Publicité

Kite Optics

 (En savoir plus ?)

S'inscrire
Mot de passe oublié ?

Forums

L'inscription et la connexion à nos forums sont indépendantes de l'inscription/connexion générale sur le site web.
Pour participer à nos forums, vous devez vous connecter avec votre identifiant (login) si vous en avez déjà ou vous inscrire pour en créer un.

Généralités et Environnement

Abordez dans ce forum tous les sujets d'ordre général sur l'environnement, les énergies, l'écotourisme, ...

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Faucons sur le balcon

Envoyé par : Aude (Adresse IP journalisée)
Date : mer. 17 juillet 2019 11:30:48

Bonjour à tous,

Je vis au Portugal, en Algarve et c’est avec grand étonnement que nous avons constaté qu’un couple de faucons crècerelles avaient élu notre jardinière pour y faire naître sa progéniture en mai dernier. La femelle a pondu 6 œufs, ils ont éclos mi-juin et sont tous bien portants un mois plus tard.
La joie et la surprise passée... c’est désormais un peu l’inquiétude 😰... en effet notre jardinière, nos pots et notre balcon sont pour ainsi dire ruinés par les fientes, les pelotes, les déjections et les traces de sang laissés par les campagnols et autres proies dévorées (livraison du repas environ 2/3 fois par heure toute la journée).
Totalement novices et pris par d’autres considérations (j’ai accouché mi-mai) nous n’avons pas du tout pris les devants et omis de protégé/adapté les lieux.
Désormais nous n’osons plus ouvrir les volets ni la fenêtre. Le balcon est celui de la chambre de notre nouveau-né, cela m’angoisse un peu. Comment pouvons nous nettoyer et récupérer les lieux une fois la nichée envolée ?? Nous sommes au 5ème étage, le balcon est petit... avez vous des conseils ? Devons nous procéder seuls ou faire appel à une société de nettoyage spécialisée ? Y a t il des règles à respecter ? Des produits spéciaux ? Faut il se débarrasser de la jardinière ?? Bref. Je suis un peu perdue. Merci mille fois par avance pour vos conseils.


Re: Faucons sur le balcon

Envoyé par : Aude (Adresse IP journalisée)
Date : mer. 17 juillet 2019 11:38:52


Pièce(s) jointe(s) : 2D519F53-E7A6-4FDC-95F3-69205E29EACB.jpeg(148kB)  


Re: Faucons sur le balcon

Envoyé par : Aude (Adresse IP journalisée)
Date : mer. 17 juillet 2019 11:39:30


Pièce(s) jointe(s) : 4E7B3AD9-52B5-4614-96F1-3B675001F8D8.jpeg(49kB)  


Re: Faucons sur le balcon

Envoyé par : xyloglotte (Adresse IP journalisée)
Date : jeu. 18 juillet 2019 09:42:25

Bonjour Aude. C'est sans doute par manque d'autre lieu propice, que ces crécerelles ont niché dans votre jardinière.
Il faut attendre que les jeunes deviennent totalement indépendants et ne fréquentent plus ce nichoir, avant que d'entreprendre quoi que ce soit.
Il faudrait pouvoir substituer ce nichoir improvisé avec un autre, afin d'éviter que ça se reproduise. Pour cela il serait possible de prendre attache avec une association naturaliste locale (équivalent LPO) pour vous conseiller, ou bien fabriquer vous-même un nichoir à partir d'un plan. Il y a un très bon site à ce sujet, voici la page concernant les crécerelles : [www.nichoirs.net]. Un autre petit conseil : orienter le nichoir côté Est, et le nettoyer en automne. Bien cordialement


Re: Faucons sur le balcon

Envoyé par : Antoine2015 (Adresse IP journalisée)
Date : sam. 20 juillet 2019 09:01:21

bonjour

c'est très intéressant, il y a eu un article sur ornithomedia sur un cas similaire en Algérie : [www.ornithomedia.com]

Il vaut mieux en effet attendre la fin de l'élevage des jeunes, et après mettre e place un dispositif simple (grille par exemple) pour qu'ils ne reviennent pas le printemps suivant sur le même site, car cela risque d'être le cas

Antoine


Re: Faucons sur le balcon

Envoyé par : Aude (Adresse IP journalisée)
Date : sam. 27 juillet 2019 16:12:22

Bonjour ! Merci pour vos réponses et vos conseils. Les « petits » faucons semblent avoir déserté les lieux depuis une semaine maintenant. Je pense qu’ils sont partis sur les toits de l’immeuble car je les vois décoller de là haut :-)
Bon désormais il va falloir prendre notre courage à deux mains et tout nettoyer. Nos plantes sont mortes de ne pas avoir été arrosées, les jardinières et le sol recouverts de fientes et ossements... Pourquoi me disiez-Vous d’attendre l’automne ? Vous pensez qu’ils peuvent revenir ?


Re: Faucons sur le balcon

Envoyé par : xyloglotte (Adresse IP journalisée)
Date : dim. 28 juillet 2019 13:33:59

Je vous disais d'attendre l'automne, pour nettoyer le nichoir dans le cas où vous en installeriez un. Ça permet aux jeunes de venir s'y abriter en cas de besoin, jusqu'à leur totale indépendance.


Re: Faucons sur le balcon

Envoyé par : Kirik (Adresse IP journalisée)
Date : sam. 3 août 2019 08:43:29

bonjour

bonne remarque de Xyloglotte, cela vous permettrait en effet de voir encore les jeunes qui sont nés sur votre balcon, et vous pourrez ensuite prendre des mesures pour qu'ils ne reviennent pas à partir de la fin de l'hiver

Etienne



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.


Note : donnez des émotions à vos messages avec un smiley ! Toute la liste des smileys ici

Les Archives d'Ornithomedia.com

Pour 6 € pour 6 mois ou 10 € pour un an, consultez tous les articles parus
sur Ornithomedia.com depuis plus d'un an. Abonnez-vous !

Actualités : Brèves | Agenda | Spécial

Magazine : Études | Interviews | Analyses | Observer en France | Voyages |

Pratique : Débuter | Conseils | Équipement | Identification |

Communauté : Observations | Galerie | Forums | Blog

Achat & Vente : Boutique | Annonces

Découvrez chaque jour sur Ornithomedia.com, les dernières infos sur les oiseaux en France, en Europe et dans le monde : des conseils (reconnaître les oiseaux du jardin, fabriquer un nichoir, nourrir un oisillon) et des carnets de voyage ornithologiques dans les parcs et réserves naturelles, des observations et des photos d'oiseaux. Notre boutique propose également des jumelles, des longues-vues, des trépieds et des guides ornithos.



L'actualité sur l'observation des oiseaux sur notre page facebook   L'actualité sur l'observation des oiseaux sur notre compte Twitter   L'actualité sur l'observation des oiseaux sur notre page Google+   L'actualité ornithologique épinglée sur notre page Pinterest