Publicité

Kite Optics

 (En savoir plus ?)

S'inscrire
Mot de passe oublié ?

Forums

L'inscription et la connexion à nos forums sont indépendantes de l'inscription/connexion générale sur le site web.
Pour participer à nos forums, vous devez vous connecter avec votre identifiant (login) si vous en avez déjà ou vous inscrire pour en créer un.

Généralités et Environnement

Abordez dans ce forum tous les sujets d'ordre général sur l'environnement, les énergies, l'écotourisme, ...

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Population de Sirlis en Espagne : différences selon méthodes de comptage

Envoyé par : Pedro Alvares (Adresse IP journalisée)
Date : dim. 16 mars 2003 09:31:32

Hola,

J'ai lu dans la revue Quercus un article intéressant concernant les estimations des populations de Sirli de Dupont en Espagne : suivant les méthodes, cette population varie de 12 000 couples (méthode des IKA = méthode des lignes transversales, décrite dans un narticle d'Ornithomedia justement)et ... 1900 couples selon une méthode plus récente, qui consiste à repérer la position de chaque mâle chanteur par GPS.

Il serait utile je pense de refaire des estimations des populations de certaines espèces par cette nouvelle méthode. Je crois aussi que la méthode des IKA n'est pas toujours appliquée correctement : comme le dit l'article d'Ornithomedia, il ne faut pas oublier de reproduire le comptage par IKA à au moins deux périodes différentes de l'année, afin d'éviter les variations saisonnières.

Un saludos,
Pedro.


Re: Population de Sirlis en Espagne : différences selon méthodes de comptage

Envoyé par : Nameless (Adresse IP journalisée)
Date : dim. 16 mars 2003 11:51:44

Sujet très interressant Pedro. Mais le truc du GPS ça consiste en quoi ? il reporte les mâles chanteurs sur une carte en se localisant au GPS ? avec cette méthode ils ont fait combien de passages ? C'est la première fois qu'ils l'utilisent ? dit m'en plus STP !
En tout cas c'est dingue de constater une telle différence pour 2 méthodes différentes ! Pour l'IKA, c'est claire qu'il faut au moins 2 passages, et encore, 4 seraient le bienvenue !

Nameless


Re: Population de Sirlis en Espagne : différences selon méthodes de comptage

Envoyé par : Pedro (Adresse IP journalisée)
Date : dim. 16 mars 2003 14:16:44

Bonjour Nameless,

Je ne connaissait pas encore cette méthode : peut-être que dès qu'ils repèrent un oiseau, ils marquent la position sur leur appareil ... mais ça me semble très long (il est vrai que je ne sais pas utiliser un GPS). Je pense que cette technique en tout cas est nouvelle, c'est la 1ère fois que j'en entend parler ... Un article futur pour ornithomedia !



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.


Note : donnez des émotions à vos messages avec un smiley ! Toute la liste des smileys ici

Les Archives d'Ornithomedia.com

Pour 6 € pour 6 mois ou 10 € pour un an, consultez tous les articles parus
sur Ornithomedia.com depuis plus d'un an. Abonnez-vous !

Actualités : Brèves | Agenda | Spécial

Magazine : Études | Interviews | Analyses | Observer en France | Voyages |

Pratique : Débuter | Conseils | Équipement | Identification |

Communauté : Observations | Galerie | Forums | Blog

Achat & Vente : Boutique | Annonces

Découvrez chaque jour sur Ornithomedia.com, les dernières infos sur les oiseaux en France, en Europe et dans le monde : des conseils (reconnaître les oiseaux du jardin, fabriquer un nichoir, nourrir un oisillon) et des carnets de voyage ornithologiques dans les parcs et réserves naturelles, des observations et des photos d'oiseaux. Notre boutique propose également des jumelles, des longues-vues, des trépieds et des guides ornithos.



L'actualité sur l'observation des oiseaux sur notre page facebook   L'actualité sur l'observation des oiseaux sur notre compte Twitter   L'actualité sur l'observation des oiseaux sur notre page Google+   L'actualité ornithologique épinglée sur notre page Pinterest