Publicité

Kite Optics

 (En savoir plus ?)

S'inscrire
Mot de passe oublié ?

Forums

L'inscription et la connexion à nos forums sont indépendantes de l'inscription/connexion générale sur le site web.
Pour participer à nos forums, vous devez vous connecter avec votre identifiant (login) si vous en avez déjà ou vous inscrire pour en créer un.

Généralités et Environnement

Abordez dans ce forum tous les sujets d'ordre général sur l'environnement, les énergies, l'écotourisme, ...

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Vrais fauconniers ou pseudo protecteurs ?

Envoyé par : thomas04 (Adresse IP journalisée)
Date : sam. 12 octobre 2019 19:14:26

Bonjour,

Quel crédit donner à ces fauconniers qui apparaissent dans les médias (entre autre le 10 octobre sur TF1) ?

Entre autre, j'en avais parlé dans un topic au sujet de la mode de voler avec des oies en deltaplane.

TF1 nous a montrer un reportage d'un passionné de fauconnerie qui relacherait des pyguargues dans la nature. On y a vu en effet un pyguarge relâché par une personne en haute-montagne pour rejoindre son "maitre" basé 2000m plus bas.
Un 1er soucis c'est que le pygargue à queue blanche n'est pas un oiseau de haute-montagne
Un 2nd soucis c'est que rien n'est dit sur son programme de réintroduction si tenté réintroduction y a-t'il.
3ème soucis rien n'est dit sur le pygargue à queue blanche, ses difficultés et ses exigences.
En fait je me pose la question si ces reportages sur ces fauconniers présentés comme des passionnés de nature et/ou défendeur de l'Environnement ne dessert pas la cause des oiseaux et le travail fournit par les associations en général.
Quoiqu'il en soit je reste circonspect car personnellement ce reportage est avant tout fait pour impressionner le grand public.


Re: Vrais fauconniers ou pseudo protecteurs ?

Envoyé par : xyloglotte (Adresse IP journalisée)
Date : lun. 14 octobre 2019 22:28:15

Tout à fait d'accord. Il faut savoir que les oiseaux de proie souffre d'une forte mortalité en captivité et que les autorisations de désairage sont très encadrées (mais pas assez encore à mon goût). Les fauconniers capturent donc souvent illégalement les poussins d'autours et autres faucons lorsque l'un de leurs oiseaux est mort, maquillent les documents de détention et re-baguent les nouveaux oiseaux : ne généralisons pas, mais c'est plus commun qu'on ne le pense, sinon nombre d'entre eux ne pourraient plus pratiquer leur passion depuis longtemps. Quant à Tf1, lisez ceci et vous comprendrez ce que j'en pense : [www.liberation.fr]


Re: Vrais fauconniers ou pseudo protecteurs ?

Envoyé par : Kirik (Adresse IP journalisée)
Date : sam. 19 octobre 2019 09:34:51

bonjour

c'est vrai que les fauconniers, en tout cas en France, aiment certainement vraiment les rapaces et souhaitent leur protection, mais à l'échelle du monde, cette pratique est responsable d'un trafic important et la chasse au faucon contribue à la disparition des outardes au Moyen-Orient.

Etienne


Re: Vrais fauconniers ou pseudo protecteurs ?

Envoyé par : thomas04 (Adresse IP journalisée)
Date : sam. 19 octobre 2019 19:03:24

Normalement le désairage es censé être interdit mais difficilement contrôlable.
Par ailleurs, ils sont très soutenus par le monde de la chasse.
Quant au trafic, c'est bien connu, avec de l'argent les princes du moyen-orient font un véritable pillage dans le monde, notamment en Afrique du Nord ou en Asie Centrale. Et les braconniers français ou italiens le savent bien.
Pour en revenir à Jean-Jacques Travers, il paraitrait que cela fait 10 ans que ce monsieur fait croire aux médias qu'il veut réintroduire le pygargue sans avoir fait quoique ce soit si ce n'est son fameux spectacle médiatique depuis la tour Eiffel ou ailleurs.


Re: Vrais fauconniers ou pseudo protecteurs ?

Envoyé par : Kirik (Adresse IP journalisée)
Date : ven. 25 octobre 2019 21:37:12

bonsoir

merci : les pillages d'aires de faucons continuent donc en France également ? Les associations comme la LPO en parlent très peu

Etienne


Re: Vrais fauconniers ou pseudo protecteurs ?

Envoyé par : xyloglotte (Adresse IP journalisée)
Date : ven. 25 octobre 2019 23:59:54

Kirik Ecrivait:
-------------------------------------------------------
les pillages d'aires de faucons continuent donc en France également ? Les associations comme la LPO en parlent très peu
Etienne


Les coupables ne se font pas connaître évidemment, on ne les attrape pas sur le coup, mais lors des contrôles aux volières, et à condition que les "inspecteurs de l'environnement" (terme qui me fait bien rigoler, ça me fait un peu penser au film avec Coluche) sachent les âger, ce qui est loin d'être gagné. J'en ai connu un qui s'est fait épingler, mais les personnels de l'ONCFS s'étaient fait accompagner d'un spécialiste du muséum, à qui ils n'avaient pas fait prêté serment car non expert devant la cour d'appel du coin, la procédure a donc été cassée.


Re: Vrais fauconniers ou pseudo protecteurs ?

Envoyé par : Kirik (Adresse IP journalisée)
Date : sam. 9 novembre 2019 08:47:25

bonjour

c'est bien triste, mais il semble que ce trafic existe aussi dans des pays scandinaves pourtant réputés pour leurs lois de protection : il faut dire que les dollars des acheteurs des émirats ont beaucoup de pouvoir...


Etienne


Re: Vrais fauconniers ou pseudo protecteurs ?

Envoyé par : thomas04 (Adresse IP journalisée)
Date : sam. 9 novembre 2019 23:38:27

Bonjour,

Lors de mes débuts vers 1984-85, j'avais en fait appris que les prises des douanes suédoises avant l'entrée dans le ferry provenaient tout simplement de trafiquants ou braconniers venus d'Allemagne de l'Ouest. Entre autre il était pas rare de trouver des grand-ducs ou chouette harfang dans les coffres des voitures de pseudo amoureux de la nature et l'objet de ce trafic consistait avant tout à faire naturaliser ces oiseaux pour les revendre à des collectionneurs européens.
Du moins c'est ce que m'avait expliqué un suédois. Depuis le trafic a peut-être changé de destinataire aussi je m'étonne de la provenance de l'oiseau de JO. Travers.


Re: Vrais fauconniers ou pseudo protecteurs ?

Envoyé par : thomas04 (Adresse IP journalisée)
Date : sam. 9 novembre 2019 23:46:06

Quand je voulais dire "provenaient de trafiquants ou braconniers venus d'Allemagne de l'Ouest", je voulais dire de trafiquants allemands pris par les douanes suédoises avant de quitter le territoire suédois et l'entrée dans le ferry en direction de l'Allemagne.



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.


Note : donnez des émotions à vos messages avec un smiley ! Toute la liste des smileys ici

Les Archives d'Ornithomedia.com

Pour 6 € pour 6 mois ou 10 € pour un an, consultez tous les articles parus
sur Ornithomedia.com depuis plus d'un an. Abonnez-vous !

Actualités : Brèves | Agenda | Spécial

Magazine : Études | Interviews | Analyses | Observer en France | Voyages |

Pratique : Débuter | Conseils | Équipement | Identification |

Communauté : Observations | Galerie | Forums | Blog

Achat & Vente : Boutique | Annonces

Découvrez chaque jour sur Ornithomedia.com, les dernières infos sur les oiseaux en France, en Europe et dans le monde : des conseils (reconnaître les oiseaux du jardin, fabriquer un nichoir, nourrir un oisillon) et des carnets de voyage ornithologiques dans les parcs et réserves naturelles, des observations et des photos d'oiseaux. Notre boutique propose également des jumelles, des longues-vues, des trépieds et des guides ornithos.



L'actualité sur l'observation des oiseaux sur notre page facebook   L'actualité sur l'observation des oiseaux sur notre compte Twitter   L'actualité sur l'observation des oiseaux sur notre page Google+   L'actualité ornithologique épinglée sur notre page Pinterest