedia.com depuis plus d'un an. Abonnez-vous !

Actualités : Brèves | Agenda | Spécial

Magazine : Études | Interviews | Analyses | Observer en France | Voyages |

Pratique : Débuter | Conseils | Équipement | Identification |

Communauté : Observations | Galerie | Forums | Blog

Achat & Vente : Boutique | Annonces

Découvrez chaque jour sur Ornithomedia.com, les dernières infos sur les oiseaux en France, en Europe et dans le monde : des conseils (reconnaître les oiseaux du jardin, fabriquer un nichoir, nourrir un oisillon) et des carnets de voyage ornithologiques dans les parcs et réserves naturelles, des observations et des photos d'oiseaux. Notre boutique propose également des jumelles, des longues-vues, des trépieds et des guides ornithos.



L'actualité sur l'observation des oiseaux sur notre page facebook   L'actualité sur l'observation des oiseaux sur notre compte Twitter   L'actualité sur l'observation des oiseaux sur notre page Google+   L'actualité ornithologique épinglée sur notre page Pinterest