Publicité

Kite Optics

 (En savoir plus ?)

S'inscrire
Mot de passe oublié ?

Forums

L'inscription et la connexion à nos forums sont indépendantes de l'inscription/connexion générale sur le site web.
Pour participer à nos forums, vous devez vous connecter avec votre identifiant (login) si vous en avez déjà ou vous inscrire pour en créer un.

Généralités et Environnement

Abordez dans ce forum tous les sujets d'ordre général sur l'environnement, les énergies, l'écotourisme, ...

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Page courante : 1 parmi 2 1 2   


Battue aux sangliers dans l'estuaire de l'orne!

Envoyé par : fx14032 (Adresse IP journalisée)
Date : mer. 9 avril 2003 10:08:32

Dans quelques jours/semaine a lieu une battue administrative avec autorisation de l'état (conservatoire du litoral)sur le réserve ornithologique de Merville/salenelle afin de limiter la population de sangliers responsables de collision routière et de dégats importants dans les champs environnants.

Pourquoi avoir programmé cette battue en pleine période de migration prénuptiale voire de nidification?

Pourquoi la faire pendant les vacances scolaires alors qu'il aurait été plus raisonnable de la faire au mois de décembre/janvier?


Re: Battue aux sangliers dans l'estuaire de l'orne!

Envoyé par : Denis (Adresse IP journalisée)
Date : mer. 9 avril 2003 12:48:41

Estuaire de l'orne : site NATURA 2OOO FICHE du site N° FR2510059.

Qu'en pensez-vous?

LA CHASSE EST DONC AUTORISEE
DANS LES SITES NATURA 2OOO!


Denis


Voici l'article en question: ouest france

Envoyé par : fx14032 (Adresse IP journalisée)
Date : mer. 9 avril 2003 13:42:47

"mercredi 9 avril 2003
Colère autour de la battue aux sangliers
Merville-Franceville : les « cochons » provoquent accidents et dégâts
Une « battue de régulation » pour éliminer des sangliers sera organisée demain jeudi à Merville-Franceville, sur les terrains du Conservatoire du littoral. Des habitants s'élèvent contre les risques de cette battue, pour les promeneurs et les oiseaux de la réserve naturelle. Les organisateurs rappellent les dégâts et les accidents provoqués par les « cochons ».
Vingt-cinq collisions en quelques mois entre des sangliers et des automobiles sur la route départementale qui relie Sallenelles à Merville-Franceville ! Des champs ravagés à 95 %, des dégâts importants dans la baie de Sallenelles, où nichent des milliers d'oiseaux... La prolifération des sangliers à Merville-Franceville, entre Caen et la mer, est devenue un sérieux problème.

« La population des sangliers a fortement augmenté en quelques années. On en compterait aujourd'hui de 40 à 45 sur la zone », constate Hervé Niel, du Conservatoire du littoral. Depuis plusieurs mois, l'alerte avait été lancée. Jeudi soir, après une réunion à la mairie de Merville, l'État a donné son accord pour une « battue de régulation, en concertation avec le Conservatoire du littoral et les agriculteurs » demain jeudi 10 avril. Une opération devenue « nécessaire » sur les terrains du Conservatoire. « Dans cette réserve à oiseaux, les sangliers jouent un rôle très néfaste sur l'écosystème », expliquent les responsables de la Direction départementale de l'agriculture, la DDA.

La battue sera organisée jeudi, de 10 h à 13 h, « sous la responsabilité des cinq lieutenants de louveterie du Calvados, qui auront recruté chacun des chasseurs pour mener cette battue », ajoute la DDA. Lieutenant de louveterie... « Cette fonction bénévole remonte au Moyen Age, quand on tuait les loups. Depuis, ils assurent la régulation des animaux nuisibles. Ils ont l'habitude. »

« Éthique de la chasse »

Pourtant, la battue de jeudi, organisée en dehors des périodes de chasse, ne fait pas l'unanimité à Merville. Dans un courrier intitulé « Où est l'éthique de la chasse ? », des habitants de la commune demandent « qui a choisi cette date et pourquoi ? Il semblerait que les responsables de cette battue aient oublié que la baie et ses environs ne sont pas seulement des refuges à sangliers, mais aussi une base d'observation des oiseaux. C'est actuellement la pleine période de nidification et de reproduction de toutes les espèces, y compris les espèces protégées. »

Cette chasse peu habituelle se déroule en période de vacances scolaires : « Les sentiers piétonniers, si soigneusement indiqués, sont fréquentés par les familles heureuses de profiter du soleil. Comment assurer la sécurité des promeneurs ? Faut-il interdire l'accès de nos communes le temps de la battue ? » demande ce groupe d'habitants. Et d'ajouter : « Le sanglier se chasse à balles mortelles à plus d'1 km. Un sanglier blessé peut aussi devenir très dangereux. »

C'est la mairie qui aura en charge la sécurité des habitants. Une mairie bien embêtée par la polémique qui enfle autour de cette battue. « Les accidents et les ravages, nous les connaissons. Nous demandions cette battue depuis deux ou trois ans, mais pas forcément maintenant, en dehors des périodes de chasse. Nous n'avons rien à voir avec cette battue », explique Véronique Labigne, premier adjoint au maire. Rassurée par la DDA et les lieutenants de louveterie sur « les garanties données » concernant l'opération, Véronique Labigne n'a aujourd'hui qu'un objectif en tête : « Organiser une sécurité maximum. »

Jean-Bernard CAZALETS."

Incroyable mais vrai


Re: Voici l'article en question: ouest france

Envoyé par : damien M (Adresse IP journalisée)
Date : mer. 9 avril 2003 13:47:54

Denis,
je ne vois pas pourquoi la chasse devrait être interdite dans les sites natura2000 celle ci peut très bien se pratiquer en respectant l'environnement.
Des études autour de marres de huttes ont été réalisées dans mon département(62) elles ont démontrées une grande richesse faunistique et floristique.
la chasse peut très bien se pratiquait tout en respectant la biodiversité!!


Re: Voici l'article en question: ouest france

Envoyé par : @lex (Adresse IP journalisée)
Date : mer. 9 avril 2003 14:38:51

Bonjour,

Ouais ... vraiment incroyable cette histoire !

Mais je me pose 2 questions ? A savoir :

- Les "protecteurs de la Nature" ont ils l'impression de "protéger" l'environnement en agissant ainsi ?
- Que font ils le reste de l'année, ... ils chassent la galinette ? Pourquoi sont 'ils si nombreux ces cochons ?

@lex


réponse

Envoyé par : fx14032 (Adresse IP journalisée)
Date : mer. 9 avril 2003 15:25:01

Réponse à la première question:
Le problème est que les sangliers ont une facheuse tendance à saccager, à retourner la terre et à effaroucher les oiseaux migrateurs.
Il n'est pas rare de touver les restes d'un repas avec des traces de sanglier tout autours, y compris des restes de canard!
La baie de l'Orne étant un milieu fragile, comme toutes les baies, il fallait certes limiter le nombre de sanglier, mais pourquoi le faire pendant les vacances scolaires alors que la chasse est fermée.

Pour la deuxième question:
Il s'agit d'un biotope parfait pour les cochons:
- néréides(nom local pelouse) et autres vers marins présents en grande quantité assurant une nourriture facile à trouver
- oeufs, oisillons et oiseaux adultes comme bonus alimentaire,
- Couvert d'argousier et de prunellier difficilement pénétrable, sauf pour les sangliers
- enfin et surtout, chasse interdite d'où une grande tranquilité pour ses animaux

En espérant avoir répondu à tes 2 questions.

FX


Re: Voici l'article en question: ouest france

Envoyé par : Denis (Adresse IP journalisée)
Date : mer. 9 avril 2003 15:27:21

Damien,

Certaines personnes ont prétendu que
la chasse était interdite dans les sites
(Natura 2000)!

Maintenant, on veut chasser les sangliers en période de la nidification
de plusieurs espèces d'oiseaux ( la
bécasse des bois niche au sol !).

Denis


Re: Voici l'article en question: ouest france

Envoyé par : @lex (Adresse IP journalisée)
Date : mer. 9 avril 2003 15:46:47

Fx,

En effet, merci pour tes réponses, sauf que tout comme toi, je ne comprends pas pourquoi on attend une date aussi tardive pour faire cette battue ... administrative ! J'imagine que ces cochons ne se sont pas multipliés en 1 année, ... et que cela etait prévisible ! Si non, ... alors pourquoi n'ont ils pas pris la décision de la faire en septembre prochain ! Sont ils en manque de "poudre" les G.O. (gentils organisateurs )de cette pigs party ??? ;-) C'est de l'humour ... bien sûr ! Je n'ai rien contre le principe d'éliminer des animaux "gênants" ( de part leur nombre ) pour sauvegarder d'autres espèces moins prolifères, mais ce qui me titille un peu, c'est la période evidement !
Et de plus, l'heure prévue (10-13 heures ) !!!
Planquez vous, la chevrotine va siffler ! :-(

@lex


Re: Voici l'article en question: ouest france

Envoyé par : Locksley (Adresse IP journalisée)
Date : mer. 9 avril 2003 16:33:34

il est étonnant de voir la période sur laquelle va s'effectuer cette battue, les administrateurs se sont ils renseignés avant sur les période de nidification et autre, visiblement non......mais je vois aussi que les responsables de la réserve ornithologique n'ont rien dit ????

enfin, il suffit de prélever quelques sangliers pour que le problème soit résolu, du moins pour le moment, car un sanglier, sans période de chasse, se reproduit de 50% par an (source ONC), cela reviendra au mème dans quelques temps et il faudra recommencer une battue "DCA" pour limiter la population......alors qu'une gestion saine dans cette réserve aurait été tellement plus simple !!!!


Christophe


Merville zone interdite

Envoyé par : fx14032 (Adresse IP journalisée)
Date : jeu. 10 avril 2003 11:39:15

Pour raison de sécurité:
- route départementale coupée
- accès à la plage interdit, c'est les commerçants qui vont être ravis!

Toujours aucune réaction du GON et de l'aulne vert!


Re: Merville zone interdite

Envoyé par : CPN Brabant (Adresse IP journalisée)
Date : jeu. 10 avril 2003 19:15:01

Nous avons pris contact avec le Groupe
Ornithologique Normand et la LPO.



CPN Brabant
Belgique


Re: Merville zone interdite

Envoyé par : Locksley (Adresse IP journalisée)
Date : jeu. 10 avril 2003 22:04:55

ha, tu a contacté le groupement du marais vernier ??!!


Re: Merville zone interdite

Envoyé par : Denis (Adresse IP journalisée)
Date : jeu. 10 avril 2003 22:23:57

Je penses que tuas pris contact avec
eux !
Malheureusement, c'était trop tard.

Denis


battue interdite ...

Envoyé par : @lex (Adresse IP journalisée)
Date : ven. 11 avril 2003 10:49:52

vendredi 11 avril 2003

Sur les terrains du Conservatoire du littoral, à Merville-Franceville, des chasseurs se sont opposés, jeudi, à une battue aux sangliers.

Les chasseurs interdisent... la chasse
La battue de Merville-Franceville annulée pour « raisons de sécurité »
Destinée à lutter contre les sangliers qui provoquent accidents routiers et ravages dans les cultures, la battue prévue jeudi à Merville-Franceville a été annulée pour raisons de sécurité. Des chasseurs s'étaient répartis sur la zone concernée.
« Ce n'est pas de la chasse. C'est du massacre, de l'extermination. » Alex Brossard, 56 ans, de Giberville, ne mâche pas ses mots à l'égard de la battue aux sangliers prévue hier jeudi, à Merville-Franceville (voir « Ouest-France » de mercredi).

Une centaine de manifestants s'est rassemblée, jeudi, sur les terrains du Conservatoire du littoral où, sous le contrôle des lieutenants de louveterie, Baudouin Mayaud et Hugues Lanquetot, devait se dérouler la battue. Objectif : abattre une cinquantaine de sangliers qui durant les derniers mois ont provoqué dans les environs 25 collisions avec des véhicules.

65 000 € de dégâts

S'y ajoutent 65 000 € de dégâts dans les exploitations agricoles riveraines : les terrains du Conservatoire du littoral sont devenus un « sanctuaire » pour les « cochons ».

Sans nier les dégâts aux cultures, qui sont indemnisés par la Fédération de chasse (voir tableau), les chasseurs mettent en cause la date de l'opération. « Depuis trois ans, les agriculteurs réclament cette battue. Et tout à coup, le préfet autorise les tirs début avril, alors que la chasse est fermée. Et c'est le moment où les laies (femelles du sanglier) sont sur le point de mettre bas », assure Alex Brossard. Les oiseaux sont de plus en pleine période de nidification.

Face à cette mobilisation des chasseurs, qui avaient pris place un peu partout sur la zone, le maire de Merville-Franceville, Olivier Paz, a annulé la battue. « La sécurité n'est pas assurée, explique-t-il. Mais en cas de blessures corporelles lors d'une collision « auto-sanglier », faudra-t-il s'adresser aux chasseurs ? »

Lors de dégâts uniquement matériels, l'assurance les prend en charge. Mais s'ils sont corporels, la situation se complique : les animaux sauvages n'ont pas de propriétaire. En l'absence d'un tiers, c'est à l'assuré de faire marcher sa propre assurance.

Comment expliquer l'actuelle prolifération des sangliers dans le Calvados ? Réponse de Jacques Langevin, directeur de la Fédération des chasseurs du Calvados : « Dans les forêts, la tempête de 1999 a créé des coins inaccessibles où les sangliers ne peuvent être délogés par les chasseurs. Une laie a habituellement deux portées sur trois ans : l'année 2002 a été très favorable à la reproduction. Enfin, la forêt de Grimbosq ou les terrains du Conservatoire, à Merville, secteurs protégés, sont devenus pour les « cochons » des points de rassemblement. »


Jean-Pierre BEUVE.


Re: battue interdite ...

Envoyé par : damien M (Adresse IP journalisée)
Date : ven. 11 avril 2003 11:18:17

et oui on voit bien là la stupidité des reserves intégrales!!!
en plus logique qui paye les dégats de ces sangliers les chasseurs ben voyons, pas le droit d y chasser mais on a toujours le droit de payer!!!
c au conservatoire d assumer


Re: battue interdite ...

Envoyé par : Denis (Adresse IP journalisée)
Date : ven. 11 avril 2003 11:31:37

Il faut organiser une réunion entre les
naturalistes, les chasseurs et les responsables de la Réserve afin de
pouvoir résoudre le dossier sangliers.

Certains chasseurs nourrissent les
cochons pendant la mauvaise saison.
Il n'y a donc plus de sélection naturelle.
Voila pourquoi dans certains endroits
les sangliers sont "trop nombreux".

Denis


Re: battue interdite ...

Envoyé par : damien M (Adresse IP journalisée)
Date : ven. 11 avril 2003 11:43:11

denis c sur que les chasseurs vont les nourrir dans les reserves!!!
le problème c est qu ils savent très bien ou ils st en securité la journée donc pas chassé
ils s y refugient et commettent des degats la nuit


Re: battue interdite ...

Envoyé par : @lex (Adresse IP journalisée)
Date : ven. 11 avril 2003 11:59:16

Damien,

Le problème c'est la DATE de cette battue !!! Pas la destruction des "nuisibles" !!! Trouves tu logique de faire cela mi-avril, en pleine période de nidif ??? Avec des chiens partout, des braillards avec cornes, ... etc ...
Moi, non !!!
De plus, dans l'article d'Ouest France, le premier, on lit : "Depuis plusieurs mois, l'alerte avait été lancée" !!! Vive les tetes pensantes !!! :-(

@lex


Re: battue interdite ...

Envoyé par : damien M (Adresse IP journalisée)
Date : ven. 11 avril 2003 12:11:21

bah la période n'est pas bonne c'est certains, mais ce pb aurait pu etre evité.
une réserve intégrale c'est une aberration et ca cause des pbs!
avec une gestion saine de cette réserve, pas de battues administratives, comme quoi la chasse peut etre utile n'en déplaise à certains


Re: battue interdite ...

Envoyé par : @lex (Adresse IP journalisée)
Date : ven. 11 avril 2003 13:55:53

Damien,
Toutes les reserves "intégrales" (?) n'ont pas forcément des problèmes !!!
Donc, pour toi, TOUS les territoires devraient être chassés ? Aussi, je crois que les animaux, et autres n'ont besoin de personne (humains bien sur) pour vivre !
Et ... en effet, ... la chasse PEUT être utile, dans certains cas, comme celui ci, mais en décembre ou janvier, pas en avril !

@lex


Page courante : 1 parmi 2 1 2   >


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.


Note : donnez des émotions à vos messages avec un smiley ! Toute la liste des smileys ici

Newsletter

Tenez-vous informé(e) des articles publiés chaque mois sur Ornithomedia.com




Les Archives d'Ornithomedia.com

Pour 6 € pour 6 mois ou 10 € pour un an, consultez tous les articles parus
sur Ornithomedia.com depuis plus d'un an. Abonnez-vous !

Actualités : Brèves | Agenda | Spécial

Magazine : Études | Interviews | Analyses | Observer en France | Voyages |

Pratique : Débuter | Conseils | Équipement | Identification |

Communauté : Observations | Galerie | Forums | Blog

Achat & Vente : Boutique | Annonces

Découvrez chaque jour sur Ornithomedia.com, les dernières infos sur les oiseaux en France, en Europe et dans le monde : des conseils (reconnaître les oiseaux du jardin, fabriquer un nichoir, nourrir un oisillon) et des carnets de voyage ornithologiques dans les parcs et réserves naturelles, des observations et des photos d'oiseaux. Notre boutique propose également des jumelles, des longues-vues, des trépieds et des guides ornithos.



L'actualité sur l'observation des oiseaux sur notre page facebook   L'actualité sur l'observation des oiseaux sur notre compte Twitter   L'actualité sur l'observation des oiseaux sur notre page Google+   L'actualité ornithologique épinglée sur notre page Pinterest