Publicité

Kite Optics

 (En savoir plus ?)

S'inscrire
Mot de passe oublié ?

Forums

L'inscription et la connexion à nos forums sont indépendantes de l'inscription/connexion générale sur le site web.
Pour participer à nos forums, vous devez vous connecter avec votre identifiant (login) si vous en avez déjà ou vous inscrire pour en créer un.

Généralités et Environnement

Abordez dans ce forum tous les sujets d'ordre général sur l'environnement, les énergies, l'écotourisme, ...

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Avifauna

Envoyé par : Locksley (Adresse IP journalisée)
Date : sam. 5 avril 2003 09:37:20

que pensez vous de Avifauna ????

/////////////////////////////////////////////

Avifauna a été créée en février 2002 par des chasseurs qui veulent dépasser la simple approche cynégétique de leur activité et en savoir plus sur les milieux qu’ils fréquentent et leurs habitants.

Notre devise : «Connaître pour préserver»

Les oiseaux migrateurs et leurs mystères sont un perpétuel enchantement. De nombreuses connaissances restent à acquérir pour que les passionnés d’avifaune (chasseurs et environnementalistes) puissent sans cesse s’améliorer.

Avifauna n'est pas une association de chasseurs mais une association à vocation technique et scientifique sur les migrateurs. La nuance est de taille car notre démarche consiste à dire : il y a de grosses lacunes sur les connaissances concernant les migrateurs et leurs milieux, de nombreux rapports existent mais les résultats et les interprétations sont variables, essayons de tout mettre à plat, sans à priori, avec impartialité, et investissons-nous pour améliorer les connaissances.

Rassemblons les compétences de tous les passionnés de migrateurs et travaillons ensemble.

La chasse n'est pas abordée directement dans Avifauna mais fait partie du cycle de vie des migrateurs. Dans quelles conditions peut-elle s'exercer pour être bénéfique ou la moins « perturbante » pour les migrateurs ?

Avifauna a vocation à apporter des éléments de réflexion pour savoir comment mieux chasser dans le respect de la biodiversité et de la contribution de l'Homme aux milieux et aux espèces qui les fréquentent.

Notre démarche repose sur quatre piliers :

- technique (récolte d'ailes, études d'indicateurs biologiques) pour un suivi de la dynamique des populations et une meilleure connaissance de la biologie des oiseaux chassables (seuls permettant un prélèvement pour étude),

- observation (migrations, reproductions et prélèvements),

- connaissance des espèces,

- connaissance et aménagements des milieux.


Notre motivation est la connaissance et la préservation. La chasse n'étant uniquement acceptable que si les espèces et les espaces sont bien gérés.

Avifauna se veut un lieu de convivialité, d’écoute et de neutralité afin que seuls l’oiseau, sa sauvegarde et sa connaissance soient le ciment de ces échanges.

Avifauna veut permettre que les méconnaissances sur les migrateurs puissent se réduire au profit des connaissances librement échangées et utilisées à des fins de préservation.

A ce jour, Avifauna, regroupe des compétences biologique, informatique, ornithologique et vétérinaire.

Des contacts sont établis dans de nombreux départements français mais aussi à l’étranger avec des organismes canadiens et américains et un adhérent travaillant en Angleterre.

Parmi les réalisations en 2002/2003 :

- création d’un site internet : [www.avifauna.asso.fr]
- lancement d’une étude sur la dynamique des populations d’anatidés et de limicoles (protocole disponible sur le site : récolte d’ailes prélevées),
- lancement d’une étude sur les périodes de migration prénuptiale et de reproduction des oiseaux d’espèces chassables en France,
- lancement d’une étude sur les prélèvements réalisés par les chasseurs français (protocole et fiche disponibles sur le site),
- édition d’une chronique trimestrielle,
- soutien technique et scientifique pour l’élaboration du Brevet Migrateur de l’Association Régionale des Jeunes Chasseurs du Nord – Pas de Calais,

Notre assemblée générale vient de se dérouler dans le cadre du chalet du Gué de Blanquetaque (département de la Somme), sur près de deux jours.

Elle a permis de consolider le lien qui nous unit aux oiseaux par une visite du Parc Ornithologique du Marquenterre qui s’en suivit par un atelier « analyses d’ailes » animé par Monsieur Philippe Caruette, responsable pédagogique et scientifique du Parc.

L’assemblée générale permit de définir les axes de travail pour l’année à venir :

- consolidation du réseau de récolte d’ailes d’anatidés et de limicoles et extension sur les espèces de grives, de pigeons, d’oies et la bécasse des bois.
- formation d’analystes d’ailes en région,
- création de structures Avifauna régionales,
- finalisation et mise en place des protocoles pour les analyses d’indicateurs biologiques,
- atelier « analyse d’ailes de limicoles » en Juillet,

Ces différents dossiers ne sont réalisables que grâce au réseau de bénévoles qui nous rejoignent mais également à nos partenaires actuels tels le Club National des Bécassiers, par l’intermédiaire de son Président le docteur Jean-Paul Boidot.

Notre ambition est de créer le premier réseau paritaire (chasseurs et non-chasseurs) d’études sur l’avifaune migratrice.

Si la démarche vous intéresse, alors rejoignez nous !

/////////////////////////////////////////////

connaissez vous cette association ??


Christophe


Re: Avifauna

Envoyé par : Jean-Paul (Adresse IP journalisée)
Date : sam. 5 avril 2003 09:52:12

Bonjour Christophe,

Non je ne connaissais pas avifauna, mais j'avais vu passer une annonce vétérinaire concernant cette étude sur les ailes d'oiseaux : à quoi sert-elle au fait ?
JP


Re: Avifauna

Envoyé par : Locksley (Adresse IP journalisée)
Date : sam. 5 avril 2003 10:28:08

je pense qu'il s'agit en fait de pouvoir étudier l'age de l'oiseau, s'il était juvénile ou pas, observer les plumes et en conclure de son état de santé.......un peu comme avec les grands animaux (études de la dentition)



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.


Note : donnez des émotions à vos messages avec un smiley ! Toute la liste des smileys ici

Les Archives d'Ornithomedia.com

Pour 6 € pour 6 mois ou 10 € pour un an, consultez tous les articles parus
sur Ornithomedia.com depuis plus d'un an. Abonnez-vous !

Actualités : Brèves | Agenda | Spécial

Magazine : Études | Interviews | Analyses | Observer en France | Voyages |

Pratique : Débuter | Conseils | Équipement | Identification |

Communauté : Observations | Galerie | Forums | Blog

Achat & Vente : Boutique | Annonces

Découvrez chaque jour sur Ornithomedia.com, les dernières infos sur les oiseaux en France, en Europe et dans le monde : des conseils (reconnaître les oiseaux du jardin, fabriquer un nichoir, nourrir un oisillon) et des carnets de voyage ornithologiques dans les parcs et réserves naturelles, des observations et des photos d'oiseaux. Notre boutique propose également des jumelles, des longues-vues, des trépieds et des guides ornithos.



L'actualité sur l'observation des oiseaux sur notre page facebook   L'actualité sur l'observation des oiseaux sur notre compte Twitter   L'actualité sur l'observation des oiseaux sur notre page Google+   L'actualité ornithologique épinglée sur notre page Pinterest